Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

L’essence de mandarine verte Retrouver son calme

mandarine verte

Le mandarinier (Citrus reticulata) est un petit arbre originaire d’Asie du Sud-Est qui n’est connu en Europe que depuis le début du XIXe siècle. On préfère aujourd’hui cultiver des hybrides tels que le clémentinier, qui donne des fruits sans pépins. L’essence de ses fruits est très appréciée pour son parfum agréable et ses vertus relaxantes.

Utilisation Miellat

Infection ORL, digestion difficile, insomnie
Prenez une cuillère à café de miel dans laquelle vous aurez incorporé 1 goutte d’essence de mandarine verte.
Maux de gorge
Mettez 1 goutte de mandarine verte dans une cuillère à café de miel et gargarisezvous la gorge avec ce mélange 3 à 5 fois par jour.

Application cutanée

Crampes, contractures, douleurs musculaires
La mandarine verte active la circulation sanguine, soulage les douleurs musculaires, relaxe et apaise les tensions physiques comme psychiques. Versez dans le creux de la main 3 gouttes d’huile essentielle et l’équivalent d’une cuillère à café de macérat huileux de millepertuis et massez les zones douloureuses. Vous pouvez aussi l’associer à l’huile essentielle de romarin camphré (2 gouttes de chaque) pour les douleurs fortes, ou au baume de Copahu (2 gouttes de chaque) pour les douleurs chroniques.

Cellulite et troubles circulatoires
Versez, dans un flacon de 50 ml, 80 gouttes de mandarine verte et 50 gouttes de cèdre de l’Atlas, et complétez avec de l’huile végétale de macadamia. Après la douche, sur une peau légèrement humide, appliquez l’équivalent d’une cuillère à café de ce mélange et frictionnez des extrémités vers le coeur jusqu’à absorption complète.

Difficultés pour s’endormir

>
Sédative et relaxante musculaire, l’essence de mandarine verte permet de se préparer au sommeil (y compris les enfants). Préparez un flacon de 10 ml avec 20 gouttes de mandarine dans une huile végétale de votre choix. Appliquez 3 gouttes du mélange sur les avant-bras avant d’aller au lit (ou en massage du dos pour un enfant).

Cheveux gras
Ajoutez 2 à 4 gouttes de mandarine verte dans chaque shampoing. Laissez poser 1 à 2 minutes avant de rincer.

Stress, anxiété
Mettez 70 gouttes de mandarine et 40 gouttes d’épinette noire dans un flacon de 50 ml, puis complétez avec un macérat huileux de millepertuis. Appliquez sur les poignets ou en friction du dos, en insistant de part et d’autre de la colonne vertébrale.

Diffusion

La fragrance de la mandarine apporte une agréable touche sucrée.

Quelques propositions
• Pour une ambiance cocooning : 4 gouttes de mandarine verte pour 3 gouttes de bois de cèdre. • Pour résister aux infections hivernales : 3 gouttes de mandarine et 3 gouttes de myrte rouge. • En cas de stress : 3 gouttes de mandarine pour 2 gouttes d’épinette noire. • En cas d’insomnie : 3 goutte de mandarine pour 3 gouttes de lavande.

Bain

Douleurs musculaires, jambes lourdes, rétention d’eau, fatigue, stress, infections virales, convalescence, insomnie : mélangez dans votre paume 5 à 7 gouttes d’huile essentielle avec une belle noisette de gel douche ou une base neutre, puis incorporez le tout à l’eau du bain ! Prenez garde que ce dernier ne soit pas trop chaud. Déconseillé en cas de problèmes cardiaques.

Olfaction

Afin de calmer des angoisses, des états de stress important ou une déprime passagère, la mandarine verte est l’allié parfait !

Botanique

L’essence de mandarine est tirée du péricarpe des fruits par extraction à froid ; c’est pour cela qu’on parle d’essence de mandarine et non d’huile essentielle. Selon le degré de maturation des fruits, on extrait de l’essence de mandarine verte, jaune ou rouge, aux compositions biochimiques relativement proches, mais aux fragrances plus ou moins acidulées, la mandarine verte étant la moins « sucrée ».

Propriétés

L’essence de mandarine verte est composée à plus de 95 % de monoterpènes, dont une majorité de limonène. Elle est antivirale, expectorante et anti-inflammatoire, antispasmodique et relaxante musculaire, sédative et anxiolytique. Cette huile essentielle est particulièrement appréciée dans les troubles de l’humeur, mais aussi en cas de troubles circulatoires et de cellulite, de douleurs musculaires et de troubles digestifs.

Contre-indications

On ne relève aucune toxicité à dose physiologique. On peut l’utiliser pendant la grossesse à partir du 3e mois et chez les enfants dès 3 ans, à condition d’adapter les doses. Sur la peau, l’essence de mandarine peut se révéler irritante et photosensibilisante : ne pas s’exposer au soleil dans les heures qui suivent une application cutanée et diluer l’essence dans une huile végétale. Cette essence est très sensible à l’oxydation : pour prévenir irritations et allergies cutanées, bien reboucher après usage et consommer dans les deux ans. Toujours faire un test cutané dans le pli du coude avant usage. Ne pas dépasser les doses conseillées, ne pas l’appliquer pure chez les moins de 36 mois, sur les muqueuses ou dans les yeux et les oreilles. Toujours se laver les mains après utilisation.

Guillaume Gérault Naturopathe, nutrithérapeute et aromatologue, directeur de l’École française d’aromathérapie intégrative (www.efai.fr) 

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité