Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Dénicheur de trésors végétaux

végétaux

Vous êtes à la recherche d’une jusquiame noire ? Cyril Dietlin peut la trouver pour vous. Grâce à internet, le Jardin ethnobotanique vous sert sur un plateau graines et plants plus ou moins rares et exotiques.

Biologiste de formation, avant de commencer ma carrière dans une pharmacie, je me suis vite rendu compte que je n’étais pas à ma place. C’est à la mandragore que je dois la création de mon site internet www.le-jardin-ethnobotanique.com il y a deux ans. J’avais toujours rêvé d’en posséder un plant, ce qui n’est pas si évident car la plante n’est pas très répandue. Je me suis donc lancé le dé ... Cela m’a demandé dix mois avant de la dénicher chez un pépiniériste. Mais, au cours de mes recherches, j’ai rencontré de nombreuses personnes passionnées de plantes les plus diverses et avec qui j’ai commencé à faire des échanges. Grâce à ce réseau, ma compagne et moi faisons aujourd’hui de l’achat-revente de graines et de plants, tout en transmettant leur histoire, leurs origines et leurs bienfaits. Nous sommes intéressés en particulier par toutes les plantes de sorcières comme la belladone, le datura, la jusquiame. On met toujours en avant le fait que ce sont des psychotropes, mais le datura est aussi utile au jardin pour éloigner les taupes! Nous proposons également des plantes originaires de pays lointains comme l’ashwagandha, le ginseng indien ou la Rhodiola...

rosea. Mais nous apprécions aussi les plantes médicinales plus courantes. Si on choisit bien sa plante, on peut vraiment en retirer un bénéfice pour sa santé.

Enfin, nous proposons des extraits provenant d’autres médecines à l’instar de la poudre de maca. Notre site est enrichi en permanence, avec notamment un guide de culture disponible, très utile pour réussir la germination : certaines graines ont par exemple besoin d’être mises au froid, comme le desmodium, avant d’être semées. Mais nous sommes toujours surpris par l’étonnante capacité d’adaptation des plantes. La stévia, originaire d’Amérique du Sud, pousse très facilement chez nous, à tel point qu’elle peut devenir vivace. Nous devons même inciter nos clients à rester vigilants: l’amarante, mais aussi la saponaire ou même le datura peuvent vite prendre toute la place au jardin.

À essayer - Maca et shatavari

Le Jardin botanique propose des graines de maca. Cette plante originaire du Pérou est conseillée, entre autres, pour harmoniser le cycle féminin. Elle germera facilement si on humidifie les graines les deux premiers mois. On évitera ensuite de l’arroser directement et on la conservera à la température de 20°. Pour compléter, on pourra aussi s’orienter vers le shatavari indiqué dans la médecine ayurvédique lors de la conception d’un enfant.

Initiatives - Campagne « Semences sans Frontières »

L’association Kokopelli lance une action visant à procurer des semences biologiques libres de droits et reproductibles à des communautés rurales pauvres. Les variétés traditionnelles ont en effet été remplacées, au  fil des années, par des variétés modernes hybrides et des OGM stériles. En faisant un don ou en envoyant vos semences familiales à l’association, vous pouvez contribuer à soutenir des paysans pour la recherche d’autonomie alimentaire en Inde et au Cameroun notamment. La campagne a déjà recueilli près de 35000 € et est soutenue par des entreprises comme Les Jardins de Gaïa.

kokopelli-semences.fr/ ferme_ssf

Le site des plantes toxiques

Une équipe de pharmaciens a développé un site internet permettant d’identifier les plantes toxiques et de mieux connaître leurs risques. On apprend par exemple que le muguet est hautement toxique, y compris l’eau du vase dans lequel il trempe. Plus de 150 espèces sont répertoriées avec trois modes de recherche : un index par nom, un moteur de recherche et un tableau multicritères qui aide à la reconnaissance visuelle des espèces. www.toxiplante.fr 

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité