Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Recyclez vos fonds de bouteille en vinaigre

Recyclez vos fonds de bouteille en vinaigre
Recyclez vos fonds de bouteille en vinaigre

Si vous consommez régulièrement du vin rouge, ne jetez plus vos fonds de bouteilles. Fabriquez un savoureux vinaigre maison, moins acide et plus parfumé que ceux du commerce. Il suffit de s'équiper d'un vinaigrier et d'un peu de patience !

Nous jetons généralement nos restes de vin : or ce dernier, au contact de l'air, se change en vinaigre. Les bactéries acétiques vont spontanément coloniser le liquide et y transformer l'alcool en acide acétique. Apparaît alors à la surface du vin une pellicule gélatineuse : c'est la « mère de vinaigre », une œuvre bactérienne principalement composée de cellulose, et qui sert d'agent de liaison entre le liquide alcoolique et l'oxygène.

Commencez par vous équiper d'un vinaigrier, récipient que l'on peut trouver sur les sites de vente de seconde main : il dispose d'un couvercle non étanche qui laisse passer l'air mais protège l'intérieur de la poussière et des insectes. Si vous l'achetez d'occasion, testez son étanchéité en le remplissant d'eau, et changez le robinet (ou cannelle) qui peut être altéré, le cas échéant.

Préférez un vinaigrier en grès, un matériau très durable. Mais optez pour du bois de chêne si vous tenez à donner un goût subtil au vinaigre. La contenance minimale est de 5 litres, ce qui permet d'obtenir 2 à 3 litres de...

vinaigre, le récipient ne devant jamais être rempli au-delà des deux tiers de sa capacité.

Pour démarrer votre vinaigre et former une mère, la température doit être comprise entre 20 et 30 °C. Vous pourrez ensuite y jeter les différents crus que vous buvez au quotidien. Versez‑les avec délicatesse pour ne pas abîmer la mère. Au fil du temps, celle-ci va croître, or elle ne doit pas être trop épaisse : elle peut en effet couler, précipitée par son propre poids, et mourir par manque d'oxygénation. Il faudra peut-être la diviser, en la découpant précautionneusement dans le sens de l'épaisseur, sans la trouer. Vous obtiendrez deux disques, dont l'un pourra être replacé à la surface du vinaigre, et l'autre donné ou conservé dans du vin ou du vinaigre.

Je démarre ma production de vinaigre

Ingrédients :

  • 1 litre de vinaigre de vin bio (non pasteurisé)
  • 3 bouteilles de vin rouge sans sulfites, si possible à faible degré d'alcool.

Préparation :

  1. Posez votre vinaigrier à un endroit où il ne faudra pas le déplacer. Versez le vin et le vinaigre, mélangez.
  2. Recouvrez l'ouverture avec une grande gaze stérile et fixez-la avec un élastique
  3. Au bout de 2 semaines, déposez le couvercle du vinaigrier pour qu'il soit à moitié ouvert. Laissez reposer pendant encore 1 mois. La mère de vinaigre doit commencer à se former avec l'apparition de quelques petits disques qui vont s'agglomérer.
  4. Lorsque la mère recouvre tout le liquide, enlevez la gaze et fermez le vinaigrier de manière classique.
  5. Au bout de 1 à 3 mois, prélevez le vinaigre pour le mettre en bouteille. Filtrez-le si nécessaire.

Votre mère de vinaigre obtenue, vous pourrez ajouter tous types de vins, blancs, rosés et rouges, sachant que ce sont ces derniers qui apportent le plus de goût au vinaigre. Par ailleurs, les fonds de blancs sont toujours très utiles à garder pour cuisiner.

Demandez à votre voisin

Un de vos proches ou un voisin a déjà une mère de vinaigre ? N'hésitez pas à lui demander de vous en donner un morceau. Cette technique a l'avantage d'accélérer le processus. Il vous suffira alors de déposer délicatement la mère de vinaigre à la surface de 2 à 3 litres de vin rouge. Patientez environ 1 mois et demi avant de pouvoir déguster votre première cuvée de vinaigre.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité