Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Huile essentielle de bergamote : apaisement et bonne humeur garantis

Bergamote (Citrus bergamia)
Bergamote (Citrus bergamia)

Le citron bergamote (Citrus bergamia) produit en Italie dans la région de Calabre est issu du croisement de l'oranger amer et de la limette (qui donne des citrons verts). Connu pour parfumer le thé Earl Grey ainsi que l'eau de Cologne, ce fruit se retrouve de plus en plus sur les étals, tandis que son essence expressée du zeste est la plus prisée. Riche en coumarines relaxantes, l'essence de bergamote possède également une odeur agréable grâce au limonène. Seul hic, ses propriétés photosensibilisantes nous privent de l'exposition au soleil. Profitons de ses vertus pétillantes…

Pour réveiller sa bonne humeur

Voies olfactive et interne 

  • Déposer 1 goutte d'essence de bergamote sur un sachet de thé (Earl Grey ou autre) afin que les tanins colorant le thé solubilisent l'essence. Tremper le sachet dans un bol d'eau chaude et respirer au-dessus à pleins poumons en fermant les yeux durant 3 minutes, avant de boire le thé.

En cas de coup de mou et sentiment de solitude

Voie respiratoire 

  • Déposer 15 gouttes d'essence de bergamote sur un stick inhaleur, ou 2 gouttes sur un mouchoir. Respirer longuement pour un effet euphorisant et dynamisant au limonène et aux furocoumarines.

Pour pallier les angoisses nocturnes et mieux dormir

Voie cutanée 

  • Dans un roll-on de...
  • 10 ml, verser 90 gouttes d'essence de bergamote, puis compléter d'huile végétale de jojoba ou de chanvre. Faire trois ronds de roll-on sur les poignets, le plexus solaire et la plante des pieds puis masser les zones au moment du coucher pour inviter au détachement et au lâcher-prise, en plus d'un effet sédatif.

Bon à savoir : On peut acheter de l'huile essentielle de bergamote distillée sans coumarines (mention FCF, furocoumarine free) et l'utiliser lors d'une exposition solaire. En revanche, elle n'aura plus d'effet sédatif et anxiolytique par voie respiratoire.

En olfactothérapie

D'après son ouvrage Le guide des émotions olfactives, l'aromatologue Patty Canac présente les premières notes de l'essence de bergamote comme intrigantes, à la fois acidulées et subtilement fruitées. Ces dernières apportent un apaisement émotionnel et nous plongent doucement dans la détente.

Dans un diffuseur à vapeur d'eau, déposer 3 gouttes et laisser l'essence se diffuser 20 minutes dans un endroit aéré en début de soirée. Sentir que l'ambiance devient peu à peu légère, solaire, comme un soir d'été.

Et aussi contre les brûlures d'estomac

Grâce au limonène aux propriétés anti-acide, l'essence de bergamote permet de favoriser une bonne digestion.

Voie interne 

  • En cas de brûlures d'estomac, verser 1 ou 2 gouttes d'essence de bergamote sur une boulette de pain à avaler en fin de repas.
Précautions d'emploi : De par sa teneur en furocoumarine, ne pas utiliser si l'on s'expose au soleil (peut provoquer des brûlures cutanées). Avant six ans, par voie interne. À éviter pour les personnes sous traitement ou médicaments (cholestérol, cœur, substitut à la morphine).
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité