Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

L’huile essentielle de petit grain bigaradier Une calmante pour l’hiver

bigarade

Il existe une centaine de variétés d’oranges, qu’on appelait avant le XVIe siècle pommes d’orange. Elles sont issues de l’hybridation entre plusieurs agrumes. La bigarade provenant de l’oranger amer (Citrus aurantium) est originaire d’Asie. Elle fut implantée dans l’ensemble du bassin méditerranéen par les Arabes dès le XIe siècle. Elle se nomme aussi orange de Séville ou orange amère et sert essentiellement à faire des confitures, tandis que sa fleur, le néroli, fait le ravissement des parfumeurs et des pâtissiers. L’huile essentielle de petit grain bigaradier qui provient des feuilles est relaxante, apaisante et fera merveille auprès des enfants.

Utilisation

Pure

Appliquée sur le plexus, une goutte de  petit grain atténue le stress, les bouffées d’angoisse, une dépression latente ou apaise une colère.

Massage

En cas de stress important, d’insomnie, d’irritabilité ou de surmenage,  l’huile essentielle de petit grain bigaradier est un remarquable calmant du  système nerveux. Déposez dans le creux  de la main deux ou trois gouttes pour une cuillère à soupe d’huile végétale de  macadamia et massez-vous, ou mieux, faites-vous masser.
• En cas de troubles d’origine nerveuse comme des bourdonnements d’oreille, une toux spasmodique, voire des palpitations cardiaques, massez la zone  concernée (pourtour de l’oreille pour les  bourdonnements). Dans un flacon de 10 ml, incorporez 50 gouttes d’HE de petit grain bigaradier et complétez avec une huile  végétale non grasse comme le jojoba ou le  macadamia.
• En cas de spasmes abdominaux, de...

plexus noué ou de palpitations cardiaques dues au  stress, déposez dans le creux de votre main  2 ou 3 gouttes de petit grain bigaradier pour  une cuillère à café de macérât huileux de  camomille. Massez votre ventre et le plexus pendant 2 ou 3 minutes.

Diffusion

En diffusion, la fragrance verte et fleurie  du petit grain bigaradier, très appréciée des enfants, permet de relâcher les tensions accumulées pendant la journée et installe une ambiance harmonieuse et sereine.

Bain

Profitez de ce moment de détente  pour bénéficier des vertus relaxantes et  antispasmodiques de cette huile essentielle.  Elle améliore la circulation artérielle (pas d’eau trop chaude), dénoue les muscles spasmés par le stress, calme et apaise les  enfants agités. Dans le creux de votre main, mélangez 4 à 6 gouttes d’huile essentielle  avec une belle noisette de gel douche ou dans  une base neutre, puis incorporez le tout à  l’eau du bain.

Olfaction

Lors d’épreuves morales, d’irritabilité, de  sensation d’enfermement, d’auto-jugement négatif, d’épuisement ou encore de nervosité, une respiration basse, lente et profonde sera bienvenue. Utilisez un flacon ou un mouchoir  sur lequel vous aurez déposé 2 gouttes de petit grain. Elle favorise l’endormissement.  Sur le doudou de l’enfant, elle l’aide à se  séparer de ses parents pour dormir ou aller à  l’école sans angoisse, par exemple.

Botanique

L’oranger amer est un arbre fruitier qui peut atteindre cinq à sept mètres de hauteur. Il aime les terres arides, sèches et ensoleillées et fait le bonheur des amoureux des huiles essentielles. À partir de sa feuille, ovale, luisante et persistante, on obtient l’huile essentielle de petit grain bigaradier. Le péricarpe des fruits à la peau épaisse et rugueuse donne le zeste permettant l’extraction de l’essence aromatique, et sa fleur, d’un blanc pur, la précieuse huile essentielle de néroli. Bien que ce ne soit pas les mêmes parties de la plante qui sont distillées, l’HE de petit grain bigaradier et celle de néroli présentent toutes deux des vertus calmantes pour le système neurovégétatif.

Propriétés

L’huile essentielle de petit grain bigaradier est composée de 50 à 70 % d’esters. Ces molécules aromatiques ont fait l’objet de plusieurs études confirmant les propriétés sédatives et anxiolytiques de cette HE. Les 30 à 40% de monoterpénols lui donnent par ailleurs des propriétés anti-infectieuses, antivirales et antibactériennes. Il est donc logique de lui laisser une place de choix dans l’aromathèque familiale.

Contre-indications

On ne relève aucune contre-indication à dose physiologique. Toutefois, on ne l’appliquera pas pure chez les enfants de moins de 3 ans, ni sur les muqueuses ou dans les yeux et les oreilles. Mieux vaut également se laver les mains après utilisation.

Guillaume Gérault
Naturopathe, nutrithérapeute et aromatologue, directeur de l’École française d’aromathérapie intégrative (www.efai.fr) 

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité