Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Une phyto écolo

Autour des plantes - Boutique en ligne

Plusieurs années après s’être rencontrés à l'université de biologie, Sylvain Quet et Antoine Lecointre s'associent pour monter Autour des plantes. Leurs centres d'intérêt complémentaires – la santé et l'environnement – se reflètent dans une gamme de tisanes, aromates et cosmétiques bio.

"Après nos études, Sylvain et moi avons chacun travaillé dans notre secteur. Sylvain dans la recherche en neurosciences et moi-même pour un syndicat agricole. Mais nous voulions toujours construire quelque chose autour de la phytothérapie pour établir un lien concret entre la santé et l'environnement.

Nous avons d'abord réfléchi aux types de transformations que nous voulions proposer. ­Sylvain était attiré par la cosmétique. Il a suivi une formation en Dordogne chez Bio Bulle, une productrice de cosmétiques naturels. De mon côté, j'ai passé un diplôme universitaire de conseil en phytothérapie à l'université de Bobigny et un stage en maraîchage bio à la Ferme de Sainte Marthe (49). En 2012, grâce à ces formations complémentaires et surtout grâce à des tests pour la mise au point de recettes en tous genres, nous avons créé une gamme de tisanes, d'aromates et de cosmétiques sous le nom Autour des plantes.

Au début, nous achetions des plantes à d'autres pour élaborer nos recettes. Puis, par chance, nous avons pu nous greffer à un projet de réhabilitation de terres appartenant à la ville de Poitiers. Nous avons ainsi obtenu une parcelle de 2,5 hectares pour cultiver nos plantes. Avec le temps, nous sommes arrivés à une autonomie presque complète en termes de plantes médicinales. Nous utilisons près de 70 plantes différentes : une quarantaine en production (thym, romarin, lavande, serpolet, mélisse, menthe), et entre vingt et trente plantes en cueillette sauvage (ortie, plantain, noisetier, tilleul, frêne), qui poussent en grande majorité sur le domaine. Il était très important pour nous d'utiliser des plantes locales et d'obtenir le label AB ainsi que la mention Nature & Progrès.

Ensuite nous avons opté pour des transformations simples, tisanes, aromates, macérats huileux. Mélangés à de la cire d'abeille, ces macérats servent à faire des baumes, et pour les crèmes avec émulsifiant nous les associons à des infusions. Enfin, nous confectionnons des savons : solides (saponification à froid) et liquides (saponification à la potasse). Cet hiver, nous allons planter des noisetiers et des amandiers afin de créer nos propres huiles végétales."

Hydrater ses mains

La crème de mains hydratante et protectrice à base d'achillée millefeuille (anti-inflammatoire et apaisante pour les peaux irritées), de sauge et de calendula pour adoucir et fortifier, aide la peau à lutter contre les agressions extérieures. Sans huiles essentielles, cette crème peut être utilisée pendant la grossesse et l'allaitement.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité