Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Calmer l’inflammation avec des noix

Noyer

Tous les types de noix réduisent les niveaux d’inflammation, un phénomène associé à une multitude de pathologies chroniques (problèmes cardiaques, arthrite, diabète, certains cancers). C’est ce que démontre une récente étude d’ampleur d’un hôpital de Boston aux États-Unis, portant sur 120 000 infrmières et 50 000 hommes professionnels de santé. Elle a montré que les personnes qui mangent des noix cinq fois par semaine ou plus avaient des marqueurs de l’inflammation plus bas que ceux qui n’en mangeaient jamais. Les niveaux d’inflammation tombaient drastiquement chez les personnes qui substituaient des noix à trois repas hebdomadaires à base de viande rouge, de viande transformée, d’œufs ou de céréales raffnées. Les fruits à coque quels qu’ils soient contiennent du magnésium, des fbres, de l’arginine, des antioxydants et des acides gras insaturés. Cependant, les chercheurs ne savent pas si cet effet est imputable à un nutriment en particulier ou à plusieurs nutriments fonctionnant en synergie. American Journal of Clinical Nutrition, 2016.

L’Aloe vera diminue la glycémie

La plante est connue pour ses bénéfces dans les affections de la peau et des troubles intestinaux. Une nouvelle étude a montré son effcacité en prévention
du diabète. Des chercheurs canadiens ont pour cela interrogé les bases de données internationales et sélectionné neuf études. Leur méta-analyse a montré que la prise orale d’Aloe vera permettait une réduction signifcative de la glycémie et du taux d’hémoglobine glyquée, deux marqueurs du diabète. Sa consommation stimulerait aussi la libération de l’insuline. Pour profter de ses vertus, il est recommandé de consommer une cuillère à café de jus frais par jour . Un complément à tester pour diminuer progressivement ses doses d’insuline. Journal of Alternative and Complementary Medicine, 2016.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité