Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Super poudre de cresson

Le cresson  se conserve mal.

Installés dans l'Oise, Irène Inchauspé et Olivier Robert de Massy travaillent avec plusieurs cressiculteurs français. Ils ont développé un complément alimentaire unique, riche en nutriments et 100 % naturel.

"Il y a une dizaine d'années, nous avons acheté un moulin à Moyenneville dans l'Oise avec mon mari. À côté de celui-ci se trouvait une cressonnière mise en vente peu de temps après notre arrivée. Le propriétaire ne trouvant pas de repreneur, nous l'avons acheté et nous nous sommes intéressés aux bienfaits du cresson.

Comme ce n'était pas du tout notre domaine, nous avons fait de nombreuses recherches sur cette plante. Nous sommes entrés en contact avec l'Institut ­UniLaSalle de Beauvais, qui forme des ingénieurs agronomes, pour effectuer un rapport sur le cresson. Nous avons constaté que ce légume était en perdition, notamment en Picardie où la production a beaucoup baissé depuis les années 1990.

Localiser les producteurs bio

Pour aider les consommateurs à consommer bio et local, Catherine Ecran, gérante d'Amap, Alain et Valérie Crochot, un couple de maraîchers et Guillaume Lucien, spécialiste du digital ont créé le site Biotoutcourt, une plateforme spécialisée dans l'alimentation en circuit court. Une fois inscrit gratuitement sur le site, il est possible de trouver des producteurs et les artisans dans un rayon de 50 kilomètres autour de chez soi, partout en France. Et d'aller chercher son panier auprès d'Amap, de ventes à la ferme ou encore de drive fermiers.

biotoutcourt.com

Ces premières informations peu encourageantes ne nous ont pas refroidis pour autant, et nous avons fait faire une deuxième étude sur les vertus du cresson pour la santé. Il s'est avéré qu'il existait énormément de littérature sur le sujet. Lorsque nous avons pris conscience de tous les apports nutritionnels du cresson, nous avons décidé de relancer la consommation de ce légume oublié en France.

À tester

Un ingrédient santé

La poudre de cresson qui constitue le complément alimentaire Supercress 5 permet de retrouver à la fois le goût de ce légume oublié et toutes ses vertus pour la santé. Vendu en sachet de 1,15 g, on la déguste saupoudré sur une salade, mélangée dans un yaourt, dans un jus de pomme ou un jus de tomate, ou même pour aromatiser un pesto.

Fin 2018, nous avons remporté un appel à projets de la région Hauts-de-France ce qui nous a permis d'obtenir des subventions pour nos recherches afin de mener une étude de faisabilité. De nos jours, la consommation du cresson frais est très compliquée, car ce légume se conserve mal. C'est pourquoi nous avons eu l'idée de le faire sous forme séchée.

À l'Institut UniLasalle de Beauvais se trouvait un zérodrateur. Cette technologie permet de sécher à très basse température et de conserver le goût du cresson, sa couleur et ses vertus. C'est ainsi qu'est né le complément Supercress 5 en 2020. Cette poudre de cresson est riche en fibres, protéines, vitamines A, C et K1 ce qui en fait un complément alimentaire généraliste. Le cresson utilisé vient de trois cressiculteurs français avec qui nous travaillons, étant plus attirés par l'aspect recherche et développement que sur la production.

Totalement convaincus par les atouts du cresson, nous souhaitons aujourd'hui aller plus loin. Nous échangeons avec un chercheur américain pour creuser le potentiel anticancéreux du cresson. Il mène actuellement une étude clinique incluant 300 personnes sur le sujet avec peut-être à la clé un produit spécifique."

Cultiver son emballage

Afin de diminuer la production d'emballages plastiques, Rémi Laurant a imaginé l'Embelium : un emballage naturel à base de végétaux cultivés dans le Sud-Ouest. Composé de fibres d'origine agricole telles que le chanvre, la rafle de maïs, et de mycélium qui agit comme liant naturel, l'emballage est né de la terre et se décompose en douze semaines, fournissant un humus sain et fertile. Coques pour bouteille, packs cosmétiques, pots de fleurs… le matériau permet d'emballer nombre de produits et objets du quotidien.

www.embelium.fr

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité