EXCLUSIF - Accédez gratuitement à tous nos contenus durant la période de confinement.

Vous avez juste à créer votre compte ici

Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Ail rose et teintures bleues

Françoise Carayol

Dans une boutique aux belles couleurs, Françoise Carayol réinvente les produits du terroir. Située à Lautrec, dans le Tarn, on y trouve de l'ail rose, des vinaigres fait maison et des vêtements teints au pastel des teinturiers.

« Au début des années 2000, j'ai dû quitter la ferme où je travaillais depuis presque vingt ans. Je souhaitais continuer une activité artisanale autour de produits et des savoir-faire locaux. J'ai donc commencé par la fabrication de condiments, en plaçant l'ail rose de Lautrec au cœur de mes produits et ouvert ma boutique La Ferme au village. J'ai notamment élaboré une recette qui connaît un grand succès. C'est un condiment sucré à base de vinaigre appelé le Mesclou de sorcière. Mesclou veut dire « petit mélange » en occitan, et sorcière fait référence au fait que j'aime faire des mélanges improbables.

Parallèlement, je me suis intéressée au pastel des teinturiers. Cette plante à indigo, la seule qui pousse en Europe, a fait la richesse de la région pendant la...

Renaissance. Grâce à David Santandreu, un maître teinturier, j'ai pu apprendre. Cela m'a permis de monter un atelier de teinture dans les caves de la boutique. J'achète des pièces blanches en matière naturelle – écharpes, robes, chemises, pantalons –, que je teins de manière traditionnelle et naturelle. Il existe deux méthodes avec lesquelles je travaille. Soit la cocagne comme autrefois : cela consiste à broyer la feuille fraîche et à la mettre à fermenter. La fermentation permet d'obtenir une pâte, avec laquelle on forme une boule que l'on fait sécher. Il existe aussi une méthode plus moderne où l'on extrait l'indigo du pastel. Cette technique comporte plusieurs étapes : infusion puis macération, oxygénation puis précipitation du macérat qui donne une pâte bleue que l'on fait sécher. On obtient alors le carreau d'indigo, qui, une fois broyé, donne le pigment ou l'indigo de pastel.

J'aime à rappeler que l'indigo est la molécule bleue que l'on retire de toutes les plantes indigofères. Et que toutes ne viennent pas des tropiques. Il existe énormément de plantes indigofères sur terre, dont le pastel des teinturiers que l'on trouve en Europe. En tout cas, quel que soit le processus, c'est toujours très long et cela demande beaucoup de ­travail ! »

À tester. Un vinaigre de sorcière

Ce condiment assaisonne les salades, caramélise la viande, décore les assiettes et se marie aussi bien avec le fromage qu'avec les crêpes ! Le Mesclou de sorcière est un vinaigre artisanal sucré dont la recette a été élaborée par Françoise Carayol. Il a un goût d'orange et d'épices, mais on trouve d'autres variantes à la figue, l'anis ou la cannelle.

La Ferme au village, rue du Mercadial, 81440 Lautrec. www.lafermeauvillage.fr

EXCLUSIF

Accédez gratuitement à tous nos articles
jusqu'à la fin de la période de confinement.

Connectez-vous pour lire les 78% restant de cet article

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité