Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Gagner du terrain sur l’inflammation (2/7)

Qu’est-ce que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, l’arthrose, l’artériosclérose, les cancers, le diabète et l’obésité ont en commun ? Le fait d’être favorisés par une inflammation chronique de l’organisme, pour laquelle on a identifié plusieurs facteurs déclencheurs. Parmi ceux-ci, l’alimentation joue un rôle majeur. Panorama des bonnes habitudes qui s’imposent. Au programme : une grande quantité d’aliments riches en acides gras oméga-3, en polyphénols et en antioxydants.

Myrtilles, yaourt et granola

Yaourt aux myrtilles et granola

Pour ce petit déjeuner, vous mélangerez une portion de granola maison (recette ci-dessous) avec un yaourt, une cuillère à thé de graines de lin moulues et environ 90 g de myrtilles.

Préparation : 10 min

Cuisson : 35 min

Ingrédients pour le granola (36 portions/ 140 calories par portion)

  • Huile végétale (pour huiler la plaque)
  • 8 tasses de flocons d’avoine (800 g)
  • 1 tasse de flocons de noix de coco non sucrés (100 g)
  • 3/4 de tasse de noisettes décortiquées, hachées grossièrement (180 g)
  • 1/4 de tasse d’huile végétale (65 ml)
  • 1/3 de tasse de sirop d’érable (85 ml)

Méthode

  1. Préchauffer le four à 190 °C. Huiler légèrement une grande plaque à biscuits (environ 30 x 38 cm).
  2. ­Verser les ingrédients secs dans un grand bol, puis l’huile et le sirop par-dessus. Bien mélanger le tout. Étaler sur la plaque.
  3. Cuire au centre du four de trente à quarante minutes, jusqu’à ce que le mélange soit bien doré et croustillant, en prenant soin de ­remuer toutes les dix minutes pour ne pas qu’il brûle et lui assurer une couleur uniforme.
  4. Défaire à la ­fourchette toute agglutination et laisser tiédir : le ­granola ­deviendra plus croquant en refroidissant. Attendre qu’il soit ­complètement froid avant de le transférer dans un contenant hermétique.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité