Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Un pour tous, tous pour la consoude !

Maxime Morvan et son associé Oliver Gloster
Maxime Morvan et son associé Oliver Gloster

À Scaër, dans le Finistère, Maxime Morvan et Oliver Gloster promeuvent activement les mille et une vertus de la consoude. Par leur entreprise « B-actif », ils proposent baumes, boutures et engrais issus de l'« herbe aux charpentiers ». Leur credo : plus un jardin sans consoude !

"Il y a vingt-cinq ans, j'ai découvert la consoude (Symphytum uplandicum) grâce à des amis anglais, Jenny et Oliver Gloster. En utilisant cette plante, Jenny parvenait à des récoltes sensationnelles en permaculture et soignait les dermites de ses chevaux. Moi, le fils d'agriculteur qui a passé sa vie d'ingénieur agronome à étudier la chimie et à commercialiser des pesticides, je n'en revenais pas. Cette plante peut servir d'engrais bio au moins aussi efficace que les engrais chimiques. De plus, ses nombreuses propriétés médicinales permettent de soulager rapidement maladies de peau, piqûres d'insectes, plaies, coupures, brûlures, aphtes, arthrose ou mycoses chez l'homme comme chez l'animal. Après avoir cherché à comprendre comment cette plante fonctionnait, après l'avoir étudiée et testée, j'étais sidéré de découvrir que cette plante, dont on ne parle jamais dans les écoles ou les facs, avait de si nombreuses propriétés ! Nous avons donc créé la société B-actif pour proposer aux jardiniers des boutures afin qu'ils bénéficient de ses multiples propriétés en autonomie.

Aujourd'hui retraité de 73 ans, je regrette d'avoir vendu autant de produits chimiques durant ma vie active ; je dis souvent en riant que cette entreprise est une façon de « sauver mon âme » ! En effet, B-actif n'est pas une entreprise au sens propre, car elle ne fait presque pas de bénéfices. Nous ne l'avons pas créée pour ça. Notre objectif est de faire connaître au plus grand nombre cette plante extraordinaire. C'est pour ça que nous diffusons gratuitement sur notre site toutes nos recettes d'engrais ou de baumes à la consoude ainsi que notre livre blanc qui détaille toutes ses vertus et son histoire.

La consoude a tellement de vertus que ça en devient suspect. J'essaie de ne pas présenter d'un coup toutes ses propriétés sinon les gens ont tendance à se méfier pensant que c'est trop beau pour être vrai ! Pourtant, les données scientifiques sur cette plante (riche en allantoïne, en acide rosmarinique et en mucilage) et les témoignages suffisent à convaincre les cartésiens comme moi. Je reçois des courriers m'indiquant que la consoude a fonctionné sur l'eczéma du petit dernier ou sur des crises de gouttes. C'est ma plus belle récompense !"

À tester

Baume consoude multiusage

Inspiré d'une recette de l'herboriste autrichienne Maria Treben, ce baume 100 % naturel riche en allantoïne est réalisé à base d'huile de racines fraîches de consoude, d'huile d'olive vierge, de cire d'abeille locale et d'huiles essentielles de lavande et de romarin. Il répare vos mains abîmées, apaise les démangeaisons, soulage tendinites, maux de dos et crises de gouttes et peut servir de crème de visage ou de crème de rasage.

B-actif « Le spécialiste de la consoude »

Ty Jaouën, route de Saint-Thurien 29 390 Scaër.

Tél. : 06 85 51 27 11, e-mail : contact@b-actif.fr www.b-actif.fr

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité