Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Quelle huile essentielle de girofle pour ma bouche ?

girofle

Le giroflier (Syzygium aromaticum), arbre de la famille des myrtacées, est connu, pour sa fleur qui, à l’état de bouton non épanoui, s’appelle le clou de girofle ! Bien qu’originaire d’Indonésie, le giroflier a trouvé sa place dans d’autres régions comme Madagascar et Zanzibar. De l’arbre, on extrait plusieurs huiles essentielles selon la partie de la plante utilisée. Il existe l’essence de clou, dont le pouvoir d’anesthésiant dentaire en fait une panacée pour soulager les maux de la bouche. On trouve aussi de l’huile essentielle de griffe (les pédicelles floraux se terminent par de petites bractées), dotée d’une puissance thérapeutique plus faible que sa cousine, ce qui explique son prix bon marché. Plus rare, l’huile essentielle de feuille est réservée à l’industrie pharmaceutique pour sa forte concentration en eugénol. 

Du clou de girofle pour les maux de bouche

Très connue en dentisterie, l’huile essentielle de clou de girofle doit son pouvoir antibiotique et anesthésiant à sa teneur en eugénol. Si vous êtes sensible à cette molécule, sachez que cette huile contient dans sa composition, un antidote à ce principe actif : l’acétate d’eugényle aux propriétés apaisantes. Par ailleurs, la présence de bêta-caryophyllène lui confère des vertus antidouleur. à utiliser à partir de 12 ans, à éviter chez la femme enceinte et allaitante ainsi que pour les personnes sous anticoagulants.

Bien l’utiliser

Pour un abcès dentaire

  • >

    Déposer sur un doigt propre, 1 goutte d’huile végétale (HV) de callophylle et ajouter 1 goutte d’huile essentielle (HE) de clou de girofle ; déposer à côté de la dent qui fait mal pour réduire l’infection dentaire et la douleur. Jusqu’à 4 fois par jour, en attendant la consultation chez le dentiste.

  • Pour une dent cassée ou abîmée, déposer dans un bol (pas en métal) une noisette de pâte d’argile, ajouter dessus 1 goutte d’HE de clou de girofle et 1 goutte d’HE de menthe poivrée. Déposer la noisette sur l’abcès. Il est aussi possible de découper une couche d’une compresse et de l’enrouler autour de l’argile, comme un sachet de thé. Laisser poser 1 ou 2 heures sur l’abcès, en attendant la consultation du dentiste.

 

Contre les aphtes

  • Dans un flacon de 10 ml, déposer 30 gouttes d’HE de clou de girofle, 60 gouttes d’HE d’arbre à thé et 7 ml d’HV de sésame. Mettre 2 ou 3 gouttes du mélange sur un doigt, puis sur l’aphte.

  • Pour un bain de bouche, reprendre ce mélange et déposer 1 goutte de celui-ci dans un bain de bouche alcoolisé. À faire après chaque repas.

 

Contre les gingivites

  • Dans un flacon de 100 ml, déposer 10 gouttes d’HE de clou de girofle, 30 gouttes d’HE de citron, 10 gouttes d’HE de menthe verte, 1 c. à soupe d’HV d’argousier ou de nigelle, ajouter du gel d’aloe vera. Prendre 1 c. à café du mélange et laisser en bouche après le brossage, masser les gencives. À faire 2 fois par jour pendant une semaine et renouveler si nécessaire.

 

Pour les dents de sagesse qui poussent

  • Réaliser un bain de bouche : dans un flacon (si possible avec pulvérisateur) de 200 ml, déposer 10 gouttes d’HE de clou de girofle, 10 gouttes d’HE de menthe poivrée, 1 c. à soupe de rhum blanc ou 2 c. à soupe d’huile de nigelle et compléter avec de l’hydrolat d’hélichryse ou de laurier noble pour remplir le flacon. Bien agiter avant utilisation. Faire des gargarismes avec 1 c. à soupe en cas de douleur, jusqu’à 4 fois par jour. Possibilité de commencer la veille de l’arrachage des dents de sagesse, et après celui-ci, dans le cas où elle n’aurait pas de pansement.

 

et aussi

Des griffes de girofle

Lors de la récolte des clous de girofle, ces derniers sont séparés de leurs pédicelles : c’est l’égriffage. Les griffes recueillies sont alors distillées en huile essentielle, en tant que « produit second », qui sert souvent de composant de mélanges aphrodisiaques pour les hommes.

Des feuilles de girofle

La production mondiale de feuilles de girofle étant destinée à l’industrie pharmaceutique, il est rare de trouver cette huile essentielle sur le marché. Les feuilles contiennent 75 à 88 % d’eugénol aux vertus anesthésiantes et anti-infectieuses.

 

Ce que dit la science

  • Une étude a révélé que les clous de girofle inhibent préférentiellement la ­bactérie Streptococcus mutans, ­responsable des caries, alors que les antibiotiques comme la ciprofloxacine ont, eux, un spectre de destruction ­beaucoup plus large.

  • Une autre étude a comparé les vertus anesthésiantes d’un gel fabriqué à partir de clous de girofle avec celui d’un ­produit de synthèse : la benzocaïne en gel. Effet similaire obtenu !

Le saviez-vous ? 

L’HE de clou de girofle est utilisée dans les maternités allemandes pour accompagner, voire déclencher l’accouchement. L’huile ­favorise la survenue et la régularité des contractions utérines.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité