Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La rose trémière nous apaise

La rose trémière nous apaise

Fleur ornementale typique des jardins champêtres et rustiques, la rose trémière (Alcea rosea), encore nommée passerose, s'épanouit durant tout l'été et le début d'automne en grands épis majestueux et lumineux de différents coloris, tous aussi beaux les uns que les autres. Toutefois, les variétés foncées et notamment la pourpre noire (Alcea rosea nigra) sont à privilégier dans le cadre d'un usage médicinal.

La rose trémière apprécie la chaleur et une exposition à l'abri du vent, ce qui explique sa présence fréquente le long des murs. Elle s'acclimate à la plupart des sols, même rocailleux, à condition qu'ils ne soient pas argileux car sa racine profonde a besoin d'une terre bien drainée.

Semis

Les graines ont besoin de chaleur pour bien germer. Semez en fin de printemps en pleine terre ou en godet suffisamment haut, dans un terreau spécial semis. Dans ce cas, tassez la terre puis faites un trou peu profond à l'aide d'un crayon. Déposez une graine par trou et recouvrez d'un peu de terre. Arrosez copieusement en pluie fine. Gardez à mi-ombre et maintenez humide le temps de la levée (3 semaines). Repiquez ou mettez en place lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles. La plante étant bisannuelle, la floraison surviendra l'année suivante.

Plantation

Sachant qu'il est périlleux de déplacer un plant issu d'un semis spontané car on risque d'endommager la racine profondément enfoncée dans le sol, mieux vaut effectuer la plantation à partir d'un plant de jardinerie, en suivant les recommandations habituelles. Espacez les sujets entre eux d'au moins 30 cm.

Entretien

Les jeunes plants doivent être protégés de l'appétit des escargots et des limaces en paillant ou en disposant de la cendre. La rose trémière est également sujette à la rouille. Aussi, lorsque vous arrosez, faites-le uniquement au sol, sans mouiller les feuilles. Après la floraison, rabattez la plante au ras du sol ou laissez monter en graine pour bénéficier des semis spontanés, à l'origine de plantes plus vigoureuses.

Récolte

Cueillez les fleurs par temps ensoleillé, avec ou sans le calice, au fur et à mesure de leur épanouissement. Faites-les sécher en couche mince au soleil ou à l'ombre, bien à l'abri de l'humidité.

Ce que dit la science sur l'action des mucilages

La rose trémière possède des propriétés médicinales similaires à celles de deux...

autres malvacées davantage utilisées : la mauve et la guimauve. On retrouve dans la plante différents principes actifs, notamment les mucilages, les flavonoïdes, les tanins et les anthocyanes (pigments foncés). Parmi les bienfaits connus des fleurs, leurs propriétés adoucissantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires sont traditionnellement les plus exploitées. Celles-ci participent aux indications principales de la rose trémière, à savoir les troubles respiratoires irritatifs (toux, bronchite, asthme, angine), les inflammations chroniques de l'estomac et de l'intestin ainsi que la constipation. L'action apaisante de la rose trémière soigne aussi les affections cutanées inflammatoires ou prurigineuses. Plus récemment, des travaux ont évalué, in vivo, le potentiel médicinal de sa racine et de ses graines. Un extrait hydroalcoolique de racine, administré à des rats souffrant de calculs rénaux d'oxalate de calcium, a été efficace aussi bien en prévention qu'en curatif. D'autre part, suite à l'administration d'un extrait de graines, des rats diabétiques ont vu leur taux de glucose sanguin diminué tandis que, parallèlement, le statut antioxydant du foie et du pancréas a été augmenté. Ces exemples illustrent une fois de plus combien les plantes nous réservent encore des surprises…

Un macéré floral adoucissant

C'est dans les fleurs de rose trémière de couleur sombre que vous trouverez le plus de principes actifs, notamment les mucilages. Ces glucides appartiennent à la famille des sucres complexes qui, au contact de l'eau, forment une structure visqueuse. À froid, les mucilages gonflent dans l'eau en donnant un gel tandis qu'à chaud, ils se dissolvent et constituent une solution colloïdale qui se gélifiera à nouveau en refroidissant. La tisane réalisée à froid préserve bien la qualité des mucilages.

Ingrédients et matériel : • 15 à 20 g de fleurs fraîches ou séchées de rose trémière exemptes de rouille • ½ litre d'eau de source ou faiblement minéralisée • Théière ou bocal • Passoire fine.

Mode opératoire :

  1. Coupez finement les fleurs de rose trémière.
  2. Déposez les parties végétales dans la théière et versez l'eau à température ambiante. Couvrez.
  3. Laissez macérer (minimum 30 minutes, maximum 4 heures) en remuant régulièrement pour homogénéiser la solution. Filtrez à l'aide de la passoire.
  4. Buvez aussitôt la quantité conseillée. Gardez le reste au réfrigérateur (pas plus de 12 heures).

Indications : 

Voie orale

  • Maux d'estomac, inflammations intestinales : 1 tasse 10 minutes avant chaque repas.
  • Toux, bronchite, enrouement : buvez par petites gorgées 1 tasse, 3 à 4 fois par jour, avant ou en dehors des repas. • Constipation : 1 tasse matin et soir.

Voie externe

  • Maux de gorge, enrouement, laryngite, irritation de la bouche, gingivite : faites un gargarisme ou un bain de bouche avec le macéré, 2 à 3 fois par jour.

Sirop de rose trémière

Préparation :

  1. Faites macérer dans une casserole couverte 100 g de fleurs fraîches (ou 75 g de fleurs séchées) dans ½ litre d'eau à température ambiante, 2 heures.
  2. Chauffez doucement jusqu'au frémissement puis, hors du feu, laissez infuser 2 heures.
  3. Filtrez soigneusement.
  4. Pesez la quantité obtenue et ajoutez le même poids en miel. Portez à l'ébullition puis baissez le feu et cuisez très doucement jusqu'à obtention de la consistance sirupeuse.
  5. Versez le sirop chaud dans des flacons opaques stérilisés à l'eau bouillante. Fermez. 6. Conservation : entre 6 mois et 1 an dans un endroit frais ; après ouverture, 15 jours dans le réfrigérateur.

Alternative : L'action du sirop peut être renforcée en ajoutant une petite poignée de thym.

Utilisation et posologie :

• Toux et irritations bronchiques. Adulte ou enfant de plus de 15 ans : 1 c. à soupe, 3 fois par jour, de préférence avant ou en dehors des repas. Enfant à partir de 3 ans : 1 c. à café, 2 à 4 fois par jour.

Infusion à chaud

Préparation :

  1. Infusez 2 c. à soupe de fleurs de rose trémière dans 150 ml d'eau frémissante, 5 minutes.
  2. Filtrez.

Utilisation :

  • Couperose, irritations, démangeaisons cutanées : appliquez en lotion ou en compresses imbibées sur les zones atteintes, 2 fois par jour.

Précautions d'emploi

Les mucilages de la rose trémière peuvent diminuer l'absorption des médicaments. Pour éviter ce désagrément, absorbez les préparations à distance de vos traitements (2 heures). D'autre part, les mucilages ralentissent la résorption du sucre au niveau de l'intestin et peuvent donc interférer avec votre traitement antidiabétique.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité