Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Des vacances sportives avec le soutient des élixirs floraux

Des vacances sportives avec le soutient des élixirs floraux
Des vacances sportives avec le soutient des élixirs floraux

Êtes-vous plutôt farniente ou randonnée ? Les élixirs floraux peuvent nous inciter à observer notre rapport au corps, au mouvement, nous aider à sortir de notre zone de confort… tout en respectant nos capacités. Profitons de cette période de l'année où l'esprit est disponible pour tester d'autres limites !

Une chapelle au sommet d'un sentier, une île interdite aux voitures, une crique accessible uniquement par la mer… Les explorations touristiques offrent souvent de bons prétextes pour marcher, pédaler, pagayer ou tester une nouvelle activité physique. En période de décompression, on est ouvert à de nouvelles sensations. Mais pour certains, pas question de fournir un effort. Or dans nos esprits, le sport rime avec effort ! Ceux qui gardent un mauvais souvenir des cours d'« éducation physique » à l'école, où leurs capacités étaient notées, ont pu développer une crainte de l'échec et des complexes : leur corps était « trop » chétif, gros, malhabile, endolori, « pas assez » performant… Bouger serait prendre le risque d'être à nouveau dévalorisé aux yeux des autres. D'un autre côté, renoncer à pratiquer cette activité bonne pour la santé et l'équilibre psychique est souvent considéré comme un manque de volonté… Voilà qui renforce aussi une mauvaise image de soi ! Les vacances sont l'occasion rêvée de s'interroger sur ses croyances limitantes et de se remettre en mouvement avec spontanéité et sans enjeu. Danser, jouer au volley sur la plage ou participer à une animation yoga permet de renouer avec son corps et d'intégrer que se mouvoir est avant tout naturel. Et source de plaisir.

Je préfère me re-po-ser !

"Durant l'année, je n'ai pas le temps et en vacances, c'est encore moi qui gère le quotidien. Alors les plages de détente sont sacrées ! Je ne vois pas l'intérêt de soumettre son corps à une épreuve pareille. Je laisse mon mari et mes enfants se fatiguer à pagayer sur une rivière. Ma devise, l'été, c'est no sport !

Mon elixir OakChêne (quercus)

Cette fleur de Bach issue du chêne aide à abaisser le niveau d'exigence que l'on s'impose parfois. Endosser les tâches quotidiennes, être trop occupé pour s'accorder un loisir, sert souvent d'alibi pour renoncer au sport. Toute action est perçue comme un effort supplémentaire à fournir, source de fatigue. En procurant plus de souplesse, cet élixir peut inviter à se reposer, mais aussi à partager une sortie sportive en famille sans chercher à en faire trop, en se laissant porter par les...

autres. D'ailleurs, le canoë permet de pagayer à plusieurs, d'unir ses forces !

Le message du chêne :Cet arbre symbolise la robustesse et la vitalité. Mais confronté à une tempête, il peut être déraciné et s'écrouler d'un bloc.

En complément

L'élixir de pissenlit libère les tensions des tempéraments exigeants, y compris celles qui s'expriment au niveau de la colonne vertébrale.

Mon mantra

Le sport se pratique aussi en dilettante.

J'ai peur d'être à la traîne

"Je vais faire une rando de plusieurs jours en montagne avec des amis. Mais le yoga que je pratique dans l'année est plutôt méditatif et je ne suis pas très endurante… Ça va être dur. Mon mari risque de perdre patience. Les autres aussi. Surtout que j'ai mal au genou. J'ai peur d'être un poids pour tout le monde. ”

Mon élixir Costilla de AdánMonstera Deliciosa (faux philodendron)

Cet élixir andin (gamme Sylfos) développe les capacités à dépasser ses inhibitions. Il peut faciliter le déblocage des croyances limitantes bien souvent ancrées dans le cœur, comme celle de penser qu'on sera un poids pour le reste du groupe. Cet auto-jugement témoigne d'un manque de confiance en soi bien qu'il se réfère à des aptitudes physiques. Ce remède énergétique aide à sortir de sa zone de confort tout en se sentant protégé, ce qui permet de vivre de nouvelles expériences avec un sentiment d'assurance, de solidarité et de plaisir.

Le message du costilla de Adán : Les feuilles du Monstera deliciosa se découpent en grandissant, comme de nouvelles limites. Sa fleur se développe sous la forme d'un d'épi abrité sous un cornet. Sécurisant.

En complément

L'élixir de brunelle permet de s'appuyer sur ses propres ressources physiques. On peut en masser une articulation (trois gouttes dans une huile végétale) avant et après l'effort.

Mon mantra

À chacun ses exploits !

Bon à savoir

Andins, australiens, californiens… Les élixirs nous font voyager ! Ils seraient plus de 5 000, inspirés de la philosophie originelle du Dr Bach. Chacun est imprégné de l'énergie de la fleur qui le compose. Terres des Aborigènes, des Indiens Mapuches… Quelle culture vous attire ? Suivez votre intuition et prenez 3 à 4 gouttes (7 pour ceux du bush), minimum 3 fois par jour.

Lever le pied

Si certains rechignent à bouger, d'autres craignent au contraire de se ramollir s'ils suspendent leur entraînement habituel. Ne plus pratiquer « leur » sport est une véritable source d'inquiétude. Qu'ils se rassurent : tester des activités différentes en vacances permet d'étendre ses capacités physiques et sur le plan physiologique, il faudrait stopper toute activité physique durant trois semaines pour que le corps régresse. Ce qui n'est jamais le cas de ces hyperactifs ! Rock Water (eau de roche) aide à lâcher du lest. Cette fleur de Bach développe la capacité d'adaptation et invite à être moins strict afin de laisser son corps se reposer un peu. Il en a besoin !

Le sport ? À petite dose, et encore…

"J'ai toujours été un peu « bouboule » et sédentaire. Sans l'objectif de maigrir, quand je suis un régime par exemple, je ne fais pas de sport. J'essaye des trucs en vacances, histoire de ne pas rester sur la touche. Vélo, paddle, c'est sympa, mais j'y vais toujours à reculons. ”

Mon élixir Sureau noirSureau noir (sambucus nigra)

Grâce à ses vertus purificatrices, cet élixir soutient les personnes mal à l'aise avec leur corps. Car leur sentiment de gêne, voire de honte, est souvent lié à une humiliation ou une expérience malheureuse. Le sureau noir contribue à se remettre en mouvement sur de bonnes bases, se reconnecter à soi-même sur un mode authentique et revalorisant.

Le message du sureau noir : Poussant sur des terrains défraîchis, cet arbuste purifie et régénère le sol. Il offre aussi une floraison lumineuse et éclatante.

En alternative

L'élixir de jasmin aide de manière plus globale à prendre conscience de sa valeur, en se détachant des images négatives de soi.

Mon mantra

L'activité physique, c'est d'abord un bien-être à savourer.

Merci à Cécile Dufour, spécialiste du sport-santé, conseillère et formatrice en élixirs floraux (Mouvenfleurs.com).

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité