L'huile essentielle de cardamome, digestive et savoureuse
© AnthiaCumming
Incontournable en médecine ayurvédique, l'huile essentielle de cardamome (Elettaria cardamomum) est traditionnellement utilisée pour soulager les inconforts digestifs, stimuler l'appétit et lutter contre la mauvaise haleine.
Distillée à partir des graines de la plante vivace originaire d'Inde, l'huile essentielle de cardamome appartient à la famille des zingibéracées (tout comme le gingembre et le curcuma) et dégage une senteur épicée et balsamique. La synergie des molécules qui la composent – terpènes, carvone (une cétone douce aussi présente dans le carvi), citrals et esters – font de la cardamome une huile essentielle anti-inflammatoire, antispasmodique et antiseptique intestinale efficace.
En cas de digestion difficile avec ballonnements, flatulences, spasmes
Voie locale : Mélanger 2 gouttes d’HE de cardamome dans 10 gouttes d’HV de calophylle anti-inflammatoire, puis masser le bas-ventre dans le sens des aiguilles d’une montre en fin de repas, 3 fois par jour pendant 2 à 3 jours. Ce massage produit un effet antiseptique sur les fermentations intestinales, ce qui favorise la libération des gaz et limite les spasmes digestifs.
Pour purifier l’haleine
Voie orale : Verser 1 goutte d’HE de cardamome dans 1 cuillerée à café d’HV d’olive et avaler le mélange en fin de repas midi et soir pendant une...
semaine pour une action antiseptique sur les bactéries intestinales responsables. Le petit pourcentage d’eucalyptol présent dans l’huile essentielle apporte aussi un effet frais en bouche et l’HE est capable de neutraliser l’odeur d’ail. Si l’halitose découle d’une infection buccale de type gingivite, gargariser quelques secondes le mélange avant d’avaler.
Pour retrouver l’appétit
Voie orale : Verser 15 gouttes d’HE de cardamome dans un flacon de 50 ml, puis compléter d’HV alimentaire type olive, carthame ou périlla. Avant le repas, verser 2 gouttes du mélange sur la langue pour déclencher le réflexe de déglutition via la stimulation des récepteurs au chaud des papilles. À faire avant chaque repas midi et soir, aussi longtemps que nécessaire pour activer la sensation de faim.
En olfactothérapie
Les notes citronnées, camphrées et mentholées de la cardamone ne cessent de fasciner les olfactothérapeutes, cuisiniers et parfumeurs. Elles se respirent les yeux fermés à plusieurs reprises, directement au flacon, notamment si l'on ressent une baisse de moral. La sensation de fraîcheur qu'elle procure est une vraie bouffée d'oxygène. Elle nous insuffle de l'optimisme, de la légèreté, de la joie et chasse la mélancolie.
Et aussi...Pour la cuisine !
En plus de ses vertus digestives, la saveur puissante de l'HE de cardamome, liée entre autres à la présence de carvone, est appréciée pour parfumer des plats salés (légumes, riz, carottes…) ou sucrés (sirop, pain d'épices, compote, crumble…) pour une saveur à l'indienne.
- Pour une huile épicée, verser dans un spray de 100 ml 45 gtes d'HE de cardamome, compléter d'huile d'olive. Pour finir sur une note sucrée, verser 15 gtes de l'HE dans 50 ml de miel et aromatiser une tisane digestive.
Précautions d’emploi
Ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de grossesse, ni chez l’enfant de moins de 6 ans, de par la présence de terpènes et de cétones.