Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

L’huile essentielle de basilic tropical une grande calmante

Basilic

Le nom latin du basilic, Ocimum basilicum, signifie en grec ancien « je sens, je suis, prompt » (okys) et «royal» (basilikon). Pour obtenir l’huile essentielle, on distille les feuilles quand ces dernières ont bien pris le soleil. La distillation se fait de façon classique, à la vapeur d’eau, pendant environ deux heures. On peut le trouver sous l’appellation de basilic exotique ou tropical. Cette huile essentielle est la reine des antispasmodiques. D’autres variétés sont également disponibles : l’HE de basilic doux, ou basilic français, qui contient une majorité de linalol anti-infectieux. L’HE de basilic sacré (Ocimum sanctum) est riche en eugénol et en bêta-caryophyllène qui régule l’inflammation. On la conseille en cas de douleurs musculaire ou articulaire. Et le basilic commun (Ocimum gratissimum), grâce à l’eugénol, est anti-infectieux et antifongique.

Botanique

Selon les botanistes, il existerait entre 60 et 150 variétés de basilic. Très sensibles aux écosystèmes, leurs parfums et leurs formes sont hétérogènes. Cette Lamiacée, originaire du sud de l’Asie ou d’Afrique centrale, est annuelle et luxuriante (40 à 60 cm de hauteur) si ses besoins en eau sont comblés.

Propriétés

L’huile essentielle de basilic tropical est composée de 70 à 85 % de méthylcavicol – ou estragol – qui lui donne son odeur d’anis caractéristique et une forte action antispasmodique, et de 15 à 20 % de linalol, anti-infectieux. Cette huile essentielle permet de lever des...

spasmes profonds et intenses tant sur le plan musculaire, digestif, gynécologique que psycho-émotionnel. C’est une huile de choix en tant qu’antidouleur, anti-inflammatoire et antiviral.

Contre-indications

La prise par voie orale doit se limiter à la trace qui se trouve sur le compte-goutte, trois ou quatre fois par jour, sur une période de 48 heures maximum. En cas de souci digestif ou de mal des transports, cela suffit. Une recommandation européenne de novembre 2009 préconise de ne pas dépasser la dose journalière de 40 mg, soit moins de deux gouttes par jour, en raison de risques hépatiques. L’huile essentielle de basilic tropical est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, et chez l’enfant avant 6 ans. Elle est irritante pour la peau, diluez-la dans une huile végétale en ne dépassant pas 20 % d’huile essentielle. Lavez- vous les mains après utilisation.


Guillaume Gérault naturopathe, nutrithérapeute et aromatologue, directeur de l’École française d’aromathérapie intégrative (www.efai.fr)

Utilisation
Pure

Une toute petite touche sur un bouton de moustique apaise rapidement la démangeaison et éloigne les diptères. En cas de nausée, d’indigestion, de mal des transports, une goutte sur la langue suffira.

En massage

L’huile essentielle de basilic tropical est très antispasmodique. Déposez dans le creux de la main 1 goutte pour environ 1/2 cuillère à café d’huile végétale de macadamia ou de macérat de camomille (qui apaise le mental). Massez-vous la zone plexus en cas de nervosité, de stress important, d’insomnie. Si des spasmes gastro-intestinaux ou des règles douloureuses vous font souffrir, déposez dans le creux de votre main 2 à 3 gouttes de basilic pour 1 cuillère à café d’huile végétale de bourrache (qui participe à la régulation du système hormonal et nerveux). Massez votre ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre, pendant 2 à 3 minutes. Spécial sportifs. En cas de douleurs musculaires ou de crampes, mélangez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle avec une noisette de gel de silice (qui consolide la structure musculo-squelettique et ne laisse pas la peau grasse), massez délicatement la zone blessée, des extrémités vers le cœur. À répéter 3 à 4 fois dans la journée.

En cuisine

Dans une bouteille de 1 litre d’huile d’olive, ajoutez 4 à 8 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical. Au-delà du plaisir gustatif, cette huile favorise la digestion et vous permet de lutter contre un météorisme embarrassant.

Bain

Pour dénouer les tensions et apaiser les douleurs musculaires, l’huile essentielle de basilic tropical est à ajouter dans votre bain après un effort sportif ou durant une convalescence. Dans le creux de la main, mélangez 4 à 6 gouttes d’huile essentielle avec une belle noisette de gel douche ou dans une base neutre, puis incorporez le tout à l’eau du bain.

En olfaction

Colère non exprimée, sensation d’être sous tension, trop de dossiers à gérer, l’épuisement intellectuel vous guette... L’odeur de l’huile essentielle de basilic, avec une respiration basse, lente et profonde, vous apaisera, vous permettra de choisir des mots justes et d’expulser la morosité. 

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité