Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Le jardin magique d’Hélène

Le jardin d’Hélène

Cela fait dix ans, qu’Hélène Vatin apprivoise un jardin situé à côté d’une ancienne gare pour en faire un lieu ressource : dans les apprentissages qu’elle propose, la nature et la santé ont toujours leur mot à dire. Sans compter qu’elle ne manque pas d’imagination quand il s’agit de transmettre sa passion.

Depuis que j’ai emménagé dans cette ancienne gare, je suis attentive à l’harmonie qui se crée dans le jardin (situé dans l’Aisne). D’ailleurs, très vite, de nouvelles plantes sauvages médicinales s’y sont invitées et son évolution reflète ainsi le dialogue pour moi plein d’harmonie que j’entretiens avec les plantes. Par exemple, une palissade s’est écroulée pour laisser la place à un sureau qui nous protège désormais. L’épiaire y pousse depuis peu et, contrairement à ce que je pensais, elle est délicieuse ! Je vois mon jardin comme un cocon accueillant qui me permet aujourd’hui de communiquer, tout en les adaptant au goût du jour les connaissances ancestrales sur les plantes sauvages. Celles-ci m’ont beaucoup apporté quand j’ai été confrontée aux problèmes d’allergie de mes enfants. Très vite j’ai eu envie...

de soins naturels et c’est ainsi que je me suis tournée vers une alimentation bio dans laquelle les plantes du jardin avaient une place de choix. Mes enfants ont apprécié – et ils s’en sont aussi beaucoup mieux portés – non seulement la soupe d’ortie mais le gratin de berces et les toasts de consoude qui croquent sous la dent. Pour moi il va de soi que cela illustre la capacité de la nature à nous proposer des solutions mais aussi de nous rappeler le respect que nous lui devons. C’est l’état d’esprit de mes stages de cuisine aux plantes sauvages qui ont lieu dans l’ancien entrepôt de marchandises modernisé. Infirmière de formation – métier que j’exerce encore à tiers de temps – j’ai aussi envie que mes visiteurs apprennent à prendre soin d’eux avec des idées simples. Cela a d’autant plus de sens que nous sommes dans une région défavorisée sur le plan médical. Dans cet esprit, je me suis aussi formé à l’aromathérapie et dans mes stages de santé peuvent intervenir une diététicienne, un naturopathe, un professeur de yoga, etc.

Propos recueillis par Isabelle Saget

Le Jardin d’Hélène, Ancienne gare de Proisy (02120) Tél.:03 23 60 24 34 lejardindhelene.blogspot.fr
➔ Si vous souhaitez vous aussi présenter votre petite entreprise, écrivez à Plantes & Santé.

À essayer. Stage pain et plantes sauvages

Dans le passé, quand la récolte de céréales avait été insuffisante, on remplaçait la farine par des feuilles de tilleul par exemple, ou des herbes. Hélène Vatin a une nette préférence pour le pain à la fleur de sureau fraîche ! Mais vous pourrez aussi goûter au pain à l’ortie crue finement hachée et, pour commencer, vous apprendrez à confectionner votre propre levain et à moudre votre farine en choisissant entre le petit épeautre, le sarrasin et le seigle.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité