Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

L’huile essentielle de lavande, calme et volupté

Lavande

La lavande vraie, ou encore dite « fine » (Lavandula vera ou Lavandula angustifolia), est connue et reconnue pour ses qualités médicinales depuis très longtemps. On trouve les premières traces écrites au premier siècle après Jésus-Christ, dans le Materia medica de Dioscoride. On l’appelle souvent le «couteau suisse» de l’aromathérapie, car son huile essentielle peut être utilisée dans nombre d’indications avec une très grande efficacité et une excellente innocuité. Elle a de tout temps été recherchée par les plus illustres parfumeurs pour sa fragrance délicate, d’où son nom de lavande fine.

Utilisation

Pure

La lavande harmonise le système nerveux, elle calme et favorise l’endormissement.

Si vous avez des diffcultés pour dormir, et surtout si ces difficultés sont liées au stress et à l’anxiété, mettez 2 ou 3 gouttes sur l’intérieur des poignets que vous frottez l’un contre l’autre puis respirez calmement en allongeant votre expire par rapport au temps d’inspire. Pour les jeunes enfants, il suffit de 3 gouttes sur un mouchoir. Pas sur l’oreiller, ni sur le doudou : il pourra ainsi s’en séparer si l’odeur l’incommode.
En cas de céphalées de tension, vous pouvez masser vos tempes avec une goutte de lavande.

Par voie cutanée

La lavande est antalgique, spasmolytique, anti-inflammatoire, sédative, calmante et antidépressive.

Crampes, courbatures, douleurs musculaires
Dans un flacon de 10 ml, mettez 30 gouttes de lavande puis complétez avec un macérat huileux de millepertuis (a l’action anti-inflammatoire). Massez les zones douloureuses une à deux fois par jour.
En cas de coup de soleil, de brûlure superficielle ou de dermatoses inflammatoires
Dans un flacon de 10ml, mettez 75 gouttes de lavande et complétez avec...

un macérat huileux de millepertuis ou de calendula. Appliquez sur les zones lésées plusieurs fois par jour.
Spasmes abdominaux, ballonnements, règles douloureuses
Diluez 5 gouttes de lavande dans une cuillère à soupe d’une huile végétale et massez le ventre dans le sens des aiguilles de la montre.

Affections ORL

Diluez suivant l’âge 1 à 5 gouttes de lavande dans une cuillère à soupe de macérat huileux de millepertuis et massez le dos plusieurs fois par jour en insistant le long de la colonne vertébrale.

En diffusion

Pour apaiser une crise d’angoisse 2 gouttes de lavande et 3 gouttes de myrte rouge.
Pour apaiser stress et colère 2 gouttes de lavande et 5 gouttes de sapin de Sibérie.
Pour préparer une bonne nuit de repos 6 gouttes de lavande et 2 gouttes de camomille.

Dans le bain

Stress, anxiété, déprime, insomnie... Mais aussi courbatures, douleurs de règles, hypertension, dermatoses, rhume, bronchite
Mélangez dans le creux de votre paume 5 à 7 gouttes d’huile essentielle avec une belle noisette de gel douche ou une base neutre, puis incorporez le tout à l’eau du bain. Et respirez !

En olfaction

Protectrice et bienveillante, la fragrance de la lavande permet de « laver », purifier un passé ou une problématique douloureuse a n d’ouvrir la porte à d’autres possibles.
Prenez une respiration basse, lente et profonde au-dessus du bouchon ou d’un mouchoir sur lequel vous aurez déposé 1 à 2 gouttes d’huile essentielle.

Botanique

De la famille des Lamiacées, la lavande pousse à l’état sauvage entre 600 et 2 000 mètres d’altitude dans les régions méditerranéennes. La lavande fine est de petite taille. Ses feuilles, étroites et allongées, se dressent de part et d’autre de tiges non ramifiées, et ses fleurs odorantes forment une espèce d’épi dense qui correspond à chaque tige de la plante. On la confond souvent avec la lavande aspic (lavande mâle) ou le lavandin (hybride entre la lavande vraie et la lavande aspic), qui fabriquent tous deux du camphre, absent de l’huile essentielle de lavande vraie. L’huile essentielle de lavande est obtenue par distillation des sommités fleuries (tiges et fleurs). Il faut distiller environ 130 kg de fleurs pour obtenir 1 litre d’huile essentielle. Un hectare de plantation pourra, les bonnes années, en produire jusqu’à 25 litres.

Propriétés

L’huile essentielle de lavande vraie est composée principalement, et à part relativement égale, de monoterpénols aux vertus anti-infectieuses, immunomodulantes, cicatrisantes, antalgiques, spasmolytiques et anti-inflammatoires, et d’esters, sédatifs, anti-inflammatoires, antispasmodiques et relaxants du système nerveux. Elle peut être utilisée dans un très grand nombre d’indications, est particulièrement appréciée dans tous les troubles de l’humeur dus au stress, et lutte contre l’anxiété, les troubles du sommeil, l’hypertension.

Contre-indications

On ne relève aucune toxicité à dose physiologique. Mais par précaution, on ne l’utilise qu’en olfaction durant les trois premiers mois de la grossesse et chez les nourrissons. Elle fait partie des rares huiles que l’on peut utiliser chez les enfants, en adaptant les doses utilisées. On ne l’applique pas sur les muqueuses, dans les yeux et dans les oreilles.

Guillaume Gérault
Naturopathe, nutrithérapeute et aromatologue, directeur de l’École française d’aromathérapie intégrative (www.efai.fr) 

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité