Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

À la ferme Caméline, les plantes sont chouchoutées

Patricia Lariguet, Ferme Caméline, Occitanie.
Patricia Lariguet, Ferme Caméline, Occitanie.

Après une première vie de chercheuse en biologie moléculaire, Patricia Lariguet a mis en pratique ses valeurs écologiques en créant au sud de Toulouse la ferme-laboratoire Caméline. Ses cosmétiques et tisanes sont issus d'une production où le respect des plantes n'est pas un vain mot.

Docteur ès science, j'ai longtemps travaillé en tant que chercheuse en biologie moléculaire végétale. Enfermée dans un laboratoire, la première chose que je faisais alors aux plantes était de les broyer dans des solvants chimiques. Lasse de cette vie marquée par la compétition et convaincue des bienfaits des plantes qui m'ont sauvé de la maladie de Lyme, j'ai créé en 2010 la ferme Caméline. Maîtrisant de A à Z ma production, j'ai commencé avec un champ très difficile à cultiver que j'ai rendu fertile grâce au compost issu de mes vaches.

Pour produire mes baumes, macérats, huiles, eaux florales et infusions je ne voulais que des produits locaux. Je cultive donc rose, calendula, camomille, sauge, verveine citronnée, saponaire, mauve, menthe ou encore géranium. Les autres plantes utilisées (millepertuis, carotte sauvage, sureau, aubépine, frêne) sont issues de la cueillette sauvage sur nos sept hectares dans cette belle région du Volvestre, entre Toulouse et les Pyrénées.

Je propose aujourd'hui lotions, baumes de soins, crèmes pour le visage, huiles végétales et infusions 100 % bio, locaux et issus d'ingrédients paysans. Les trois types de matières premières de mes cosmétiques – hydrolats, huiles de macération et macérations dans l'eau-de-vie – sont autoproduites à partir de mes plantes. Je propose quelques tisanes jolies à regarder avec leurs fleurs entières et délicieuses qui déploient leurs arômes et propriétés une fois infusées. Toutes, comme Pause gourmande à la rose et à la verveine citronnée, sont réalisées à partir de plantes entières non broyées et délicatement sélectionnées.

Tous mes produits sont élaborés à partir de plantes ataviques, c'est-à-dire locales et adaptées à la physiologie des habitants d'une région car leurs ancêtres les utilisaient déjà. Je crois beaucoup à l'idée selon laquelle les plantes dont nous avons besoin poussent autour de nous. Mon lien avec elles est charnel et empli de respect. Je les récolte une à une à la main et en les remerciant. C'est assez indescriptible mais quand l'heure de la récolte est venue, c'est comme s'il émanait d'elles des ondes qui me le signalaient. Si je suis de mauvaise humeur, je reporte ; je mets la plus belle intention dans mes produits !

À essayer

Baume réparateur

Parmi les produits phares de Patricia, ce baume réparateur au plantain, à la consoude et au calendula s'avère un redoutable anticrevasse. En plus de sentir bon le citron et la lavande, il répare les pieds secs et gercés et adoucit et reconstitue les peaux abîmées. Les clients de Patricia lui disent régulièrement qu'il a fait disparaître leurs douleurs articulaires et certains psoriasis et 76 % des ingrédients sont fabriqués en Haute-Garonne.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité