EXCLUSIF - Accédez gratuitement à tous nos contenus durant la période de confinement.

Vous avez juste à créer votre compte ici

Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Mieux suivre son traitement médical grâce aux élixirs

médicaments

Oubli, lassitude, méfiance… Certains d'entre nous avancent de nombreuses « excuses » pour ne pas suivre au pied de la lettre la prescription de leur médecin. Mais cette non-observance peut avoir des conséquences sur la santé. Comment les élixirs floraux peuvent-ils nous aider à accepter ces contraintes ?

Prendre ses médicaments ou pas. Ou pas tous, pas à jeun, pas trois fois par jour… Stopper le traitement avant ou par périodes, faire fi d’un examen complémentaire ou des préceptes d’hygiène de vie. Ces comportements inadéquats par rapport à la prescription de son médecin ou de son thérapeute définissent la « non-observance thérapeutique ». Celle-ci concerne notamment près de 50 % des personnes atteintes de maladie chronique. Loin d’être anodine, lorsque l’on respecte moins de 80 % de son ordonnance, elle « entraîne des complications médicales et psychosociales, diminue la qualité de vie des patients, augmente la probabilité de développer des pharmacorésistances et provoque un gaspillage des ressources », alerte l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les applications pour smartphone, tels Medipill on time, Medisafe ou Oméomémo (pour l’homéopathie) se révèlent efficaces contre le simple oubli en programmant des rappels. Mais cette transgression serait d’abord due à une minimisation de l’impact et de la gravité de leur pathologie par les patients, sans compter la crainte d’effets indésirables et la méfiance suscitée par les scandales sanitaires. C’est à ce niveau éminemment émotionnel que les élixirs floraux peuvent intervenir. Leur mission : renforcer l’auto-responsabilité.

Je m’autorise des entorses

Le message du pétunia Par sa forme, cette fleur évoque la trompette, qui rappelle à l’ordre tout en s’harmonisant au sein d’un orchestre. Elle nous interpelle pour notre plus grand bien.

Mon élixir : pétunia

Il encourage à examiner ses priorités. On peut se prodiguer...

les soins nécessaires comme celui de réguler sa glycémie, sans ressentir de frustration. Cet élixir est d’ailleurs recommandé à ceux qui ont peur de manquer. Il invite à plus de clarté d’esprit pour rester vigilant sur les conséquences des écarts, ceux-ci pouvant se répercuter sur la santé, tout en profitant de bons moments avec son entourage.

Mon mantra

Priorité à mes besoins vitaux

En complément

L’élixir de cayenne Il stimule la volonté de prendre de bonnes habitudes avec enthousiasme plutôt qu’avec un sentiment de contrainte.

Posologie

Un élixir floral n’est pas un médicament. Le Dr Bach conseillait quatre gouttes quatre fois par jour, pendant trois à quatre semaines. Cela permet au message de la fleur d’être « enregistré dans notre disque dur » et de s’inscrire dans le temps. Pour un travail de fond, prendre quatre gouttes aussi souvent et aussi longtemps que le besoin s’en fait ressentir.

J’oublie de suivre ma prescription

Mon élixir : clématis

Fleur de Bach issue de la clématite, cet élixir permet à ceux qui « planent » de redescendre sur terre. Ainsi, il aide les personnes qui doivent suivre un traitement au long cours à se reconnecter à leur corps en les branchant sur la réalité de leur maladie, qu’ils fuient en oubliant leurs obligations (prendre soin de soi, même en l’absence de symptômes). Le risque est de sous-estimer les méfaits de sa pathologie. Et avoir la tête ailleurs amène parfois à ressentir moins fortement les effets physiques. En favorisant le retour à une dimension concrète, cet élixir invite à « faire avec » le traitement, en utilisant la créativité qui fait leur force.

Le message de la fleur de la clématite Cette fleur éclôt sur une liane aux filaments cotonneux qui s’élève en partant dans tous les sens. Mais sa racine est solide !

Mon mantra

Je respire et je garde les pieds sur terre !

En complément

Gentian Cet élixir de gentiane chez Bach, aide à ne plus abandonner à la moindre difficulté et à prendre la responsabilité de se soigner de façon autonome, sans dépendre d’autrui.

Consultez sans attendre

Certains traînent leur mal en espérant que tout rentre dans l’ordre sans passer par le médecin. Cette négligence peut refléter une peur du diagnostic et des contraintes d’un traitement, dont la mise au repos. Elle peut aussi témoigner d’un sentiment de régression face à celui qui nous soigne. Les docteurs sont d’ailleurs les premiers à tarder à consulter un confrère. Conséquence : la maladie est détectée à un stade avancé. Pourquoi ne pas prendre l’élixir de charme (Hornbeam) ? Anti-procrastination, il aide à dépasser la fatigue de l’esprit.

J’ai envie d’arrêter

Mon élixir : achillée blanche

Il permet de se sentir protégé face à ce qu’on perçoit comme une menace venue de l’extérieur. Il est indiqué lorsque l’on prend des substances médicamenteuses connues pour leurs actions puissantes et que l’on est attentif au discours ambiant de mise en garde. En apportant ce sentiment de protection, il invite à relativiser les risques signalés sur la notice (en termes de probabilité et de gravité) et à faire confiance à son médecin qui a prescrit ce traitement en connaissance de cause.

Le message de l’achillée blanche Ces fleurs serrées les unes contre les autres en haut d’une tige droite évoquent un parapluie. Une bonne solution pour se mettre à l’abri de ce qui nous tombe sur la tête !

Mon mantra

Il n’est pas de meilleur remède que celui qui réussit

Ou alors…

Le trèfle rouge Il aide à préserver sa liberté de conscience face aux discours catastrophistes, et à se sentir moins vulnérable.

EXCLUSIF

Accédez gratuitement à tous nos articles
jusqu'à la fin de la période de confinement.

Connectez-vous pour lire les 78% restant de cet article

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité