Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La citronnelle, saveur inimitable

La citronnelle, saveur inimitable

Originaire du Sud-Est asiatique, la citronnelle (Cymbopogon citratus), encore appelée lemongrass ou verveine des Indes, a rapidement été cultivée et naturalisée dans la plupart des pays tropicaux, à la fois pour son attrait culinaire et ses propriétés médicinales. Sous nos climats, mieux vaudra la faire pousser en pot si vous n'habitez pas la Côte d'Azur ! Cependant, sa croissance rapide, son feuillage persistant et un entretien minimum vous convaincront rapidement que l'essayer, c'est l'adopter !

Au jardin

Frileuse et gélive, la citronnelle se cultive en pot ou en bac (à rentrer au moment des chutes de température), sauf en région Sud, en pleine terre si la température reste supérieure à 5 °C. Disposez-la à l'abri du vent, en exposition chaude (25 à 30 °C) et ensoleillée.

Semis

Dès janvier en serre chaude (20 à 25 °C). Dans une caissette contenant un substrat composé de 4/5 de terreau et 1/5 d'un mélange sable et terre de jardin, semez en superficie puis recouvrez à peine les graines avec du terreau très fin. Tassez légèrement avant d'arroser en pulvérisation. La germination demande trois à quatre semaines. Repiquez ensuite les plantules en pot.

Plantation

En pleine terre, opérez lorsque tout risque de gel est écarté. En pot, choisissez un contenant assez grand (30 à 40 cm) et disposez au fond 4 cm de billes d'argile. Utilisez la même terre que pour le semis. Prévoyez au moins deux plants pour une belle récolte.

Multiplication

Elle se fait très facilement par division de touffe, au printemps, ou en prélevant quelques bulbes munis de radicelle. Replantez aussitôt. Très vite, vous obtiendrez une nouvelle touffe vigoureuse !

Entretien

Surveillez principalement l'arrosage, surtout pendant la belle saison. La terre doit rester humide, mais sans eau stagnante. La plante apprécie un peu d'engrais (naturel !) au printemps. Supprimez uniquement les feuilles flétries ou vieilles sans rabattre la plante avant l'hivernage.

Récolte

De mai à octobre, récoltez au fur et à mesure de vos besoins (sauf pendant l'hivernage). Attention, les tiges ont des bords effilés très coupants ! Sectionnez-les au niveau de leur base renflée. Séparez ensuite les parties tendres blanchâtres (à utiliser fraîches) des parties vertes (feuilles) qui pourront être séchées à l'air pour un usage ultérieur en tisane. 

Ce que dit la science : Variations sur la tradition

Il existe peu d'études sur le potentiel thérapeutique de la citronnelle, alors que les propriétés spécifiques de son huile essentielle, obtenue par distillation, sont bien connues. Mais la tradition fournit de nombreuses informations. L'infusion des feuilles est réputée pour son action digestive et apéritive en lien...

avec ses composés aromatiques à saveur citronnée (géranial et néral). Parallèlement, l'infusion est exploitée pour bien d'autres indications : contre les maux de tête et les troubles gastro-intestinaux (Inde) ; contre la fièvre, les inflammations ou pour calmer la nervosité (Brésil) ; contre l'hypertension et les douleurs rhumatismales (Cuba). En Thaïlande, la tisane de racine séchée est aussi employée comme antidiabétique. Toutes ces applications sont probablement corrélées à ses autres principes actifs, notamment les acides-phénols et les flavonoïdes, dont certains sont dotés de propriétés antioxydantes remarquables, à l'origine de nombreuses implications au sein de l'organisme. Ceci explique par exemple l'activité anti-inflammatoire ou hépatoprotectrice d'un simple extrait aqueux de la plante, évaluée in vivo chez le rat. Etude qui a montré l'augmentation conjointe du glutathion, ce petit peptide antioxydant majeur indispensable à l'organisme par son rôle de défense et de détoxication générale.

À l'atelier : Une huile de massage décontractante musculaire

La saveur citronnée exquise et le parfum intense des tiges et des feuilles de citronnelle vont se dévoiler dans cette préparation. Réalisée exclusivement avec la plante fraîche pour préserver ses composés aromatiques, cette huile de massage nous fait bénéficier des multiples propriétés de ses principes actifs, en particulier anti-inflammatoires, antispasmodiques et calmantes.

Posologie :

  • Douleurs musculaires et rhumatismales, torticolis, douleurs de ventre (digestives ou dues au stress) : massez les régions douloureuses avec l'huile aromatique 2 à 3 fois par jour.
  • Nervosité, troubles du sommeil, stress, anxiété : appliquez un peu d'huile sur la plante des pieds ou le long de la colonne vertébrale, 1 à 2 fois par jour.
  • Cellulite : grâce à la présence de composés légèrement vasodilatateurs, une application quotidienne de l'onction aromatique améliore également l'aspect des zones disgracieuses.

Ingrédients et matériel :

  • Feuilles de citronnelle fraîchement cueillies,
  • huile bio (tournesol, olive, jojoba, etc.),
  • paire de ciseaux,
  • bocal en verre transparent,
  • linge fin,
  • papier filtre,
  • entonnoir,
  • flacon de verre opaque (100 ou 150 ml).

Préparation :

  1. Coupez et ciselez finement les feuilles de citronnelle et disposez-les dans le bocal jusqu'aux trois quarts environ, en tassant légèrement.
  2. Versez l'huile jusqu'à recouvrir intégralement la plante. Si vous optez pour l'huile de jojoba, votre préparation ne rancira pas.
  3. Fermez et exposez le récipient au soleil durant 21 jours en agitant la préparation chaque jour afin d'activer le transfert des principes actifs aromatiques, et en vérifiant que la plante reste entièrement immergée.
  4. Filtrez à travers un linge fin en exprimant bien la plante. Si besoin, filtrez sur papier.
  5. Conditionnez en flacon opaque. Ajoutez éventuellement un conservateur naturel : pour 100 ml de macérat, 10 gouttes de vitamine E ou 12 gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'HE de lemongrass. Étiquetez votre préparation.

Conservation : de 1 à 2 ans.

Variante : remplacez la macération solaire par un bain-marie. Placez les parties végétales et l'huile dans un récipient intermédiaire. Chauffez à chaleur douce environ 1 heure en triturant délicatement et régulièrement l'ensemble.

Autres usages : Adopter le goût citronné de la tisane

En tisane, les feuilles de citronnelle s'emploient fraîches ou séchées, autant pour leurs qualités propres que pour améliorer le goût d'un mélange déjà constitué. La citronnelle peut simplement aromatiser un thé ou servir de boisson rafraîchissante. Pour cela, il suffit d'entreposer l'infusion quelques heures dans le réfrigérateur.

Méthode : Faites infuser 5 à 10 minutes 1 cuillerée à café de feuilles finement coupées dans environ 150 ml d'eau bouillante.

  • Digestion lente ou difficile : 1 tasse après les repas. Prise le soir, la tisane aide aussi à mieux dormir.
  • Manque d'appétit, inflammations digestives : 1 tasse avant le repas du midi et du soir.
  • Fièvre, douleurs : 3 à 4 tasses par jour.

Remarque : La tisane de citronnelle peut être proposée aux enfants pour les mêmes indications, 1 à 4 fois par jour selon les besoins. Donner l'équivalent d'1/4 de tasse dans un peu d'eau jusqu'à 2-3 ans, 1/3 de tasse entre 3 et 6 ans, et 1/2 à 3/4 de tasse au-delà de 6 ans.

En cuisine

La citronnelle tient une place de choix dans la cuisine indonésienne, vietnamienne et thaïlandaise où elle entre dans la composition de nombreux plats : potages, poissons et poulets, currys, ragoûts de légumes, etc. La citronnelle s'associe très bien avec la coriandre, le gingembre, l'ail, le piment ou le basilic. C'est surtout la base inférieure tendre des tiges qui est utilisée.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité