Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Senteurs, énergies et harmonie dans la maison

Senteurs, énergies et harmonie dans la maison
Senteurs, énergies et harmonie dans la maison

À quoi tiennent les bonnes vibrations d'un lieu ? Un espace bien agencé, une circulation fluide, des objets qui n'envahissent pas, une esthétique harmonieuse… Et si on associait les vertus des huiles essentielles aux règles du feng shui pour façonner un intérieur sain et douillet, favorisant le bien-être, le ressourcement et la prospérité ?

Le feng shui est un terme chinois signifiant littéralement « vent et eau ». Cet art ancestral a été élaboré en Chine il y a près de 6 000 ans. Il consiste à ordonnancer nos espaces de vie afin d'y développer le bien-être, la prospérité et la santé grâce à une circulation fluide des énergies. À l'origine, il s'agissait de déterminer l'emplacement et l'orientation des sépultures des membres des grandes dynasties, pour que l'énergie de ces dernières irradie de façon positive sur les futures lignées royales. La pratique s'est ensuite appliquée aux villages et aux maisons afin de procurer aux habitants les trois bonnes fortunes que sont le bonheur (lu), la prospérité (fu) et la longévité (shou).

La notion de qi est au cœur de cette approche. Autrement dit, l'énergie, ou souffle vital, qui traverse et anime toute la nature, les êtres vivants, les végétaux et minéraux, les aliments, l'air que nous respirons… Selon la médecine traditionnelle chinoise, le qi circule dans le corps humain à travers les méridiens et peut être régulé par la stimulation des points d'acupuncture : des manques, des blocages ou des excès de qi peuvent en effet provoquer la maladie, nécessitant l'intervention du médecin aux petites aiguilles. Pour le feng shui, le qi évolue également dans nos maisons où il doit rester fluide, sous peine de déperdition d'énergie préjudiciable à ses habitants.

Fluidifier le qi en soi et autour de soi

De nombreux architectes et décorateurs d'intérieur s'inspirent aujourd'hui des principes du feng shui, devenu de plus en plus populaire. Quelques grandes règles peuvent être facilement retenues, comme le fait d'agencer les meubles de manière à ce qu'ils ne gênent pas le passage (des habitants comme du qi), d'introduire des lignes courbes dans sa déco pour fluidifier le qi, de ranger ses affaires, de trier et jeter le superflu, de réparer rapidement ce qui se casse, d'accorder une attention particulière à l'entrée, pièce où pénètre le qi…

Du bon sens en quelque sorte, complété par une notion plus abstraite pour nous, Occidentaux, mais qui résonne avec la cosmologie chinoise : il s'agit de la loi des cinq éléments, le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau, et des liens qui s'établissent entre eux et avec notre santé et notre lieu de vie. Le feng shui recherche leur harmonie au sein de la maison car ils interagissent et se complètent, peuvent se « nourrir » l'un l'autre en un cercle vertueux, ou au contraire s'affaiblir si l'un d'eux prend le dessus, ce qui se traduirait par des fuites d'énergie préjudiciables aux habitants du lieu. Chacun est également relié à un organe, une qualité ou une émotion, un point cardinal… Mais aussi à des objets de déco, des matières ou encore une ambiance olfactive, comme le propose Françoise Couic-Marinier, pharmacienne et aromathérapeute, dans son livre Feng shui et huiles essentielles : les clés d'un intérieur serein et vivant, coécrit avec Carine Mayol, experte en feng shui.

La loi des 5 éléments

Ainsi le Bois, relié au foie, contrôle l'émotion de la colère. Son énergie soutient notre aptitude à nous structurer, à statuer. Elle est associée au mouvement vers le haut, à la croissance, au développement. Mais trop de Bois peut nous porter à la tyrannie et à la colère.

Le Feu, relié au cœur, est la force échauffante qui apporte la joie. Son énergie détermine notre équilibre émotionnel et mental. Mais...

trop de Feu peut conduire à l'excitation, l'hyperactivité, la frénésie, le stress et l'inquiétude. La Terre, reliée à l'estomac, gère la pensée et la réflexion, nous permet d'affirmer nos idées et nos valeurs, nous donne de l'ancrage, de la rationalité… En excès, son énergie peut générer de l'anxiété. Le Métal, relié aux poumons, gère notre inconscient et nos instincts. Il soutient l'esprit de précision, la prise de conscience, la créativité et régule le pessimisme et la tristesse. Des objets en fer forgé, des cloches ou carillons en métal, des étagères métalliques permettent de le stimuler. Sans en abuser non plus, sous peine de nous donner le blues… L'Eau enfin, reliée aux reins, fortifie notre énergie vitale en nourrissant notre volonté ; elle tempère et régule nos peurs viscérales, qui pourraient nous entraver dans notre élan de vie ou notre ténacité à mener à bien nos projets. Une fontaine d'intérieur ou un aquarium à ciel ouvert, des photos de cascade ou de rivières peuvent en être l'évocation.

L'apport de l'aromathérapie énergétique

« On peut favoriser l'évolution énergétique d'un lieu en diffusant des huiles essentielles appropriées », affirme Françoise Couic-Marinier. Ainsi, selon la partie de la plante distillée, l'essence obtenue peut être associée à tel ou tel élément du feng shui et toutes les qualités qui en découlent : les zestes, les fleurs et les graines (camomille, lavande, cônes de cyprès, clou de girofle, coriandre, agrumes…) ont une énergie très solaire qui évoque le Feu ; les racines (gingembre, angélique…) nous ancrent dans la Terre et évoquent également l'élément Eau qu'elles puisent dans le sol ; les écorces et les copeaux (bois de cèdre, bois de hô, bois de rose…) vont stimuler l'élément Bois ; les rameaux et feuilles sont transversales : organes nourriciers de la plante, ils tirent leur énergie du soleil (Feu), de la Terre, de l'Eau, du Bois. Notre experte poursuit : « L'Eau va correspondre à des huiles essentielles issues d'arbres qui drainent les sols, comme les eucalyptus ou les pins. Enfin, le Métal peut être stimulé par des huiles essentielles rafraîchissantes (famille des menthes) ou tempérées (si trop de pessimisme, par exemple) par une huile essentielle échauffante comme la gaulthérie. »

Le message véhiculé est très souvent émotionnel, et entre en résonance avec les émotions influencées par les lois du feng shui. Chaque odeur est transmise au cerveau via le nerf olfactif, jusqu'au système limbique, siège des émotions, du plaisir et de la mémoire. La fragrance induit une réaction qui précède la conscience et contourne le frein du mental. Elle s'avère capable d'influer sur certains mécanismes cérébraux ou comportements : limiter nos tendances compulsives, rassurer, favoriser la concentration et la créativité, agir sur nos peurs inconscientes ou d'anciens traumatismes… « Nous pouvons là encore établir des correspondances avec la loi des cinq éléments, estime l'aromathérapeute. Ainsi la racine d'angélique, associée à la Terre et à l'Eau, calme les peurs qui pourraient nous conduire à des addictions de compensation ; le poivre noir, apparié au Feu, agit par sa chaleur qui donne du courage ; l'hélichryse italienne, également Feu, apaise la tristesse liée à un choc émotionnel… » Les préparations et diffusions aromatiques deviennent ainsi un outil innovant pour travailler les bonnes ondes et la bonne humeur au logis.

Aller plus loin

Feng shui et huiles essentielles : les clés d'un intérieur serein et vivant, par Françoise Couic‑Marinier et Carine Mayol.

Éditions Terre vivante, octobre 2024, 26 .

Cas pratique

Organiser un espace professionnel inspirant

Le Bois sera l'élément principal dans un espace de bureau, car il est associé à la naissance, la croissance, la mise en route des projets. Côté déco, il peut être évoqué par un bureau en bois ou une plante verte par exemple. En aromathérapie, trois huiles essentielles (HE) vont venir travailler en synergie avec lui :

  • Le romarin à cinéole favorise la mémoire, notamment mathématique. À vous la mise en place de projets professionnels cohérents !
  • Le laurier noble donne de la confiance, pour aller au bout de ses initiatives.
  • La marjolaine à coquille aide à prendre du recul et à rester lucide sur toutes démarches, a fortiori professionnelles.

 

À faire

• Le romarin à cinéole se prête à la diffusion, associé au citron, pour rafraîchir et apaiser (5 gouttes d'HE de romarin à cinéole et 10 gouttes d'HE de citron dans un diffuseur à eau, 10 minutes matin et midi).
• Le laurier noble et la marjolaine à coquille peuvent être associés dans un stick inhaleur (4 à 8 gouttes de chaque huile essentielle) et respirés quand le besoin s'en fait sentir.

Organiser un espace professionnel inspirant

Cas pratique

Amener de la joie dans un foyer

Amener de la joie dans un foyerIci, on travaille l'élément Feu, en laissant entrer la lumière naturelle dans l'habitat (principe de la luminothérapie), en allumant des bougies ou un feu de cheminée le soir, en ajoutant quelques touches de rouge, d'orangé ou de doré dans sa déco…

 

À faire

Côté aroma, on choisit les agrumes (bergamote, orange douce, mandarine…), évocateurs de joie et de bonne humeur. Leurs zestes peuvent être séchés puis assemblés dans une coupelle en un pot-pourri sur lequel on peut verser 10 gouttes de marjolaine à coquille (huile essentielle de la gentillesse).

Cas pratique

Favoriser la relaxation au salon

• Encens (Boswellia), 4 gouttes

• Patchouli (Pogostemon cablin), 3 gouttes

• Gingembre frais (Zingiber officinale), 2 gouttes

• Vétiver (Chrysopogon), 1 goutte

L'élément Terre va apporter de l'ancrage pour éviter la dispersion dans des pensées anxieuses peu productives. On peut l'évoquer en plaçant dans la pièce de vie une sculpture en pierre, des objets en terre cuite ou des minéraux comme le jade, le quartz rose ou le cristal de roche. En aromathérapie, ce mélange à diffuser – élaboré avec des huiles essentielles dont on distille les racines – va renforcer l'ancrage à la Terre.

À faire

Les huiles essentielles suivantes composent comme un parfum.

Mode d'emploi : Le soir, déposer les HE dans un diffuseur générant de la vapeur d'eau. Ce rituel invite à se préparer au sommeil, revenir à l'instant présent et laisser partir les pensées limitantes, anxiogènes. Ces HE améliorent le sommeil, évitent les cauchemars ou les réveils nocturnes et stimulent l'intuition : au réveil, on a la réponse aux problèmes qui nous faisaient cogiter depuis des mois !

Favoriser la relaxation au salon

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité