Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Surmonter une dépression avec les élixirs floraux

Surmonter une dépression avec les élixirs floraux

La dépression prend des formes plus ou moins graves et alors que l'épidémie de Covid-19 se poursuit, ce mal ronge de plus en plus de jeunes et moins jeunes. Heureusement, si le chemin est long, il est possible de voir le bout du tunnel. Les élixirs floraux seuls ne font pas des miracles. Mais ils peuvent accompagner une reconstruction progressive de soi.

L'impact des mesures sanitaires sur la santé psychique des étudiants, mais aussi des personnes âgées, des chefs d'entreprise et des travailleurs précaires inquiète suffisamment les spécialistes qui sonnent l'alarme. Un nombre croissant d'individus cumule des symptômes typiques de la dépression : tristesse, perte d'intérêt ou de plaisir, culpabilité, dévalorisation de soi, sommeil ou appétit perturbé, fatigue et difficultés à se concentrer. On parle d'épisode dépressif léger, modéré ou sévère (pouvant mener à des addictions ou au suicide) suivant la capacité à poursuivre ses activités professionnelles, sociales et privées. Cette incapacité s'installe sur plusieurs semaines ou années, avec parfois des rechutes. Mais la dépression est une maladie qui se soigne ! Et pas uniquement par des antidépresseurs, réservés à certains cas sévères sur une courte période. Sortir du déni et se donner l'objectif de vaincre cette épreuve, soutenu par un thérapeute, aide à la traverser. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne d'ailleurs que renforcer un modèle de pensées positives dès le plus jeune âge contribue à la prévenir. Les psychologues, eux, observent qu'en travaillant sur soi et sur son passé, sur le sentiment d'abandon, on peut même en sortir grandi. Gardons espoir !

La dépression ? Ça va passer…

"Mes enfants s'inquiètent, car je n'ai pas le moral depuis quelque temps. J'ai toujours aimé faire de longues balades avec mon chien, mais ça ne me dit plus rien. J'ai eu du mal à me déconfiner et c'est resté. D'habitude, je suis toujours occupée, je vois des amis. Là, je n'ai pas la force de bouger. Mais pas besoin de psy, je vais me ressaisir… ”

Mon élixir : Agrimony

Il aide l'adepte du « pas de soucis, ça va passer » à ôter ce masque destiné à rassurer aussi bien les autres que soi-même. L'introspection n'étant pas son fort, celui-ci cherche habituellement des compensations à l'extérieur (distractions, occupations). Or, la crise sanitaire contrarie son mode de fonctionnement en le confrontant de force à lui-même. Il se sent alors bloqué et démuni...

. Cette fleur de Bach peut lui permettre d'être enfin sincère avec lui-même et avec son entourage, en toute simplicité. Elle va l'encourager à ouvrir davantage les yeux et si besoin, à accepter d'être accompagné par un professionnel.

Le message de l'aigremoine : Le long de son épi, elle montre son évolution : graines, fleurs fanées, clochettes jaunes épanouies, puis boutons. Elle s'élève sans faire semblant !

Et aussi

L'élixir d'églantine (Wild Rose) redynamise et aide à retrouver goût à la vie quand on se laisse aller à l'ennui et à la monotonie.

Mon mantra

J'arrête de me voiler la face

J'ai honte de moi

"Je me sens tellement amorphe. Normalement à 21 ans, on est tonique, on fait la fête, on voit du monde, on va à la fac… Ça fait des mois que je peux me planter devant des séries sans même capter l'intrigue. J'ai l'impression d'être un fruit qui pourrit. J'ai du mal à en parler. De toute façon, mon esprit s'embrume. ”

Mon élixir : Tanaisie

« Allez, debout ! » : telle est l'énergie qu'insuffle cette fleur contemporaine. Elle remet en mouvement ceux qui peuvent rester dans leur canapé toute la journée. Pris au piège d'un changement de rythme qui les déboussole, certains jeunes se replient sur eux-mêmes et se réfugient dans une léthargie pesante. Cet élixir aide à sortir de cet immobilisme et remotive. C'est en se réconciliant avec l'action que l'on renoue avec l'esprit d'initiative et avec une meilleure image de soi.

Le message de la tanaisie : Des fleurs d'un jaune franc densément regroupées qui persistent longtemps, une odeur et une amertume forte… Cette plante réveille tous les sens !

Et aussi

L'élixir de citronnier redonne du tonus au mental, notamment lors d'un épisode dépressif marqué par un esprit analytique embrumé.

Mon mantra

Et si je me déplaçais un peu pour changer de point de vue ?

Posologie

Mettez 4 gouttes de chaque élixir choisi (7 élixirs maximum) dans un flacon pipette teinté de 30 ml et complétez avec de l'eau. Refaites ce mélange tous les trois jours en nettoyant le flacon. Déposez-en 4 gouttes sous la langue au moins 4 fois par jour durant 21 à 28 jours. Et consultez un spécialiste : seul un bon suivi psychologique aide à poser des mots sur votre souffrance sans vous sentir jugé, à comprendre ce que cette dépression vient signifier dans votre vie et à trouver des clés pour redonner du sens à votre existence.

Des élixirs pour aider les aidants

Les proches d'un dépressif tombent parfois dans le reproche et l'infantilisation. Confrontés à une personne qui ressasse ses idées négatives et peine à s'exprimer, ils peuvent, face à ce mutisme, se sentir responsables d'un mal-être dont ils cherchent à comprendre la source. En réalité, les causes sont complexes. Misez plutôt sur des gestes d'affection et pour mieux soutenir protégez-vous. Certains élixirs aident les aidants. Alpine Mint Bush, par exemple, donne de l'énergie sur le plan physique et émotionnel afin de préserver sa joie de vivre.

Ma vie n'a plus vraiment de sens

"J'étais cadre dans la formation professionnelle. Me voilà au chômage. Depuis, je me sens inutile. Ça va un peu mieux depuis que mon psychiatre m'a mis sous antidépresseurs, mais dès qu'il diminue la dose, ça repart. Tout me pèse. ”

Mon élixir : Waratah

Indiquée pour les dépressions sévères, cette fleur du bush australien est proposée pour lutter contre « la nuit noire de l'âme », quand on a perdu ce qui était essentiel et que plus rien ne fait sens. Elle transmet une énergie de courage et de foi en l'avenir. Elle aide à faire germer et grandir en soi assez de force pour remonter la pente, s'adapter aux aléas et nourrir la conviction que l'horizon va s'éclaircir.

Le message du waratah Sacrée pour les aborigènes, cette grosse fleur rouge d'une dizaine de centimètres de diamètre est constituée de bractées entourant d'autres fleurs plus fragiles comme des mains protectrices.

En complément

L'élixir Silver Princess (bush australien) aide à prendre un nouveau tournant dans sa vie lorsque la lumière revient peu à peu.

Mon mantra

Le vide intérieur est plein de trésors cachés

Merci à Isabelle Thomas-Chiffaudel, conseillère agréée en fleurs de Bach, contemporaines et australiennes et en soutien psychologique (formation psychosanté). Site : isa-fleursdebach.com.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité