Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Mon petit déjeuner
sain et écologique

Granola

Une bonne manière de réduire ses déchets est d'opter pour les produits en vrac. Ces aliments bruts, dénués d'emballages, donnent la possibilité d'acheter uniquement la quantité souhaitée. Ainsi, on réalise des économies et on évite le gaspillage. Sans parler du fait que l'on compose avec du vrac des repas plus sains, notamment au petit déjeuner.

Pour prendre l’habitude d’acheter en vrac, n’oubliez pas, quand vous partez en courses, de vous munir systématiquement de boîtes hermétiques ou de sacs en tissus lavables. Ils vous permettront de vous procurer de nombreux produits que vous pourrez ensuite stocker chez vous dans des bocaux – légumineuses, graines, riz, pâtes, sucre, thé, fruits secs, etc.

Si l’on trouve des rayons « vrac » dans les magasins bio, les grandes surfaces suivent désormais cette tendance zéro déchet : selon l’Observatoire du vrac, 73 % des hypermarchés et 38 % des supermarchés en proposent. Et l’offre ne cesse de s’élargir.

Autres avantages des produits bruts en vrac : ils sont moins chers à l’achat et incitent à préparer des repas plus sains car « faits maison ». En commençant par le petit déjeuner, trop souvent pris à la va-vite. Or, comme vous allez le voir dans la recette ci-dessous, il est vraiment simple – et délicieux ! – de préparer à l’avance un granola à partir de flocons de céréales, de noix, de miel liquide ou de sirop d’érable, d’huile et de pépites de chocolat.

Le geste du mois : granola zéro déchet

  1. Mélangez 250 g de petits flocons d’avoine, 150 g de noix (de Grenoble, cajou, pecan) concassées, 5 c. à s. de miel liquide et 5 c. à s. d’huile d’olive dans un saladier afin d’obtenir un mélange homogène et un peu collant. L’ensemble doit être bien humide.
  2. Dans un four à 180 °C, étalez le mélange sur une plaque et laissez toaster 20 à 25 min, en remuant quelquefois.
  3. Laissez refroidir, puis transférez dans des bocaux hermétiques. Vous pourrez y ajouter fruits secs, pépites de chocolat ou graines (lin, sésame, courge…), et servir avec des fruits frais de saison. Le granola se conserve un mois.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité