Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

L'élixir de châtaignier pour retrouver la sérénité

Châtaignes

Quand on est confronté à une situation difficile, l’élixir Sweet Chestnut, réalisé à partir des fleurs de châtaignier, aide à voir le bout du tunnel. Mode d’emploi.

Remède énergétique, Sweet Chestnut prodigue ses bienfaits en s’appuyant sur l’analogie entre le châtaignier, arbre immense qui s’élance avec énergie vers le ciel, et le besoin de lumière des personnes qui se sentent au fond du trou. Conçu par le médecin anglais Edward Bach dans les années 1930, cet élixir est fabriqué à partir des fleurs du châtaignier (Castanea sativa).

Un second souffle
Il est conseillé d’y recourir quand on ressent le besoin d’un second souffle ! L’élixir de châtaignier aide à lâcher prise, à accepter la situation pour ne plus « endurer » l’épreuve qui est venue perturber votre quotidien. Que ce soit le chômage, la séparation, la maladie, ou même un deuil, il aide à vivre ces circonstances difficiles comme une étape de transformation. Il permet ainsi de sortir de l’impasse et de renouer avec l’espérance et le goût de vivre. C’est souvent à ce moment-là que de nouvelles ressources se font jour. Son message : « Après la pluie, vient le beau temps ! »
La puissance de cet élixir fait qu’il est aussi tout indiqué quand notre moral est plongé dans une « nuit noire de l’âme », quand on a ce sentiment de « désespoir total d’avoir atteint l’extrême limite de l’endurance », selon les mots du Dr Bach.
Il apporte donc un soutien lors d’une période de deuil, qu’il s’agisse de se remettre de la mort d’un proche, d’une histoire d’amour ou d’une activité professionnelle dans laquelle on était très investi (chômage, retraite avec un sentiment de désœuvrement).

Un élixir pour les aidants
Cette sensation d’être au bout du rouleau, qu’il n’y a rien à faire, peut aussi être ressentie par les personnes qui accompagnent un conjoint, un enfant, un parent ou un ami dans la maladie. Ou par celles qui sont elles-mêmes en proie à une pathologie chronique, un cancer ou une addiction et qui ne voient plus comment s’en sortir. Sweet Chestnut convient aussi aux victimes de traumatismes (violence conjugale, inceste, viol, attentat ou toute autre agression) qui ne parviennent pas à remonter la pente.
Mais c’est moins l’épreuve elle-même que la façon dont on la vit qu’il faut considérer. Ainsi, cette fleur de Bach aide également lors des phases de vie telles que l’adolescence ou la ménopause, durant lesquelles on peut se sentir seul, abandonné à son sort irrémédiable. Elle est naturellement préconisée aussi en cas de « traversée du désert ».
Dans un autre ordre d’idée, elle peut se révéler efficace pour dépasser un douloureux conflit plongeant dans une profonde tristesse, par exemple lorsqu’on a coupé les ponts avec un membre de sa famille. Ou pour mener à terme un projet mal parti qu’il soit professionnel ou privé tels une grossesse, une adoption d’enfant ou des travaux dans une maison de famille.
Dans tous les cas, cette sensation de détresse associée à un manque d’endurance peut se manifester par une grosse fatigue, des troubles du sommeil, digestifs ou neurologiques. Cet élixir peut alors contribuer à traiter ses symptômes en agissant sur l’équilibre émotionnel.

Comment l'utiliser ?
Diluez deux gouttes dans un grand verre ou une bouteille d'eau non gazeuse. Buvez ce mélange en plusieurs fois, dès que vous en ressentez le besoin. Pour une action en profondeur, vous pouvez également déposer trois ou quatre gouttes directement sur la langue, les garder quelques instants en bouche avant de les avaler. Prenez votre élixir floral aussi longtemps que nécessaire. Restez à l’écoute de votre ressenti. À noter que, s’il est indiqué en cas de profond désespoir et de résignation, l’élixir de châtaignier ne s’adresse pas aux personnes ayant des idées suicidaires. Dans ce cas précis, en fleurs de Bach, mieux vaut se tourner vers l’élixir de prunier Cherry Plum.

Gare aux faux amis !
D’autres fleurs de Bach portent le nom anglais Chestnut, mais il s’agit d’élixirs de… marronniers ! Fiez-vous à leur nom latin : Castanea pour le châtaignier (Sweet Chestnut) et Aesculus pour :
White Chestnut : marronnier blanc, indiqué pour calmer le bavardage mental.
Red Chestnut : marronnier rouge, apaisant ceux qui se font toujours du souci pour les autres.
Chestnut bud : bourgeons de marronnier blanc, préconisé pour sortir des schémas répétitifs en tirant les leçons de l’expérience.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité