Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Stress : faites appel à l'huile essentielle de néroli

Stress : faites appel à l'huile essentielle de néroli

La rentrée rime souvent avec stress et angoisse, d'autant plus que nous sommes encore éprouvés par la crise sanitaire du Covid-19. Heureusement, il est possible de faire appel aux vertus apaisantes de l'huile essentielle de néroli pour retrouver son calme et se concentrer sur le positif.

Issue de la distillation des petites fleurs de l’oranger amer ou bigaradier, l’huile essentielle de néroli (Citrus aurantium L. var. amara) est une fragrance recherchée en parfumerie. Elle est originaire d’Espagne, du Maroc et d’Italie. La princesse Marie-Anne de La Trémoille, influente au XVIIIe siècle, mit ce parfum à la mode et le baptisa Néroli en hommage à la terre de Nérola, en Italie. Sa grande teneur en linalol lui confère des vertus relaxantes et anxiolytiques, comme le nérolidol, un alcool aux propriétés similaires. Il faut près d’une tonne de fleurs pour fabriquer un kilo d’huile essentielle, donc ce bijou olfactif est rare et cher, mais c’est un joli cadeau à s’offrir. Cette huile essentielle est une véritable ode à la joie, à la naïveté de l’enfance.

Bien l’utiliser

Contre l’angoisse

Mettre une goutte d’huile essentielle de néroli pur sur la face interne des poignets et respirer très profondément les yeux fermés jusqu’à cinq fois par jour, à chaque moment où le stress...

monte, pour faire baisser les palpitations cardiaques.

Contre les troubles du sommeil

Mettre une goutte de néroli sous la langue juste avant le coucher. Le linalol passe directement dans le sang et agit sur les récepteurs à l’adénosine pour un effet calmant. Ne pas utiliser chez les enfants de moins 6 ans. Pour eux, opter pour l’hydrolat de fleur d’oranger, en déposant une cuillère à soupe dans un verre d’eau, ou en faisant trois pulvérisations sur l’oreiller avant le coucher.

Contre une baisse de moral

Masser la nuque avec une goutte d’huile essentielle de néroli deux à trois fois par jour pour éloigner la mélancolie. L’odeur de l’huile essentielle détend et rappelle les souvenirs de l’enfance pour retrouver une joie intérieure.

En cas de digestion difficile

La présence de limonène active le processus digestif et limite les sensations d’acidité.

Mode d’emploi : Déposer deux gouttes d’huile essentielle de néroli avec dix gouttes d’huile végétale de noyaux d’abricot et masser le mélange sur le ventre après un repas copieux ou en cas de lourdeur digestive.

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de néroli ne possède pratiquement aucune contre-indication, mis à part sa prise orale chez les enfants de moins de 6 ans.

En olfactothérapie

Cette huile essentielle permet d’apaiser les tensions et de consoler les chagrins. Son parfum chaud, mielleux et suave fait penser au soleil, au voyage, aux pâtisseries orientales. On l’utilise pour apaiser la relation parent enfant, car c’est l’huile essentielle de la bienveillance, de la douceur et de l’empathie.

Bien l’utiliser

Déposer une goutte d’huile essentielle de néroli au milieu de la face externe de la paume de main et inspirer profondément en fermant les yeux. Ressentez les notes d’orange florale qui s’échappent, puis laissez-vous partir dans vos souvenirs en profondeur, et respirez à nouveau votre main, deux à trois fois.

Ne pas confondre avec

Du bigaradier, on distille aussi les feuilles et les petits fruits immatures pour obtenir l’huile essentielle de petit grain bigarade. Du zeste des fruits on extrait par expression à froid l’essence d’orange amère. Les étiquettes de ces différentes huiles essentielles portent le même nom latin (Citrus ­aurantium). Veillez donc à bien ­regarder la partie distillée, car les odeurs et les prix sont très différents !

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité