Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Face à Parkinson,
des aliments partenaires
des traitements (3/7)

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative dont la prise en charge doit être globale. L’alimentation en fait pleinement partie, réduisant la symptomatologie et optimisant l’efficacité des traitements. Pour améliorer la qualité de vie des patients, il s’agit d’optimiser leurs apports en protéines, en vitamine B6 et en oméga-3, ainsi que leur synthèse de dopamine, qui se fait en particulier à partir de certains aliments. Analyse des interactions en jeu et sélection de recettes spécialement conçues.

Cigares au chou végans

Parkinson - Entrée : les cigares au chou végans

Préparation : 1 h

Cuisson : 1 h 15

Ingrédients (pour 6 portions / 230 calories par portion)

  • 1 chou vert ou de Milan (1 kg)
  • 1 + 1/2 c. à soupe d’huile d’olive (23 ml)
  • 1 oignon (200 g)
  • 3 gousses d’ail (25 g)
  • Riz à grains longs (90 g)
  • 1/2 tasse de tomates en bocal (130 g)
  • 1/4 de c. à café de piment de Cayenne (1 g)
  • 1/2 de c. à c. de cannelle (1 g)
  • 1 c. à c. d’origan séché (1 g)
  • 1 c. à c. de sarriette séchée (1 g)
  • 1 + 1/2 c. à soupe de jus de citron (23 ml)
  • Haché végétal (500 g)*
  • 1 tasse de jus de tomate (250 ml)
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau salée. Retirer le trognon du chou au couteau et le plonger dans l’eau à découvert (2 à 3 min)...
  1. . Sortir le chou, en détacher les grandes feuilles qui s’enlèvent et le remettre dans l’eau. Répéter l’opération jusqu’à obtenir trois par portion, plus quelques-unes pour tapisser le plat.
  2. Égoutter les feuilles et les sécher au papier absorbant. Éliminer la partie épaisse de leur veine centrale aux ciseaux. Préchauffer le four à 175 °C. Huiler un plat à gratin et placer quelques feuilles de chou au fond.
  3. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle, y faire revenir l’oignon et l’ail hachés pendant 3 min. Ajouter le riz et cuire en brassant environ 3 min. Ajouter les tomates coupées en dés, les épices, les herbes et le jus de citron. Bien mélanger puis ajouter le haché végétal*. Remuer et cuire 2-3 min à feu vif. Saler et poivrer.
  4. Placer 3 cuillerées de farce sur chaque feuille de chou, replier les côtés puis enrouler et déposer dans le plat, côté rebord vers le bas (la farce et le chou haché peuvent aussi être placés en couches superposées dans un grand plat). Verser le jus de tomate par-dessus et couvrir d’une feuille de papier d’aluminium.
  5. Cuire au centre du four environ 1 h 15. Servir.

 

* Haché végétal (500 g) : dans un bol, mélanger 300 g de tofu, 1 oignon haché, 1 gousse d’ail émincée, 2 c. à soupe de persil haché, 3 c. à soupe de moutarde, 1/2 c. à thé de sel, du poivre, 4 c. à soupe de concentré de tomate, 2 c. à soupe de fécule de pomme de terre, 2 c. à soupe de chapelure et 2 c. à soupe d’huile végétale.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité