Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Peaufiner la cicatrisation grâce aux huiles essentielles

Peaufiner la cicatrisation grâce aux huiles essentielles
Peaufiner la cicatrisation grâce aux huiles essentielles

La peau possède la capacité de se régénérer naturellement lorsqu'elle a été agressée : c'est la cicatrisation. Certaines huiles essentielles favorisent ce processus et évitent l'apparition de cicatrices inesthétiques. Les conseils du Dr Paul Dupont, dermatologue, et d'Aurélie Balmelle, aromatologue.

La cicatrisation est un processus de régénération de la peau qui permet aux tissus de se reconstituer après une blessure, une brûlure, une plaie, une intervention chirurgicale ou un bouton d'acné qui a été gratté. Elle se déroule en trois phases.

La première est la détersion, aussi appelée phase inflammatoire, qui commence deux à quatre heures après la blessure. En raison de la dilatation des vaisseaux sanguins, la peau rougit et les défenses immunitaires se mettent en place pour éliminer les germes pathogènes. Durant cette phase, il est primordial de bien nettoyer la zone concernée. « La première chose à faire est d'enlever toute souillure qui aurait pu contaminer la plaie en lavant la peau avec du sérum physiologique stérile », explique le Dr Paul Dupont, dermatologue et auteur du livre ­Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles). Vous pouvez aussi utiliser pour cela du savon de Marseille, qui a fait ses preuves.

« Pour éviter les infections, il convient de désinfecter la plaie. Si celle-ci est profonde et ne peut être fermée par des points de suture ou des stéri-strips, il faut la maintenir avec un pansement humide imbibé d'huile cicatrisante comme l'huile de millepertuis ou de calophylle », ajoute le Dr Dupont. Le maintien de la plaie dans un milieu humide permet en effet d'améliorer la cicatrisation, car les cellules responsables de celle-ci, comme les fibroblastes ou les kératinocytes, ont besoin d'eau pour jouer leur rôle.

Le roi calendula

Lors de la deuxième phase, à partir du quatrième jour environ, les capillaires se ramifient dans la plaie et l'organisme fabrique de façon intensive du collagène et se met à produire du tissu conjonctif. La plaie se raffermit peu à peu et sa taille diminue. Durant cette phase, il faut aider la création de tissu cutané en appliquant une pommade cicatrisante, à base notamment de Calendula ou de Centella asiatica, conseille le Dr Dupont. Des compresses d'achillée millefeuille peuvent aussi être utilisées. Les crèmes à base de zinc et de cuivre limitent également les risques de prolifération bactérienne.

La dernière phase est celle de la régénération, qui commence au bout d'une semaine approximativement. Progressivement, la plaie se referme à partir des bords. S'il s'agit d'une brûlure ou d'une plaie légère, elle ne donne pas forcément naissance à une cicatrice. Si elle est plus étendue ou plus profonde, une cicatrice se forme. Légèrement rouge dans un premier temps, elle se raffermit, s'éclaircit et devient plus résistante avec le temps. Parfois, le processus s'enraye lors de cette dernière phase en raison de l'âge du sujet, d'une carence alimentaire en vitamines ou en protéines, de pathologies vasculaires ou circulatoires ou encore du diabète.

Une cicatrisation plus difficile chez les personnes diabétiques

Le diabète altère et retarde le processus de cicatrisation car cette maladie, caractérisée par une hyperglycémie chronique, réduit l'activité des cellules clés de la cicatrisation comme les fibroblastes, les cellules endothéliales et les kératinocytes. D'autre part, le diabète favorise un état inflammatoire et une obstruction partielle ou totale des vaisseaux sanguins, qui ont pour rôle de transporter l'oxygène et de faciliter la réparation des tissus. Or une cicatrisation plus lente prédispose au développement d'infections, qui sont quatre...

fois plus importantes chez les diabétiques et touchent principalement les pieds.

À faire

Pour éviter ces infections, les personnes diabétiques doivent avoir une hygiène accrue, surveiller de façon quotidienne leurs pieds et être suivies par un podologue. Elles ont tout intérêt à privilégier des chaussures confortables adaptées à leur morphologie. En cas de plaie, voici une synergie à appliquer :

  • 2,5 ml d'HE de tea tree (Melaleuca alternifolia),
  • 2,5 ml d'HE de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus),
  • 5 ml d'HV de calophylle.

Le pansement ne doit pas exercer une pression excessive afin de ne pas aggraver la situation. Enfin, si la plaie persiste ou se met à suppurer, il faut consulter un médecin.

Pour avoir une « belle » cicatrice, il convient de rester à l'écart du soleil. La fatigue, l'obésité ou le tabagisme sont susceptibles de compliquer le processus de cicatrisation. Une cicatrice hypertrophique, appelée « chéloïde », peut alors apparaître. Épaisse et irrégulière, elle présente des boursouflures, en raison du collagène agglutiné par endroits. Pour éviter son apparition, « il est recommandé de masser régulièrement le pourtour de la cicatrice », explique le Dr Dupont. Réalisé deux fois par jour pendant deux ou trois minutes, le massage contribue à améliorer la souplesse de la peau, limiter l'adhérence de la cicatrice et réduire les sensations douloureuses.

Cicatrices inesthétiques

Lors de cette étape, plusieurs huiles essentielles peuvent améliorer la régénération de la peau. On pourra ainsi avoir recours à l'huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia), connue pour ses vertus cicatrisantes et réparatrices majeures. En cas de brûlure, Aurélie Balmelle, aromatologue qui anime le site ABessentielle.com, conseille plutôt la lavande aspic (Lavandula latifolia). « L'huile essentielle de lavande aspic, riche en monoterpénols (linalol), en oxydes terpéniques (1,8-cinéole) et en cétones, possède aussi des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de gérer l'inflammation et de prévenir l'infection de la brûlure », indique ­Aurélie Balmelle. Elle présente aussi l'avantage d'apaiser immédiatement la douleur. Autre atout intéressant pour faciliter la cicatrisation d'une petite plaie presque refermée, l'huile essentielle de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus), extraite d'un arbuste du bassin méditerranéen. Riche en monoterpènes, elle est antiseptique. « Cette huile essentielle possède aussi des propriétés astringentes et cicatrisantes. Elle est même hémostatique, donc on peut l'utiliser même avant que la plaie se referme », souligne Aurélie Balmelle.

Les bons réflexes en cas de brûlure

  • Si votre brûlure est légère, refroidissez la zone rapidement afin d'éviter l'aggravation des lésions et de soulager la sensation de chaleur en faisant couler de l'eau fraîche pendant au moins 15 minutes, ou en plongeant la partie brûlée dans de l'eau froide tant que la brûlure est douloureuse.
  • Vous pouvez ensuite appliquer (en tapotant avec un coton imprégné) de l'huile essentielle de lavande aspic sur l'ensemble de la zone toutes les 15 minutes jusqu'à amélioration de la sensation de douleur. Elle limitera le risque d'apparition d'une cicatrice.
  • Si la brûlure s'accompagne de cloques, ne les percez pas, cela permettrait aux germes de pénétrer dans la plaie et augmenterait le risque d'infection.
  • Si elle est plus étendue qu'une demi-paume de la main ou si elle se situe à proximité de la bouche, des lèvres, des yeux, de l'anus ou des parties génitales, consultez sans attendre. De même, une brûlure noirâtre ou blanchâtre nécessite un avis médical car un tel aspect est le signe que la brûlure est profonde.

Le fait de gratter des boutons d'acné peut aussi laisser des cicatrices inesthétiques, qui disparaîtront plus facilement grâce à l'huile essentielle de carotte. Obtenue à partir des graines, celle-ci contient 30 à 70 % de carotol. « L'huile essentielle de carotte, cicatrisante, régénère les cellules de la peau », confirme Aurélie Balmelle.

Pour une plaie plus importante, pensez à l'huile essentielle d'hélichryse italienne (Helichrysum italicum). Elle contient des monoterpènes qui stimulent les cellules épidermiques autour de la plaie ou de la coupure afin d'activer la cicatrisation. « Elle est également astringente et anti-inflammatoire », ajoute Aurélie Balmelle. Vous avez une cicatrice chéloïde ? Appliquez une goutte d'huile essentielle de gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) qui lisse la cicatrice en relief grâce à son action exfoliante.

En dehors des HE de lavande aspic et de lavande vraie, qui peuvent être appliquées pures, ces huiles doivent être diluées à raison d'une goutte dans deux gouttes d'huile végétale, par exemple l'huile de rose musquée, qui participe elle aussi à la cicatrisation. « La durée d'application d'une huile essentielle pour accélérer la régénération de la peau une fois que le problème a été résolu dépend de l'étendue de la cicatrice et de son ancienneté, mais on peut établir un protocole pendant un mois et l'ajuster en fonction du résultat. Au-delà de trois semaines, pensez à respecter une fenêtre thérapeutique, c'est-à-dire en utilisant les huiles essentielles cinq jours sur sept ou trois semaines sur quatre », précise Aurélie Balmelle. Pour les enfants, la spécialiste conseille le recours à des hydrolats (achillée millefeuille, bleuet, camomille allemande, carotte sauvage, etc.) pour faciliter la cicatrisation, en général rapide. La plaie ou la brûlure de votre enfant devraient rapidement se faire oublier !

Ma formule : Objectif régénération

Aurélie Balmelle Aromatologue

Propriétés : Cicatrisante, régénérante cellulaire et anti-inflammatoire

Indications : Aider à bien cicatriser une plaie légère refermée. Voie cutanée

Ingrédients :

  • HE de ciste ladanifère 1 ml
  • Cistus ladaniferus L.
  • HE de carotte 0,5 ml
  • Daucus carota L. var. sativa
  • HE d'hélichryse italienne 1 ml
  • Helichrysum italicum var. italicum
  • HE de lavande vraie1 ml
  • Lavandula angustifolia
  • HV de calophylle 20 ml
  • Calophyllum
  • HV de rose musquée 6,5 ml
  • Rosa rubiginosa L.

Mode d'emploi : Dans un flacon en verre teinté de 30 ml, introduire les huiles essentielles et les huiles végétales. Agiter légèrement avant utilisation.

Posologie : Appliquer 2 ou 3 gouttes de cette synergie sur la cicatrice, masser 2 à 3 minutes matin et soir pendant 1 mois.

Précautions d'emploi : Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes sous anticoagulants.

HE = huile essentielle 1 ml = 25 gouttes HV = huile végétale

Aurélie Balmelle Aromatologue

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité