Moins hypertendus !
Réduire le stress, le sel, la sédentarité… Lorsqu'on développe de l'hypertension, suivre ces conseils simples permet souvent d'éviter les médicaments. On peut aussi recourir à l'action bénéfique des plantes. Parmi les solutions, n'oublions pas les élixirs floraux. Car ces remèdes qui rééquilibrent la balance émotionnelle aident à évacuer les tensions et à modifier ses habitudes. Par Agnès Rogelet
C’est, dit-on, la maladie chronique la plus fréquente dans le monde. L’hypertension artérielle (HTA), facteur principal de risque cardiovasculaire (impliquée aussi dans la survenue de maladies neurodégénératives), est une élévation anormale et persistante de la pression du sang dans les artères qui s’installe souvent en silence, sans cause précise. Quand symptômes il y a, ils ne sont pas vraiment spécifiques : maux de tête, sensation de vertiges, fatigabilité, insomnie, nervosité… Reste que certains éléments favorisent son apparition. Outre le vieillissement et les antécédents familiaux, des paramètres relevant de notre mode de vie sont modifiables pour ne plus la vivre comme une fatalité : éviter la consommation excessive de sel, de réglisse, d’alcool et de tabac, le surpoids, l’inactivité et les sources de stress. Le stress… pas facile de l’éviter ! Y compris chez le médecin, lorsqu’il prend notre tension. Quand celle-ci est basse chez soi et haute chez lui, on parle d’« HTA blouse blanche ». Tout l’inverse de l’« HTA masquée », où l’effet rassurant du médecin peut la faire baisser en cabinet et grimper à la maison. Selon certains experts, les hypertendus ont d’ailleurs du mal à reconnaître le stress ou à extérioriser leurs émotions. D’où l’intérêt, si besoin, de recourir à la florithérapie en complément des médicaments.
Adieu café, bonjour camomille !
Ma vie active a toujours été " hyperactive ". Mais une fois arrivé à la retraite, j’ai ralenti le rythme. Peut-être trop. Je suis excessif. J’ai commencé à avoir des insomnies et à grossir à force de me cuisiner de bons petits plats. J’ai consulté mon médecin pour réguler tout ça et il a jugé ma tension trop élevée. Il faut que je la surveille de près pour éviter les médicaments. ”
Mon élixir Verveine
Cette fleur de Bach régule les débordements. Les personnes hyperactives qui ont tendance à se surinvestir dans leur vie professionnelle peuvent reporter leur tendance à l’excès dans d’autres domaines une fois qu’elles n’ont plus d’emploi : la nourriture, la...
sédentarité… Peur d’être inutile ? De vieillir ? Sensation de solitude ? En tout cas, ce comportement " tout ou rien " reflète une grande nervosité, qui peut jouer sur la tension. En invitant à développer une attitude plus mesurée, cet élixir encourage à restructurer son hygiène de vie et à trouver ses marques dans le nouveau rythme imposé par la retraite.
Le message de la verveine La croissance de cette plante est foisonnante, à tel point qu’elle peut mourir étranglée ! Une sacrée leçon de modération…
En complément
L’élixir de lavande aide à se détendre vraiment, à apaiser les tensions et à retrouver un meilleur sommeil.
Mon mantra
Le stress peut aussi se nicher dans l’inactivité
Je suis une grande anxieuse
Je parais calme mais je suis habitée en permanence par des préoccupations. Dès qu’on me demande quelque chose, je me sens obligée de répondre immédiatement. J’ai l’impression de subir la pression des autres, en plus de celle que je me mets toute seule ! Depuis un moment, je traite mon HTA par les plantes. Mais impossible d’apaiser cette agitation intérieure. ”
Mon élixir Sauge
Quand il devient impossible de calmer sa nervosité, il est bon d’en chercher les sources sur un plan profond, existentiel. C’est dans cette dimension que travaille l’élixir de sauge officinale, plante utilisée en spiritualité pour ses vertus purifiantes. En florithérapie, elle permet de prendre du recul afin de savoir ce qui est bon pour soi. Elle invite à adopter une attitude philosophe face aux incertitudes de la vie, à faire preuve de discernement. Développer cette sagesse laisse place à une paix intérieure qui aide notamment les hypersensibles à aborder les sollicitations extérieures.
Le message de la sauge La forme et la couleur bleu-violet de ses fleurs évoquent l’ouverture à la conscience spirituelle et l’éperon pour agir avec sagesse.
En complément
L’élixir de plumbago aide à garder confiance en sa propre intuition plutôt que de subir l’influence et la pression des autres.
Mon mantra
J’apprends à faire le vide
Zoom sur… Schéma transpersonnel
Le Dr Ricardo Orozco, grand expert des Fleurs de Bach, traduit les symptômes physiques en langage floral à partir de l’archétype des 38 fleurs. Ainsi, selon ce schéma interpersonnel, Vervain peut agir sur l’hypertension (en synergie avec d’autres selon notre profil psychologique) car elle est associée à la surexpression et à la rigidité dynamique. Les études de ce médecin portent aussi sur une appréciation plus fine des différences entre les essences et sur l’utilisation des fleurs en application locale.
Colère collatérale
Les hypertendus auraient particulièrement besoin de se protéger de la colère des autres, selon la conclusion d’une étude publiée en 2022*. Confrontés à des images d’autrui exprimant diverses émotions, ils auraient tendance à identifier de la colère sur leur visage et cette surestimation contribuerait à augmenter la pression artérielle. Sans tomber dans la parano, un élixir à base d’achillée rose forme un bouclier protecteur. Il aide à ne pas s’identifier aux émotions des personnes que l’on fréquente et à se préserver ainsi d’un stress qui ne nous appartient pas.
Dans Annals of Behavioral Medicine.
Mon tensiomètre joue au yoyo
Chez le médecin, ma tension est toujours trop forte et chez moi, elle est plutôt basse ou normale. Oui, épisodiquement, le chiffre affiché est élevé. J’avoue que je n’accorde pas une grande confiance à ces mesures. D’ailleurs, je ne prends ma tension que quand je me sens très fatiguée. ”
Mon élixir Échinacée
La tension artérielle plus haute chez le médecin que chez soi est typique de l’effet " blouse blanche ". Plus ou moins consciemment, le patient craint que l’examen révèle quelque chose d’anormal portant atteinte à son intégrité physique, Se tourner vers cet élixir de protection est alors indiqué. L’échinacée aide à surmonter tout ce qui peut être vécu comme menaçant ou agressant, et à renouer avec son identité profonde, plutôt que d’être déstabilisé par l’autorité médicale qu’incarne le médecin.
Le message de l’échinacée Les pétales de cette fleur rose s’inclinent vers le sol tandis que sa tête centrale en forme de hérisson cherche à repousser l’" agresseur ".
En complément
L’élixir de brunelle motive ceux qui ont tendance à négliger leur pathologie à s’impliquer dans leur mieux-être.
Mon mantra
Pour réguler ma tension, j’augmente mon attention !
Merci au Dr Françoise Thomas, médecin spécialisée en florithérapie, phytothérapeute et ostéopathe. Ainsi qu’à Pascale Millier, docteure en pharmacie, auteure et conseillère en élixirs floraux.