Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Huiles essentielles : quel cumin pour mon ventre ?

Cumin
Cumin

Issue de la distillation des graines sèches d’une apiacée aux jolies ombelles, parlons ce ­mois-ci de l’huile essentielle (HE) de cumin officinal (Cuminum cyminum). Dotée de propriétés digestive, anti-inflammatoire, carminative, antispasmodique et antidiabétique, l’huile est indiquée pour améliorer de nombreux troubles liés à la digestion. Attention toutefois à ne pas la confondre avec l’huile essentielle de carvi des Vosges (Carum carvi L.), proche dans sa composition, mais qui possède davantage de contre-indications. Quant au cumin noir ou nigelle (Nigella sativa), il ne donne que de l’huile végétale, aux propriétés également digestives.

Ce que dit la science

  • Des chercheurs chinois se sont penchés sur l’action du cuminaldéhyde de l’huile essentielle de Cuminum cyminum sur le processus inflammatoire. Ce composant naturel agit comme inhibiteur des agents de l’inflammation.
  • Dans une étude coréenne, des chercheurs se sont intéressés à l’activité de ce même cuminaldéhyde comme agent antidiabétique chez le rat. Ils ont constaté une inhibition de l’aldose réductase et de l’alpha-glucosidase, enzymes mises en...
  • cause dans le diabète de type 2.
  • Des Iraniens ont étudié les effets anti-inflammatoires de l’extrait de Carum carvi L. et de son HE et suggèrent une activité anti-colitique.

Recettes et conseils d'utilisation

  • Contre la digestion difficile

Mettre 1 goutte d’HE de menthe verte, 1 goutte d’HE de cumin officinal dans 1 c. à café d’huile d’olive. Avaler midi et soir après le repas pendant quatre à cinq jours, ou après un repas lourd. Ne pas ­utiliser ce remède avant 6 ans, chez les femmes enceintes et allaitantes, les personnes épileptiques, ou ayant des problèmes hormonaux.

  • En cas de colite

Dans un flacon de 20 ml, déposer 45 gouttes d’HE de cumin officinal, 30 gouttes d’HE de menthe ­poivrée et compléter avec de l’huile de sésame ou d’olive. Prendre 4 gouttes du mélange dans une cuillère à café en fin de repas pendant une semaine. Mêmes contre-indications que précédemment.

  • En cas de prédiabète

Déposer 1 goutte d’HE de cumin officinal et 1 goutte d’HE de géranium rosat dans une gélule vide. Prendre au petit déjeuner, surtout si vous mangez des glucides, pendant trois semaines, puis arrêtez une semaine. à faire sur trois mois pour réguler la ­glycémie. Contre-indiqué chez la personne diabétique, les femmes enceintes et allaitantes.

Du cumin officinal pour ma digestion

Peu chère, Cuminum cyminum vient le plus souvent d’Inde et d’Égypte. Cette plante favorise l’expulsion des gaz intestinaux, soulage les inflammations de type gastrite et possède une action antispasmodique, carminative, anti‑infectieuse digestive. Elle a aussi une action préventive sur le diabète de type 2 grâce à sa molécule, le cuminaldéhyde. Sa prise doit rester ponctuelle.

Du carvi des Vosges

L’huile essentielle de Carum carvi ­L. ou anis des Vosges est produite en France, mais en petite quantité, car ses graines sont réservées à la production alimentaire. Sa teneur en carvone, une cétone à l’action anti‑colitique et hépatoprotectrice, mais aussi neurotoxique, implique quelques précautions. Contre-indiquée avant 6 ans, chez les femmes enceintes et allaitantes, et les épileptiques.

Recettes et conseils d'utilisation

Contre des diarrhées dues au stress Dans un flacon de 10 ml, verser 20 gouttes d’HE de coriandre, 45 gouttes d’HE de carvi des Vosges, 10 gouttes d’HE de cumin officinal et compléter avec de l’huile végétale de nigelle. Masser 3 gouttes du mélange sur le plexus solaire, 3 gouttes sur les poignets, 10 gouttes sur le bas du ventre. À un effet psychologique (redonne du tonus).

  • En cas de crampes digestives Déposer 1 goutte d’HE de carvi des Vosges, 1 goutte HE de coriandre, 1 goutte d’HE de camomille romaine dans 1 c. à café d’huile d’olive. Prendre au milieu du repas pendant cinq à sept jours.
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité