Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Des eaux précieuses

Patricia Dalmas

À quarante-cinq ans, Patricia Dalmas, chimiste et naturopathe de formation a créé Lofloral, une marque spécialisée dans les hydrolats bio buvables et thérapeutiques. Elle souhaite faire mieux connaître ce qui est encore trop souvent considéré comme un sous-produit de la distillation.

Passionnée d'huiles essentielles, j'ai commencé à me former dès les années 1990. C'est ainsi que j'ai découvert les hydrolats. J'ai tout de suite été séduite. Je venais de devenir maman et le formateur m'a expliqué que les hydrolats ont des vertus intéressantes qui se rapprochent de celles des huiles essentielles, mais en beaucoup plus doux, donc adaptées aux enfants et même aux bébés. Lorsque je suis devenue naturopathe en 2004, j'ai conseillé les hydrolats à ma clientèle avec beaucoup de ­succès. Je raconte cette expérience dans mon livre Le guide des eaux florales et hydrolats (éd. Médicis). Il faut choisir son eau florale pure sans conservateur, issue de l'agriculture biologique et de plantes poussant sur leur biotope endémique. La qualité bio est vraiment importante sinon l'on...

ingère les résidus de pesticides et d'insecticides.

Je me suis aussi formée au Centre des plantes médicinales et aromatiques de Nyons pour apprendre le métier de distillatrice. Cette formation, m'a permis de me rapprocher de quelques petits producteurs locaux et distillateurs de plantes endémiques de différents terroirs pour créer en 2012 la marque Lofloral, « Les véritables eaux florales ». Nous en proposons aujourd'hui 50, issues de plantes simples, ainsi que quelques mélanges saisonniers ou spécifiques comme pour le sommeil ou la détox. Dans la mesure du possible, je préfère des plantes sauvages puisque celles-ci ont plus de principes actifs que les plantes cultivées. C'est le cas par exemple de notre Hélichryse qui pousse naturellement en Corse ou encore du romarin, du thym, de la sarriette et de la lavande que l'on trouve à l'état sauvage dans le secteur des Alpes-de-Haute-Provence. Avec une telle exigence de qualité, il est clair que nous avons une production assez confidentielle qui est toujours contrôlée au niveau chimique et bactériologique. Récemment, nous avons travaillé avec des scientifiques italiens afin d'augmenter et de maintenir leur taux énergétique. Par ailleurs, je continue de faire connaître les bienfaits des hydrolats, auprès des professionnels, mais aussi des novices de l'aromathérapie ; ils ont un sacré potentiel !

À tester : l'hydrolat de Lédon du Groenland

Le Lédon du Groenland, ou thé du labrador, est une plante endémique des régions arctiques. Très peu connue en France, elle a la capacité de régénérer certains organes comme le foie, le pancréas ou le rein. Elle peut donc être utilisée en cas de défaillance de ces derniers, mais aussi pour nettoyer l'organisme par exemple en cas de traitements médicamenteux lourds comme la chimiothérapie. Cet hydrolat rare provient de la forêt arctique du Canada et se prend par cure de vingt jours.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité