EXCLUSIF - Accédez gratuitement à tous nos contenus durant la période de confinement.

Vous avez juste à créer votre compte ici

Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Circuits courts : l’offre de produits frais se multiplie

Circuits courts et produits frais

Magasins de producteurs, drive in à la ferme… La crise du Covid-19 a favorisé le développement des circuits courts. Voici une sélection de sites Internet permettant de s’approvisionner en produits frais et de soutenir les producteurs locaux, y compris en période de déconfinement !

Avec le bouleversement des circuits longs dans le domaine alimentaire en particulier, et la fermeture des marchés, les producteurs ont dû imaginer de nouvelles façons de vendre leurs produits. Ils vont encore plus à la rencontre de consommateurs déjà demandeurs de produits frais, locaux, souvent bio ou simplement soucieux de consommer des produits plus sains, éthiques et à des prix raisonnables. Ces démarches de vente de fruits, légumes, mais aussi viande, boissons, poissons, produits laitiers remportent un franc succès.

Parmi ces initiatives, certains producteurs se sont ainsi regroupés pour ouvrir des magasins dans lesquels ils se relaient au comptoir ; des fermes organisent une distribution en drive in ou proposent la livraison à domicile de commandes passées sur des sites Internet dédiés. Des plateformes solidaires ont vu le jour, permettant en quelques clics d’identifier ce que proposent les paysans, maraîchers, éleveurs de votre secteur. Aujourd’hui, nous avons l’embarras du choix pour acheter des produits en circuit court.

Voici une sélection des sites bien implantés pour garder ces bonnes habitudes alimentaires tout en continuant à soutenir les producteurs locaux :

  • Le marché vert : Un site informatif qui édite une carte d’acteurs éthiques dans toute la France. On y retrouve : des producteurs, des fermes locales, des épiceries spécialisées, mais aussi des Amap (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne). Une mine d’informations sur votre région qui vous permettra de faire des découvertes.
  • La ruche qui dit oui : L’un des premiers sites du genre. Des légumes, des fruits, de la viande, du pain, du fromage… Vous pouvez les commander et aller les chercher dans un « point ruche » ou même vous faire livrer si votre commande dépasse 60 euros.
  • Terroirs-avenir :  Destiné d’abord aux restaurateurs et depuis peu au public parisien, ce site s’est spécialisé dans l’agriculture paysanne, la conserverie de qualité, la boucherie et la pêche artisanale.
  • Bonjour le bon : Ici tous les produits sont tracés et fermiers. En tête de liste : des fromages, des produits laitiers, des volailles, des huîtres, mais aussi des pâtes et des céréales (épeautre, riz, quinoa…) et du vin.
  • Rungis chez vous : Acheter ses fruits et légumes à Rungis comme les « pro », c’est désormais possible, les livraisons étant assurées sur Paris et sa région (gratuite à partir de 80 €). Des produits frais en direct de petits producteurs et coopératives agricoles. Pas de précision sur le fait qu’ils soient issus de l’agriculture raisonnée ou pas, mais un petit rayon bio de fruits et légumes.
  • Produits locaux : Des produits terre et mer qui viennent de Bretagne. Sur ce site, on vous met directement en contact avec les producteurs. À vous ensuite de faire affaire. 
  • Bierissima : On trouve tout sur ce site dédié à la bière artisanale : des formations et une carte « Solidarité producteurs locaux et commerces de proximité ». Il faudra se rendre sur place pour acheter les mousseuses de votre région.

Il existe aussi des sites régionaux comme www.trouverunproducteur.fr, le site du pays d’Aix ou www.mangelocal.fr dans le 81. N’hésitez pas à fouiller sur le web car les paysans de votre région s’organisent. 

Et pour les amateurs de poisson :

  • Poiscaille :  Le site de 70 pêcheurs indépendants. Tous les poissons sont sauvages, pêchés en respectant des pratiques vertueuses et durables : pas de chalut, pas de drague, des équipes de trois pêcheurs par bateau maximum. Vous recevez votre casier dans les 48 heures qui suivent la sortie de l’eau. Ce site fonctionne par abonnement hebdomadaire.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité