Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

En quête de parfums

Grégory et Viengvilay de la Maison Néroli

Il y a un peu plus d’un an, Grégory et Viengvilay ont ouvert Maison Néroli en plein cœur de Paris. Plus de 300 huiles essentielles y sont proposées, en provenance de distillateurs artisanaux français et étrangers, à des clients du monde entier.

Passionné par les odeurs, j’ai découvert très jeune les huiles essentielles. Un autre monde s’est alors ouvert à moi. J’ai appris que chacune provoque des réactions spécifiques, possède un potentiel de guérison unique et fait réagir les individus d’une manière singulière. Viengvilay, mon épouse, a quant à elle connu le pouvoir de l’aromathérapie par sa mère, herboriste à Nice.

Rapidement, nous sommes devenus exigeants, tant au plan thérapeutique qu’au plan énergétique et olfactif. Pour trouver des huiles avec une véritable rondeur et contenant la plante dans son totum (pas juste son principe actif), nous nous rendions directement chez de petits producteurs. Un jour, nous avons eu l’idée de créer une boutique spécialisée dans les huiles essentielles.

L’aventure a commencé en juillet 2016 : après avoir sélectionné une quinzaine de distillateurs artisanaux français, nous avons parcouru la France un an durant à la rencontre de...

ces passionnés, de leur savoir-faire, de leur histoire et de leur terroir. Visite des terres, découverte des matières premières, des techniques de distillation, de l’odeur des huiles…

Soucieux de travailler avec des personnes sympathiques, qui produisent avec le cœur et mettent de la vie et de l’amour dans leurs huiles essentielles, nous avons finalement choisi neuf spécialistes de plantes endémiques françaises – thym, sarriette, camomille… Par respect de leur travail, nous ne négocions pas les prix. Pour les autres plantes, nous faisons confiance à Herbes et Traditions, très exigeants dans leur sélection ; à Astérale, pour leurs huiles de Madagascar, ainsi qu’à l’Allemand Oshadhi.

Nos clients ont à présent l’assurance de disposer d’une diversité exceptionnelle de produits artisanaux de qualité. Nous proposons 280 plantes différentes pour plus de 300 huiles essentielles – dont l’unique huile française de rose de Damas, produite par la distillerie Verdon Roses & Arômes.

Nous veillons à apporter une solution adaptée à leur problème en spécifiant les précautions d’emploi et de conservation à suivre pour un usage en toute sécurité. C’est vraiment cela, l’esprit de Maison Néroli. Nous sommes fiers de voir que la demande est au rendez-vous, que des clients originaires du monde entier viennent à nous. La renommée de l’aromathérapie française n’est pas usurpée.

À tester : l’huile essentielle de néroli

L’odeur de la fleur d’oranger nous ramène en enfance. Son essence, le néroli, a la senteur ronde de la douceur, de la bonne humeur et de la joie de vivre. Antidépressive, calmante et équilibrante, cette huile est conseillée en cas d’anxiété, de stress, d’insomnie ou d’hyperémotivité. Elle a donné son nom à la boutique de Grégory et de Viengvilay, qui se fournissent en la matière en Égypte et au Maroc.

Grégory Chinon et Viengvilay Prachansiri - Maison Néroli - 48, rue du Chemin vert - 75011 Paris, www.maison-neroli.bio

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité