Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Aphrodisiaques, réveillez votre désir (4/4)

Les plantes ont toujours été associées à des rituels érotiques pour leur potentiel tonifiant, énergisant, euphorisant. Aujourd’hui, notre recherche d’une sexualité épanouie s’accompagne de spéculations quant à leurs capacités réelles. Si elles sont capables de déclencher différents stimuli, cela ne peut être dissocié de l’équilibre global de notre être. Les vrais aphrodisiaques ne sont pas toujours ceux que l’on croit !

rencontre

Massage et élixirs floraux pour se retrouver

À l’heure où le nombre de partenaires sexuels au cours de la vie augmente, où les possibilités de rencontre se multiplient toutes générations confondues, où le sexe se banalise au point d’être partout, nous entretenons un rapport tout à la fois familier et ambivalent à la sexualité. Lieu de promesses d’épanouissement, la sexualité peut amener avec elle un ensemble d’injonctions auxquelles il est difficile de se soustraire dans un monde où tout doit fonctionner bien et aller vite : une érection en béton sur commande pour monsieur, un orgasme à la minute pour madame, un désir prêt à surgir chez les deux à tout moment. Et ce, à tout âge. Au vu de ces attentes démesurées, la frustration nous guette ! Or l’intermittence du désir est normale (flux hormonaux, circonstances de vie, passage du temps, etc.) et la rencontre des corps répond à une mécanique subtile. Pour se soustraire à la dictature de l’immédiateté certains conseillent la «décélération érotique».

Prendre son temps est en effet un bon moyen de se centrer sur toutes ses sensations corporelles – vue, toucher, odorat, ouïe – et de faire taire...

le mental pour ouvrir un autre espace de communication avec son ou sa partenaire. Car le plaisir mutuel s’apprivoise et apprendre à se connaître « par corps » peut prendre un peu de temps. Le passage par la case massage pas sage vous permettra par exemple de vous exercer au lâcher prise ou à l’exploration du corps de l’autre. La verbalisation de ses désirs est également un bon moyen d’éviter la routine qui guette tous les couples à un moment ou à un autre. Pour certains, il faudra dépasser la peur d’être jugé, de ne pas pouvoir répondre aux attentes de l’autre, sentiments d’atteintes aux idéaux de féminité ou de virilité, conditionnements... Pourtant ouvrir un espace de parole autour de la sexualité permet de ne pas répéter en boucle un script écrit d’avance. Quoi de mieux, au fond, que de toujours réécrire son histoire à deux ?

Massage détente et plaisirs sensuels

  • Huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga odorata) 15 gouttes,
  • huile essentielle de cannelle écorce (Cinnamomum verum) 10 gouttes,
  • huile essentielle de gingembre (Zingiber officinalis) 15 gouttes,
  • huile essentielle de zeste de mandarine (Citrus reticulata) 10 gouttes.
  • huile végétale de noisette 30 ml.

Utilisez 15 gouttes de ce mélange en massage sur le dos, la poitrine ou le long des jambes.

Les élixirs pour s’émanciper du passé  

Un certain nombre de barrières et de conditionnements mentaux hérités du passé empêchent d’avancer sur le chemin d’une sexualité épanouie. Les élixirs floraux peuvent vous aider à les surmonter.

Mimulus orangé
Pour dépasser la peur de l’expression des émotions intimes dans la vie sexuelle (peur du rejet, du jugement, de la vulnérabilité).

Mélèze
Développe la spontanéité et la confiance en soi, aide à éliminer la peur de l’échec ou l’autocensure.

Edelweiss
Harmonise les relations sentimentales et conjugales quand celles-ci se sont refroidies, ramène à l’énergie instinctive et au don de soi.

Hibiscus
Aide les femmes à atténuer une déconnexion entre sexualité et sentiments, à dépasser le stéréotype de la femme objet et à surmonter les traumatismes du passé.

Pommier sauvage
Favorise l’acceptation de soi lorsqu’on est obsédé par ses imperfections et aide à surmonter les sentiments d’impureté ou de dégoût. 

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité