Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Se mettre au rangement grâce aux élixirs floraux.

rangement fleur

Dépolluer son intérieur de tout ce que l'on y a accumulé nécessite du courage et de la méthode. Mais il convient d'alléger aussi, à l'aide des élixirs floraux, ce qui encombre nos têtes. Car notre « maison » est pleine d'émotions, d'anxiétés et de souvenirs.

Vider ses placards, bricoler, modifier la déco… Améliorer son intérieur aide parfois à conjurer un monde extérieur anxiogène. Mais consacrer du temps à ce qui a été vécu comme une corvée dans l'enfance (« range ta chambre ! ») plutôt qu'au repos ou à un loisir récréatif peut épuiser d'avance. On rêve d'être des Mary Poppins. Or, les méthodes actuelles plus réalistes (Marie Kondo, feng shui, tri conscient…) nous confrontent à nos résistances. Ranger, c'est se séparer d'affaires achetées, reçues en héritage ou en cadeau. Ces objets nous procurent une émotion. Beaux, utiles ou inutilisés, ils ont contribué à façonner notre identité (un look, une passion…) et nos projets (développer un talent de cuisinier, par exemple). On les garde souvent par loyauté ou « au cas où ». De quoi nous protègent-ils ? Les aimons-nous vraiment ? Les remplacerait-on si on les perdait ? Raisonnons au présent. Certains coachs préconisent de ne garder que ceux qui nous procurent de la joie, de photographier ceux que l'on donne ou jette après hésitation, et de les remercier de nous avoir accompagnés jusqu'ici. Un rituel qui les dématérialise et facilite le détachement. On peut aussi débuter par ses papiers administratifs, souvent moins porteurs d'affects !

Par où commencer ?

"Chacune de mes pièces est tellement encombrée que je reporte toujours le rangement à plus tard. Je ne suis pas très méthodique, alors c'est un vrai casse-tête. Je n'ai pas le compas dans l'œil pour savoir dans quel volume rentreront mes affaires. Quand je m'y mets, je les déplace ailleurs et finalement, c'est toujours mal rangé.

Mon élixir Pâquerette

Il équilibre le « cerveau droit » et le « cerveau gauche ». Le premier apporte la capacité à regarder les choses dans leur globalité, ce qui peut aider à prendre du recul pour être plus efficace. Le second procure une vision analytique, ce qui permet d'être moins approximatif dans son approche et d'avoir le sens des proportions pour optimiser son rangement. Développant l'esprit de synthèse, cet élixir peut donc aider à s'organiser quand on ne sait pas par quel bout s'y prendre. Regarder la situation autrement, avec plus de clarté, encourage à s'y mettre et booste la satisfaction.

Le message de la pâquerette : Son...

cœur jaune et lumineux est composé d'une multitude de fleurs bien ordonnées. Et tout autour, ce que l'on prend pour des pétales… sont en fait des fleurs blanches ! Un bon sens de l'agencement !

En complément

L'élixir de Cayenne joue les starters. Il apporte motivation et enthousiasme quand on ne parvient pas à effectuer ce qu'on a pourtant décidé de faire.

Mon mantra

Trier, jeter, ranger… c'est une gymnastique de l'esprit !

Ma bibliothèque, c'est sacré !

"C'est vrai que je n'ai plus assez d'étagères pour ranger mes livres. Il faudrait que je fasse un tri, que j'en donne. Surtout qu'on peut lire des ouvrages numériques ou en emprunter à la bibliothèque. Mais ça ne me ressemble pas. À la retraite, j'aurai plaisir à les relire. ”

Mon élixir Bouton d'or

Cet élixir qui travaille sur l'image de soi peut aider ce type de personnes à se détacher d'objets auxquels elles s'identifient. En effet, on peut inconsciemment raisonner en se disant « je suis un intellectuel, donc je dois avoir beaucoup de livres ». Comme si les étagères remplies d'ouvrages étaient des murs supplémentaires pour se protéger et augmenter l'estime de soi. L'élixir de bouton d'or apporte ouverture et confiance en soi. Il permet de s'apprécier à sa juste valeur, intrinsèquement, au lieu de chercher des appuis à l'extérieur de soi, à travers une accumulation d'objets.

Le message du bouton d'or : Cette petite fleur anodine n'est-elle pas lumineuse et solaire ?

Conseils d'utilisation : À titre indicatif, on recommande généralement de prendre ces élixirs à raison de trois ou quatre gouttes, trois à quatre fois par jour. En réalité, c'est moins le nombre de gouttes que la fréquence des prises qui est essentiel. Un élixir floral agit sur un plan vibratoire. Le message qu'il véhicule sera le même, que l'on prenne 3 gouttes ou tout le flacon ! En revanche, répéter ce message à chaque fois qu'on en ressent le besoin permet d'apprécier le bénéfice qu'il peut apporter.

En complément.

L'élixir de chèvrefeuille (Honeysuckle) aide à aller de l'avant quand on est trop attaché au passé.

Mon mantra

Je crée de l'espace pour autre chose…

La syllogomanie

Cette thésaurisation pathologique est source de souffrance pour le syllogomane et son entourage qui voient la maison envahie de paperasses, sacs, vêtements. Le besoin compulsif d'accumuler des objets « qui peuvent servir » ou « pour ne pas gaspiller » donne l'illusion de garder le contrôle et vient combler une angoisse du vide et de la mort. Dans un cas sur cinq, il serait lié à un trouble du déficit de l'attention-hyperactivité, selon une étude récente publiée dans le Journal of Psychiatric Research. En soutien d'une thérapie, l'élixir de pétunia, qui agit sur la peur de manquer et les comportements répétitifs, peut aider la personne à se focaliser sur ses besoins réels.

Il faudrait que toute la famille s'y mette...

"Une maison, il faut que ça vive ! Mais j'aimerais que la nôtre ne soit plus un capharnaüm. Or, je suis la seule personne ordonnée de la famille. Dès que je range tout, c'est le bazar. Mari et enfants râlent car j'ai déplacé leurs affaires.

Mon élixir Vigne

Cette fleur de Bach apporte douceur et bienveillance dans les rapports avec les autres quand on a tendance à décider pour eux. Ranger une maison où plusieurs personnes cohabitent nécessite de mettre de l'eau dans son vin. Cet élixir permet d'agir de façon moins autoritaire et aide à comprendre que chacun (y compris soi) a besoin de son espace personnel et possède son propre sens de l'organisation. On peut alors mener le rangement, mais dans la concertation et le respect des autres membres de la famille.

Le message de la vigne : Sa fleur ne possède pas de pétales, ce qui pourrait dénoter un manque de sensibilité. Pourtant, son parfum enveloppant montre qu'elle peut faire preuve de suavité.

En alternative

L'élixir de lis martagon développe le sens de la pondération dans la parole, de la solidarité et de la coopération, afin d'effectuer une tâche collective avec efficacité et sans conflit.

Mon mantra

Respectons chacun nos propres besoins.

Merci à Marysia Bienvenu, praticienne en libération émotionnelle, formatrice en élixirs floraux et experte de la fédération Edelweiss (Mbienvenucoaching.fr).

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité