Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Thym à linalol, l'huile essentielle antiseptique et tonique

Thym à linalol

On le reconnaît à son odeur de garrigue, on le déguste dans les herbes de Provence. Le thym est un sous-arbrisseau dont on distille toutes les parties afin d'obtenir une huile essentielle aux multiples vertus médicinales.

Lisez bien les étiquettes, car il existe plusieurs chémotypes de thym. Ce mois-ci, intéressons-nous au thym à linalol (Thymus vulgaris), aux propriétés antiseptiques et toniques. Si son chémotype fut d'abord lié à son environnement, des années de sélection et de culture ont fait évoluer le génome de ce thym. Ses avantages ? Souvent d'origine française, il est le plus doux de tous les thyms, ce qui le rend adapté aux enfants.

Bien l'utiliser

Contre une sensation de fatigue générale

Voie cutanée : Déposez 2 gouttes d'HE de thym à linalol, diluées dans 1 c. à café d'HV de macadamia. Massez sur les glandes surrénales, juste au-dessus des reins, afin de booster la production de cortisol et d'exercer un effet tonique et rééquilibrant. À faire pendant 15 jours tous les matins.

En cas de sinusite ou de rhinopharyngite

Voie respiratoire : Versez 5 gouttes d'HE de thym à linalol dans un bol d'eau chaude, puis ajoutez de l'eau bouillante. Faites une inhalation en respirant 10 minutes au-dessus du bol, une serviette posée sur la tête, pour une...

action décongestionnante de la sphère ORL et antiseptique. Laissez ensuite le mélange s'évaporer dans la pièce afin d'assainir l'air. Pratiquez 3 fois par jour pendant 4 jours.

En cas d'angine rouge ou blanche

Voie orale : Versez 2 gouttes d'HE de thym à linalol dans une cuillerée de miel. Avalez en laissant le mélange couler dans la gorge afin de réchauffer les cordes vocales et de désinfecter la zone. à faire 4 fois par jour pendant 3 à 4 jours.

Précautions d'emploi

Ne pas utiliser avant 2 ans chez l'enfant, ni chez la femme enceinte ou allaitante. Si l'on prête des propriétés allergisantes au linalol en tant que molécule isolée, rappelons qu'il n'est pas démontré que l'huile essentielle de thym à linalol soit, elle, allergisante.

Contre la gale

Voie locale : On n'y pense pas toujours, mais l'HE de thym à linalol est aussi un excellent antiacarien. Dans le cas de la gale, elle est intéressante pour éradiquer au plus vite le parasite sarcopte grâce à l'action antimicrobienne du linalol. Dans un flacon de 30 ml, versez 150 gouttes d'HE de thym à linalol, puis complétez d'HV de neem (antigaleuse). Massez 10 gouttes sur les zones atteintes matin et soir pendant 10 jours. Pas avant 5 ans, étant donné le fort dosage et la durée du traitement.

Ne pas confondre

En achetant votre huile essentielle de thym, vous pourriez très bien tomber sur du thym à thujanol, à thymol, à carvacrol, ou encore à terpinéol… Il existe en effet une vingtaine de thyms cultivés, aux compositions moléculaires distinctes, et leurs huiles essentielles possèdent des vertus et des précautions d'emploi tout à fait différentes. Certains, comme le thym à carvacrol ou à thymol, sont par exemple très caustiques ! Il est donc crucial de bien lire l'étiquette. Le thym à linalol est cependant le plus courant (mais pas le moins cher – environ 10 euros les 10 ml).

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité