Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Combattre l'acné : Une belle peau pour nos ados

Combattre l'acné

80% des adolescents rencontrent des problèmes cutanés le plus souvent anodins, à l’exception des formes sévères d’acné papulo-pustuleuse et nodulo-kystique qui nécessitent un suivi médical.

Ces imperfections sont liées à l’importante sécrétion d’hormones androgènes pendant l’adolescence qui produisent du sébum en excès. Survient alors un comédon ou point noir pouvant se compliquer par une suppuration et entraîner la formation d’un bouton blanc.

Faites-le vous-même

Infusion fruitée glacée anti-acné

En correspondance avec le foie, l’activité excessive des glandes sébacées gagne à être régulée par une cure de plantes drainant les toxines. Diurétique et dépurative grâce à ses saponosides et  avonoïdes, la pensée sauvage est associée dans une infusion fruitée glacée aux racines de bardane. Dotée des mêmes propriétés, ces dernières offrent de plus de précieuses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et anti- fongiques de part ses composants de type acides-phénols et polyènes.

Ingrédients  

Pensée sauvage  (Viola tricolor) sommités 25 g  • bardane (Arctium lappa) racines  40 g • jus de raisin bio 800 ml.

Préparation  

1. Verser 1 litre d’eau  de source frémissante sur les fleurs  de pensée sauvage, remuer, laisser  infuser 10 minutes puis filtrer. Réserver.

2. Faites cuire dans de  l’eau frémissante les racines de bardane dans 1 litre d’eau de  source pendant 10 minutes. Arrêtez le feu, couvrez, laisser infuser  30 minutes. Filtrer.

3. Mélanger l’infusion de pensée et la décoction  de bardane, et faites réduire pendant 30 à 60 minutes à feu doux jusqu’à obtenir 200 ml de liquide. Laissez refroidir et ajoutez   le jus de raisins. À conserver au frais.

4. Le litre de tisane fruitée  représente une semaine de cure, avec 2 petits verres à boire par jour matin et soir. À renouveler 2 fois pour une cure totale de 21 jours.

Roll-on stop boutons

Efficace en application ciblée sur les boutons disgracieux grâce au roll-on (à trouver en magasin spécialisé), cette synergie d’huiles essentielles, antiseptique, assainissante et cicatrisante, a pour base l’huile végétale de nigelle, une anti-infectieuse cutanée.

Ingrédients  

Huiles essentielles : lavande  fine (Lavandula angustifolia) 35 gouttes • tea tree (Melaleuca alternifolia)  35 gt • romarin à verbénone (Rosmarinus officinalis ct verbenone)  15 gt • Huile végétale de nigelle (Nigella sativa), 2,5 ml.

Préparation  

1. Versez les huiles essentielles dans le flacon du roll-on d’une contenance de 5 ml, puis ajouter l’huile essentielle  de nigelle.

2. Bien remuer le tout puis refermer avec l’embout applicateur.

3. Appliquer deux à trois par jour directement sur les boutons jusqu’à amélioration.

Une histoire d’hygiène

Les imperfections survenant à l’adolescence sont l’occasion  de sensibiliser à l’importance de l’hygiène de la peau. Celle-ci doit être lavée deux fois par jour à l’aide d’un savon très doux ou d’un gel moussant. Il ne sert à rien de la décaper  avec des exfoliants, ce qui peut aggraver l’inflammation et  provoquer un dessèchement. Celui-ci entraîne en retour une augmentation des boutons en raison de l’accumulation de  cellules mortes. Les boutons blancs peuvent être percés en  douceur et désinfectés. S’ils sont douloureux et profonds, mieux vaut s’adresser à un dermatologue afin d’éviter  d’éventuelles cicatrices. Des études ont montré un lien entre  acné et consommation de produits laitiers et de sucre. 

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité