Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Développer ses dons

Cultiver son don

Il y a ceux que l'on rêve d'avoir et ceux qui nous habitent silencieusement et qui ne demandent qu'à éclore un jour ou l'autre ! Une chose est sûre : nous avons tous des dons. Mais pour les faire fructifier, il faut d'abord apprendre à bien les identifier en ôtant le filtre aveuglant tissé par nos émotions.

Quand on parle de don, on pense du tac au tac à un je‑ne‑sais‑quoi d'intuitif, à une grâce quasi mystique. Cette idée en vigueur à l'époque antique a perdu de sa force. Certes, on parle encore de capacités innées. On peut avoir des mains en or, un don pour les langues étrangères, et certains se targuent d'avoir un don de voyance ou de guérisseur. Mais on admet aujourd'hui qu'ils ont été cultivés. Un don se travaille sur la base d'une attirance parfois inconsciente pour une chose si intime qu'elle fait écho en nous. Comment repérer ces aptitudes naturelles tapies au fond de soi ? En explorant notre personnalité : en ressources humaines, on parle de talent (intuition, empathie, discipline, leadership) et diverses classifications et outils aident à les identifier, parfois au cours d'un bilan de compétences. Mais aussi en écoutant notre intuition, et la florithérapie peut aider à faire résonner notre corde sensible en s'adressant à nos émotions. On peut aussi s'interroger sur les influences qui nous ont incités à les étouffer et se remémorer les moments où, au contraire, on s'est senti heureux comme un poisson dans l'eau. Développer ces facilités naturelles vaut la peine en ces temps difficiles. Cela invite à évoluer en accord avec soi et à donner du sens à sa vie…

Je n’ai aucun don…

"J’admire les artistes, les gens qui ont la main verte ou même ceux qui sont doués dans leur métier. Moi, je n’ai pas de passion particulière et mon travail est une routine. Je n’ai rien pour me démarquer. J’ai essayé la peinture, mais j’ai abandonné, car je n’avais aucun talent.

Mon élixir: Five CornersFolle-avoine (Avena fatua)

Il travaille sur l’estime de soi et aide en particulier les personnes introverties qui sont enclines à passer inaperçues à avoir davantage confiance en elles. Admirer les autres est une bonne chose, mais tenter de s’y conformer nourrit des croyances erronées sur soi. Or, cette mise en chemin vers nos aspirations passe par une acceptation de soi. C’est cet amour de soi qui permet d’identifier les potentiels qui nous sont propres. Plutôt que de s’enfermer dans des frustrations...

, cet élixir du bush australien, qui relance aussi la circulation de l’énergie vitale, donne la force de déployer ses ailes.

Et aussi ... L’élixir de folle avoine

Wild Oat, aide à exprimer sa vocation quand on ne sait pas quelle direction prendre ou qu’on manque de confiance dans ses choix.

Le message du Five Corners

La fleur solitaire et cylindrique du Styphelia triflora a des pétales disposés en étoile à cinq branches comme la tête, les bras et les jambes déployés de l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci. Une invitation à rayonner à partir de sa propre beauté.

Mon mantra

Maintenant, c’est moi que j’admire !

Posologie

Les descriptifs des élixirs sont conçus pour permettre de s’autoadministrer celui qui nous convient à raison de quatre gouttes quatre fois par jour. Cependant, une consultation avec un thérapeute floral offre un échange fructueux. Pour Gaëlle Bertruc « son regard extérieur permet de prendre du recul vis-à-vis de la situation que vous traversez tout en vous exprimant dans un cadre sécurisant. Vous cernerez ainsi mieux vos dons, vos priorités. »

Je suis un touche-à-tout…

"Je joue plusieurs instruments de musique, je suis photographe, j’ai créé une association pour favoriser le développement durable dans les entreprises... J’ai même été comptable et agent immobilier! Mais finalement, je me demande qui je suis. Au fond, quelle est ma vocation?"

Mon élixir: EdelweissEdelweiss (leontopodium nivale)

L’énergie que transmet cette fleur éveille la lucidité. Elle permet d’éclairer le chemin de vie de celui qui se sent perdu bien que son tempérament volontaire et exigeant l’incite à avancer vers son idéal. En proie à un questionnement existentiel, on perd parfois le cap, ne voyant plus le fil directeur de toutes les expériences menées. Cet élixir invite à redéfinir posément ses objectifs afin de poursuivre son but en accord avec ses valeurs, sans se disperser. Ce recadrage aide à mettre en lumière la flamme qui nous anime avec une sensation de grâce et de légèreté.

En alternative

L’élixir Psyché Orchid (gamme PHI) accompagne pour chercher profondément en soi les réponses à ses questions et reconnaître sa mission de vie.

Le message de l’edelweiss

Cette fleur de montagne symbolise l’étoile qui guide vers les sommets. Mais ne vous trompez pas: ses pétales d’un blanc laineux sont des feuilles ! Ses fleurs, sont regroupées en minuscules capitules jaunes.

Mon mantra

Tout ce que l’on entreprend a du sens

Autoguérison

Notre organisme aussi possède des dons innés ! Autonome, il s’adapte à notre environnement et à nos émotions. Jusqu’à ce que nos excès le perturbent. Grâce aux milliards de messages chimiques qui s’échangent en son sein, il peut activer une série de réactions pour répondre à une inflammation, fluidifier le sang ou la lymphe. La naturopathie ou la médecine traditionnelle chinoise, qui appréhendent la maladie comme un déséquilibre, travaillent sur ces facultés de notre corps en lien avec notre esprit. En florithérapie, l’élixir de brunelle aide à prendre conscience de ce phénomène et à se montrer confiant vis-à-vis de notre corps.

Je n’aurais pas dû faire du droit…

"Je pense être très à l’écoute des autres. Je suis passée à côté de ma vocation de psy ou de naturopathe. Il n’est pas trop tard, je sais. Mais remettre sa vie professionnelle à plat, ce n’est pas facile. Encore moins dans la crise actuelle.

Mon élixir: mûre sauvageRonce commune (rubus fruticosus)

Il s’adresse aux personnes qui ont des difficultés à concrétiser leurs projets. Parfois, nos idées ou nos envies restent à l’état de rêves ou de fantasmes. On se sent doué pour une activité, mais on reporte la mise en pratique. Si sur le plan psychologique, on peut s’interroger sur ce qui se cache derrière ses excuses, rien n’empêche de faire appel à cet élixir, catalyseur qui aide à passer à l’action pour développer ses talents cachés !

En complément :

L’élixir andin Costilla de adán (Sylfos) encourage à sortir de l’autolimitation en créant de nouveaux schémas de fonctionnement plus flexibles.

Le messagede la mûre sauvage

Les pétales de sa fleur sont un peu fripés, mais la flore de cet arbuste est abondante. Un signe engageant à faire éclore ses pensées.

Mon mantra

Ce que je veux vraiment, je le peux

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité