Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Cadeaux de la nature pour hiver lumineux(2/3)

Pendant la saison froide, la vie moderne, sans parler des fêtes de fin d’année, ne nous invite pas à ralentir notre rythme de vie, ce dont notre corps aurait pourtant besoin. Mais si la nature nous impose sa rudesse, elle nous offre aussi les moyens de nous renforcer. Recettes simples, bons gestes et astuces : suivez le guide pour glisser voluptueusement au travers des frimas.

Automne

Lutter contre la prise de poids, avec plaisir !

Dès l’automne, le corps entre dans une dynamique de prise de poids pour lutter contre le froid. Toutefois, nous n’avons pas vraiment besoin d’augmenter notre masse graisseuse, car nous disposons de bons vêtements et nos maisons sont chauffées. L’alimentation doit cependant être adaptée. En premier lieu, il faut manger chaud aux trois repas : abusez de soupes agrémentées d’épices et d’herbes aromatiques telles que le thym. Nous devons aussi favoriser les bonnes graisses, qui limiteront nos envies de viande : les noix sont idéales, riches en oméga-3 qui aident en outre à combattre la déprime. Pour l’apport en protéines, privilégiez les légumes secs, lentilles, pois et haricots. Quant aux excès propres aux fêtes, ils ne sont pas indiqués, dans la mesure où ils nous fragilisent un peu plus. Le sucre nourrit les bactéries, entraîne une congestion de la sphère ORL et favorise l’installation de germes. Les gourmands ne se priveront cependant pas de chocolat noir qui contient du magnésium et de la sérotonine, dont nous manquons justement en hiver. Avant une activité sportive ou en guise de coupe-faim, mangez des fruits secs plutôt que des sucreries. Quant à l’alcool, attention, il dilate les vaisseaux sanguins à la surface du corps, d’où l’impression de chaleur. Sauf que celle-ci s’échappe en fait de notre corps, laissant nos organes se refroidir...

La truffe matcha

Craquez comme nous pour cette recette très festive ! Riches en antioxydants, ces truffes au chocolat apportent du réconfort pour le corps et l’esprit.

Ingrédients
• Environ 50 truffes
• 500 g de chocolat noir pâtissier
• 200 g de purée d’amande
• 10 cl d’huile d’olive
• 2 jaunes d’œufs
• 1 cuillère à s. de thé vert matcha.

Mode d’emploi
1. Faites fondre le chocolat dans une casserole au bain-marie.
2. Dans une jatte, mélangez la purée d’amande et l’huile d’olive.
3. Versez cette préparation dans le chocolat fondu, mélangez puis laissez refroidir.
4. Ajoutez les jaunes d’œufs un à un et mélangez à chaque fois avec une cuillère en bois.
5. Réservez au réfrigérateur pendant 45 minutes.
6. Prenez de petits morceaux de pâte pour former des truffes avec la paume des mains.
7. Laissez sécher sur du papier sulfurisé pendant au moins 1 heure, puis roulez les truffes dans de la poudre matcha.
8. Disposez dans une boîte sur du papier cuisson. Conservez quelques jours au frais.
Recette proposée par Sophie Macheteau

Deux panacées hivernales

L’aigremoine doit retrouver sa place dans notre pharmacie hivernale. En effet, c’est un puissant antiviral et antidiarrhéique, qui cicatrise les muqueuses, lutte contre les spasmes digestifs et régule les sécrétions du foie et du pancréas. En prévention de la gastro-entérite, préparez une tisane à boire chaque jour. Elle soutient aussi les défenses de l’organisme. En cas de grippe, elle régule la fièvre. Quant à la ronce : c’est un puissant anti-inflammatoire de toute la sphère ORL. Elle a une action anti-infectieuse et astringente sur la gorge ce qui limite les écoulements du fond de la gorge qui entretiennent la douleur.

Avec modération et sans désenchantement

Bouche pâteuse, troubles digestifs et maux de tête : voilà quelques-uns des symptômes consécutifs à une prise d’alcool. Si vous y êtes particulièrement sensible et que vous n’avez pas envie de renoncer à la convivialité offerte par quelques verres, réalisez une cure d’une semaine de Desmodium avant les fêtes et prenez du charbon actif juste avant le repas.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité