Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Voyage au pays des épices qui soignent (6/7)

Un soupçon d’histoire, une pincée de botanique et une bonne dose de phytothérapie : on ne saurait parler des pouvoirs thérapeutiques des épices sans évoquer leur riche passé et sans s’émerveiller devant leurs formes végétales. Presque toutes sont dotées des propriétés digestives. Mais certaines se distinguent comme la cannelle, le curcuma, le clou de girofle et le safran, car leurs vertus les rendent indispensables aujourd’hui quand on veut se soigner par les plantes.

cumin

Le cumin, des graines pour bien digérer

Le cumin est une plante originaire d’Orient. Petites, ses graines ovales ne passent pourtant pas inaperçues : dans un mélange, leur odeur domine celle des autres épices. Les Égyptiens les employaient pour embaumer leurs rois avant d’utiliser la cannelle et le clou de girofle.

Le cumin est l’une des meilleures épices pour favoriser une bonne digestion : il est carminatif (il favorise l’expulsion des gaz intestinaux), soulage légèrement les brûlures d’estomac et permet de soigner les nausées...

ainsi que la diarrhée. Son arôme chasse les vers intestinaux.
Mais il est aussi utile pour prévenir les problèmes d’ostéoporose, car il facilite l’absorption des minéraux par le gros intestin. C’est un dépuratif recommandé en cas de troubles de la peau. Chez les femmes, il augmente la production de lait maternel.


Mâcher quelques graines de cumin avant de passer à table permet de s’ouvrir l’appétit. En mâcher après le repas prévient les caries, les indigestions, les fermentations intestinales et la constipation. En Inde, les graines sont souvent croquées en fin de repas, associées à des graines de fenouil dans un mélange appelé « pan massala ».

Décoction pour calmer l’intestin

Ingrédients
• 1 cuillère à café de graines de cumin
• 1 cuillère à café de graines de coriandre
• 1 cuillère à café de graines de fenouil

Préparation
Faites bouillir les graines de cumin et de coriandre dans un litre d’eau pendant 5 minutes, puis ajoutez les graines de fenouil et laissez infuser encore 5 minutes. Buvez dans la journée.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité