Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Brûlures : soulager et favoriser la cicatrisation

Brûlure
Brûlure

Un plat qu'on sort du four, un fer à repasser mal placé, l'eau d'une infusion qui se renverse… Autant d'occasions de se brûler. Or, on peut agir sur les brûlures du premier degré qui causent une rougeur, un léger œdème et une douleur vive. Et même sur celles du deuxième degré qui présentent une cloque (phlyctène) douloureuse.

Il est possible d'agir sur les brûlures du premier et deuxième degré. En revanche, si la douleur est faible, que la peau a blanchi et la cloque s'est percée, une consultation médicale est recommandée, car il s'agit d'une brûlure plus profonde, voire du troisième degré. Voyons comment aider naturellement la cicatrisation de la blessure en tenant compte de son étendue.

Premier geste : de l'eau froide en urgence

Avant d'appliquer quoi que ce soit sur une brûlure, il faut faire baisser la chaleur qui peut se propager jusqu'au derme et ainsi l'endommager, surtout chez les seniors ou les bébés qui ont une peau bien plus fragile. C'est pourquoi, le premier geste d'urgence doit être de faire couler de l'eau froide sur la zone sensibilisée (ou de la plonger dans une bassine d'eau froide) afin de refroidir la brûlure durant quinze à trente minutes.

Formule cicatrisante aroma

C'est en se brûlant que le docteur Valnet a découvert les propriétés cicatrisantes de l'huile essentielle de lavande. Associée à d'autres huiles essentielles, son application permet de...

calmer la douleur et de freiner l'inflammation. Un conseil de Françoise Couic-Marinier, ­coauteure de Huiles essentielles, le guide complet pour toute la famille, éd. Solar.

Ingrédients 60 gouttes d'HE de lavande officinale • 30 gouttes d'HE de géranium rosat • 60 gouttes d'HE d'eucalyptus citronné • 50 ml qsp d'HV de millepertuis • Un flacon de 50 ml.

Mode d'emploi 

  1. Verser les huiles essentielles et l'huile végétale dans un flacon compte-gouttes de 50 ml.
  2. Après avoir rafraîchi la brûlure, massez-vous avec ce mélange, toutes les quinze minutes, trois fois de suite. Puis trois à six fois par jour, pendant deux à trois jours.

Variante : Chez l'adulte, vous pouvez remplacer la lavande officinale par de la lavande aspic encore plus efficace. Chez la personne âgée dont la peau fine cicatrise moins vite, prévoyez 120 gouttes de lavande fine au lieu de 60 gouttes, 60 gouttes de géranium rosat et 60 gouttes d'hélichryse italienne. Supprimez l'eucalyptus citronné.

Précaution : Pas d'HE d'eucalyptus citronné chez les personnes asthmatiques ou épileptiques. L'huile végétale de millepertuis est photosensibilisante.

Compresses au souci

On utilise couramment la fleur de souci, le calendula, pour apaiser les irritations causées par les pathologies cutanées. Mais cette plante peut aussi s'avérer utile en cas de légère brûlure. Non seulement elle participe à la régénération de la peau, mais elle soulage en plus les démangeaisons liées à sa cicatrisation, selon ­l'herboriste Michel Pierre, coauteur de l'ouvrage Mes 100 ordonnances phytothérapie (éd. Leduc.s. pratique).

Ingrédients 100 g de fleurs de souci • Compresses stériles.

Mode d'emploi 

  1. Faire chauffer 50 cl d'eau. Faire infuser 2 cuillères à soupe de fleurs de souci dans l'eau chaude durant quinze minutes.
  2. Laissez refroidir l'infusion. Imbibez-en une compresse stérile et la poser sur la zone sensibilisée, durant vingt à trente minutes.

Variante : Vous pouvez alterner les compresses de fleurs de souci avec des compresses de miel non pasteurisé qui va réduire l'accumulation de sang dans les vaisseaux et favoriser la cicatrisation.

À tester

  • La formule aux huiles essentielles Tegarome du Docteur Valnet a fait ses preuves. Elle a été mise au point dans les années 1960. De plus, elle a bénéficié d'études in vitro de l'université de Besançon.
  • Si on peut extraire du gel d'aloe vera en grattant le cœur de sa tige avec un couteau, il est plus pratique d'avoir un gel cosmétique tout prêt dans son armoire à pharmacie. Également utile pour les autres bobos cutanés.
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité