Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Une maison saine au naturel (3/3)

Produits d'entretien aux huiles essentielles, aménagements harmonieux, matériaux naturels… Quoi de mieux que de façonner soi-même son habitat en optant pour le fait maison ? Voici quelques recettes rapides et faciles à faire, pour rendre votre intérieur plus agréable à vivre, plus écologique et rempli de bonnes énergies.

Aménager son chez soi avec des matériaux naturels

Aménager son chez soi avec des matériaux naturels

Acheter des meubles de seconde main, teindre ses vêtements, composer sa peinture maison pour rafraîchir ses murs, construire un mur végétal… Autant d'alternatives pour éviter d'entasser chez soi des produits déco de qualité ­douteuse et souvent toxique pour nous et pour l'environnement. Voici nos idées de recettes pour un aménagement 100 % à base d'éléments naturels.

Des peintures naturelles

Les peintures synthétiques contiennent des produits toxiques qui sont libérés pendant et après leur application. Alors comment donner une nouvelle teinte à ses murs en prenant soin de sa santé et de la planète ? Il existe des peintures naturelles comme le rouge de Falun, très utilisé dans les pays scandinaves. Cette peinture est composée d’eau, de farine, d’huile de lin et d’ocre de falun ! Pour une peinture maison, nous vous proposons d’utiliser du blanc de Meudon pour donner un coup de propre à votre intérieur.

Astuce : Pour colorer cette base, on peut ajouter des pigments naturels. Le blanc de Meudon s’utilise également pour le nettoyage. Dilué dans un peu d’eau, il fait briller les surfaces comme l’inox et le cuivre, et nettoie le verre sans le rayer.

Peinture au blanc de Meudon

Préparation :

  1. Placez les ingrédients dans un seau.
  2. Mélangez bien pour obtenir une texture homogène.

Matériel :

  1. volume de blanc de Meudon
  2. ½ volume d’eau• Un seau

Finie la pagaille !

Vêtements, objets, bibelots s’entassent dans vos pièces ? Ce temps passé chez vous est l’occasion de trier, jeter et ranger pour y voir plus clair et ne plus vivre dans la poussière. Reconnue à travers le monde, la méthode de la Japonaise Marie Kondo, auteure de La magie du rangement (éd. First), aide à se recentrer sur l’essentiel en adoptant un mode de vie minimaliste. Le principe ? On fait le ménage dans ses vêtements (on vous recommande sa façon de rouler les vêtements), puis dans ses livres, ses papiers, ses objets divers avant de terminer par les choses dotées d’une valeur sentimentale.

Pour vous lancer, les trois conseils de Marie Kondo :

  1. On décide d’un jour pour commencer.
  2. On se consacre non pas sur une pièce, mais sur une catégorie d’objets. Les vêtements, les livres, les ustensiles de cuisine, les produits cosmétiques et ainsi de suite.
  3. On jette (recyclage, don ou vente) en une seule fois ce que l’on ne veut plus, puis l’on décide ensuite où mettre les choses...
  1. que l’on garde.

Faire briller les meubles

Entretenir ses meubles en bois de manière naturelle, écologique et peu coûteuse n’a jamais été aussi simple qu’avec l’huile de lin. Dans sa version non alimentaire, l’huile de lin est moins raffinée et donc moins chère (deux à trois fois moins chère au litre). Testez notre recette pour donner un nouvel éclat à vos meubles, attention cette recette ne convient pas aux meubles en teck.

Ingrédients :

• 1 volume d’huile de lin (préférer l’huile de lin cuite, qui forme un film lisse et résistant sur le bois, et sèche vite) • 1 volume d’essence de térébenthine.

Préparation :

  1. Réalisez la mixture dans une bassine (1 l permet de couvrir 10 m²).
  2. Aérez bien la pièce (la térébenthine a une forte odeur).
  3. Poncez le meuble à entretenir.
  4. Au pinceau, appliquez le mélange dans le sens du bois, sans s’arrêter pour éviter les traces.
  5. Laissez sécher entre12 et 24 heures.

Réaliser des teintures végétales

Jusqu’au XIXe siècle, les colorants textiles étaient d’origine végétale. Aujourd’hui, les teintures industrielles contiennent des substances toxiques, notamment des perturbateurs endocriniens. Pourquoi ne pas redonner un second souffle à vos textiles en réalisant une teinture végétale maison ? Pour cela, il est primordial que vos tissus soient en coton, lin, soie, ou laine. Le procédé est long, idéal quand on a du temps devant soi !

Teinture végétale aux pelures d’oignon

Ingrédients :

  • De la poudre d’alun, ou du vinaigre blanc • Végétaux.

Matériel :

  • Une grande casserole (préférez un vieux faitout, il risque d’être marqué par la coloration)
  • Une balance
  • Une cuillère en bois.
  1. Le mordançage Remplissez une grande casserole d’eau et ajoutez la poudre d’alun (10 % du poids du textile à teindre) • Placez le tissu dedans et faire bouillir pendant 1 heure • Laissez refroidir, puis rincez le linge.
  2. Préparation de la teinture Hachez ou pilez les végétaux choisis, environ 100 g de végétaux pour 1 l d’eau • Placez les végétaux dans la casserole et remplir d’eau • Faites bouillir pendant 1 heure ou jusqu’à obtention de la teinte voulue • Filtrez et laissez reposer.
  3. Coloration du textile Placez le tissu dans la ­casserole avec l’eau de teinture • Portez à ébullition et ­laisser mijoter 1 heure en remuant pour une teinte ­homogène • Laissez macérer hors du feu. La durée dépend de l’intensité de couleur recherchée • Retirez le linge et rincez à l’eau froide • Essorez et faites sécher à l’air libre.

Choisir la couleur :

  • Rose ou violet : peaux et noyaux d’avocats, cassis
  • Bleu : myrtilles, fleurs de lavande • Rouge ou rose : raisin rouge, fleurs d’hibiscus, dahlia
  • Vert : épinards, feuilles de sureau, thym
  • Jaune ou orange : curcuma, pelures d’oignons, fleurs de pissenlit
  • Beige : thé, pomme de pin.

Conseil : 

Une fois colorés, ces linges doivent être entretenus avec une lessive douce, et si possible ne pas être exposés au soleil lorsqu’ils sèchent, car la lumière dégrade la couleur.

Une déco dépolluante

Disposer des plantes chez soi contribue au confort et au bien-être. Certaines plantes sont réputées pour être dépolluantes. On dit même qu’une plante d’un mètre permet de détoxifier 10 m². Voici trois idées déco et dépolluantes de Boby La Plante, boutique spécialisée dans l’aménagement végétal de votre intérieur.

Dans le salon

Une plante de 1 m et 1,50 m pour détoxifier la pièce (Dracaena marginata, Ficus benjamina ou Howea forsteriana).

Dans la chambre ou le bureau

Un tableau végétal composé de quatre miniplantes. Plusieurs compositions possibles. Un exemple d’association : lierre, dracena, fittonia et chlorophytum.

Dans toutes les pièces

Un terrarium à confectionner avec de la sphaigne comme substrat et en associant plantes grasses et cactus pour un entretien minimal. Cette mousse naturelle à l’effet éponge, permet de diviser par deux ou trois l’arrosage.

Trois matériaux isolants naturels

Plusieurs substances végétales sont dotées de vertus isolantes, imperméables et ininflammables adaptées à la construction des maisons.

Le chanvre

La partie intérieure rigide de la tige peut être utilisée à la place de la laine de verre en isolation. Associée à de la chaux, elle forme aussi un béton de chaux chanvre (BCC) moins lourd et plus flexible que le béton normal.

Le lin

Les anas, issus de la séparation de la fibre de lin sont utilisés dans la fabrication de panneaux de particules de bois. Ignifuges et isolants, ils servent à créer portes et cloisons.

Le liège

Issu du chêne-liège, c’est un matériau léger, hydrofuge, ininflammable, insensible aux champignons et aux insectes en plus d’être un excellent isolant.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité