Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Gagner du terrain sur l’inflammation (2/7)

Qu’est-ce que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, l’arthrose, l’artériosclérose, les cancers, le diabète et l’obésité ont en commun ? Le fait d’être favorisés par une inflammation chronique de l’organisme, pour laquelle on a identifié plusieurs facteurs déclencheurs. Parmi ceux-ci, l’alimentation joue un rôle majeur. Panorama des bonnes habitudes qui s’imposent. Au programme : une grande quantité d’aliments riches en acides gras oméga-3, en polyphénols et en antioxydants.

Myrtilles, yaourt et granola

Petit-déjeuner : myrtilles, yaourt et granola

Pour ce petit déjeuner, vous mélangerez une portion de granola maison (recette ci-dessous) avec un yaourt, une cuillère à thé de graines de lin moulues et environ 90 g de myrtilles.

Préparation : 10 min

Cuisson : 35 min

Ingrédients pour le granola (36 portions/ 140 calories par portion)

  • Huile végétale (pour huiler la plaque)
  • 8 tasses de flocons d’avoine (800 g)
  • 1 tasse de flocons de noix de coco non sucrés...
  • (100 g)
  • 3/4 de tasse de noisettes décortiquées, hachées grossièrement (180 g)
  • 1/4 de tasse d’huile végétale (65 ml)
  • 1/3 de tasse de sirop d’érable (85 ml)

Méthode

  1. Préchauffer le four à 190 °C. Huiler légèrement une grande plaque à biscuits (environ 30 x 38 cm).
  2. ­Verser les ingrédients secs dans un grand bol, puis l’huile et le sirop par-dessus. Bien mélanger le tout. Étaler sur la plaque.
  3. Cuire au centre du four de trente à quarante minutes, jusqu’à ce que le mélange soit bien doré et croustillant, en prenant soin de ­remuer toutes les dix minutes pour ne pas qu’il brûle et lui assurer une couleur uniforme.
  4. Défaire à la ­fourchette toute agglutination et laisser tiédir : le ­granola ­deviendra plus croquant en refroidissant. Attendre qu’il soit ­complètement froid avant de le transférer dans un contenant hermétique.
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité