Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

L’huile essentielle de litsée citronnée adoucit la douleur

litsée citronnée

Que de noms porte cet arbuste tropical originaire d’Asie ! De «poivre des montagnes» en Chine à «Maqaw» ou «magao» à Taïwan, il devient «litsée» en Europe. En Asie, on en consomme les fruits, comme pour le poivre, et on fabrique des meubles avec son bois.

Son huile essentielle peut se trouver sous les noms de litsée citronnée, verveine citronnée, verveine des Indes, verveine du Yunnan, verveine exotique... Si elle est effectivement citronnée, il ne faudra toutefois pas la confondre avec la verveine. Seul moyen de ne pas se tromper, son nom botanique en latin: Litsea citrata ou Litsea cubeba.

Utilisation

Pure !
À diffuser dans l’atmosphère pour faire disparaître les mauvaises odeurs.

En massage
L’huile essentielle de litsée citronnée régule l’inflammation, stimule la microcirculation, lève les tensions musculaires et apaise les douleurs.

Massage antidouleur
De la tendinite aux rhumatismes, en passant par de simples courbatures, la litsée fait merveille ! Faites couler dans le creux de la main 3 à 7 gouttes d’huile essentielle et l’équivalent d’une cuillère à café de macérat huileux de millepertuis (qui calme les inflammations musculaires). Massez les zones douloureuses, des extrémités vers le cœur.

Cellulite
Mettez 3 ml d’huile essentielle de litsée (ou 75 gouttes) et 3 ml d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas (75 gouttes) dans un flacon de 100 ml et complétez avec de l’huile végétale de macadamia (huile sèche qui ne laisse pas de sensation de peau grasse et qui active la microcirculation). Appliquez l’équivalent d’une cuillère à café de ce mélange et massez vigoureusement les zones concernées.

Troubles cutanés inflammatoires et mycoses
Mélangez 1 à 3 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à...

; café d’huile végétale de jojoba ou de calendula et appliquez régulièrement sur les zones concernées.

Hypertension artérielle
Diluez 10 gouttes de litsée dans un flacon de 10 ml d’huile végétale de jojoba et massez régulièrement l’intérieur de vos poignets avec 2 gouttes de ce mélange.

En diffusion
L’huile essentielle de litsée calme, relaxe et facilite l’endormissement. Elle apporte aussi de la convivialité et de la joie dans une assemblée.
Ne diffusez que cinq minutes toutes les demi-heures, jamais en présence d’enfants de moins de 6 ans.

Dans le bain
L’huile essentielle de litsée citronnée apaise les douleurs, mais elle détend et prépare aussi au sommeil.
En cas de douleurs musculaires et articulaires et/ou de stress et de surmenage, mélangez dans le creux de votre paume 5 à 7 gouttes d’huile essentielle avec une belle noisette de gel douche ou dans une base neutre, puis incorporez le tout à l’eau d’un bain pas trop chaud.

En olfaction
Respirer la litsée allège la fatigue mentale et empêche de se laisser aller à la morosité. Elle redonne de la joie et du courage. Prenez une respiration basse, lente et profonde au-dessus du bouchon ou d’un mouchoir sur lequel vous aurez déposé 1 goutte d’huile essentielle.

Botanique

La litsée citronnée est un petit arbre dont les feuilles, fleurs et fruits dégagent une odeur citronnée agréable due aux aldéhydes terpéniques qu’il fabrique pour faire fuir les insectes prédateurs. Elle fait partie de la famille des Lauracées, comme le laurier ou le niaouli. Ce sont ses petits fruits, qui ressemblent à ceux du poivrier, que l’on distille, principalement en Chine, où la production atteint 1 500 tonnes d’huile essentielle par an. En Asie, elle est surtout utilisée comme parfum, notamment dans les savons, et comme matière première dans l’industrie.

Propriétés

L’huile essentielle de litsée citronnée est composée d’environ 70 à 80 % d’aldéhydes terpéniques, dont du géranial (40 %), du néral (30 %) et du citronellal (2 %) qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, une action antifongique, un fort pouvoir antalgique et une action sédative du système nerveux central. On y trouve encore 10 à 15 % de limonène, relaxant musculaire et anti-inflammatoire, et 10 % de monoterpénols, antiviraux et stimulants immunitaires, dont l’alpha-terpinéol, antifongique, anti-viral et antalgique. On conseille cette huile essentielle contre les douleurs articulaires et musculaires par voie cutanée et pour ses effets relaxants et anxiolytiques en diffusion.

Contre-indications

L’huile essentielle de litsée citronnée est très irritante pour la peau. Elle est déconseillée chez les enfants de moins 6 ans et durant les trois premiers mois de la grossesse, sauf en olfaction ou en diffusion. En externe, il faut la diluer assez fortement et il ne faut surtout pas l’appliquer sur les muqueuses. Se laver les mains après l’avoir utilisée. Ne pas l’ingérer.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité