Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Légumes séduisants pour enfants gourmands (2/7)

La richesse des légumes en nutriments (vitamines, minéraux, fibres, antioxydants, etc.) en fait des concentrés de vitalité pour le corps, a fortiori quand celui-ci grandit. Ils sont donc bienvenus au quotidien dans l’assiette de nos enfants. La réalité étant souvent plus compliquée, mais il existe des astuces pour que nos chères têtes blondes leur fassent la fête plutôt que la tête ! Valérie Cupillard, Marie Chioca et Amandine Geers nous proposent leurs recettes aux saveurs douces, relevées juste ce qu’il faut, et présentées de façon appétissante. On parie qu’ils aiment ?

Houmous de lentilles au ras-el-hanout

Collation : le houmous de lentilles au ras-el-hanout

Préparation : 10 min - Cuisson : 20 min

Les enfants, comment préfèrerez-vous déguster ce houmous ? Sur des toasts, des tartines de sarrasin, des feuilles d’endives ou de larges rondelles de carottes ? Tout est possible…

Ingrédients
(pour 6 portions)

  • 250 g de carottes
  • 100 g de lentilles corail
  • 3 pétales de tomate séchée 
  • 1 c. à café de ras-el-hanout

Préparation

  1. Faire cuire les carottes coupées en ­rondelles et les lentilles à...
  1. ; feu doux dans 30 cl d’eau. Saler et couvrir.
  2. Une fois l’eau de cuisson absorbée, ajouter les pétales de tomate séchée et laisser gonfler les lentilles hors du feu une dizaine de minutes.
  3. Mixer avec 4 c. à soupe d’huile d’olive, de sésame ou d’argan et les épices. Variante : s’il n’y a pas de ras-el-hanout (mélange d’épices bien relevé), remplacer par une gousse d’ail écrasée (ou trois pincées d’ail séché en poudre) et par du paprika.
  4. Réserver au réfrigérateur dans un bocal avec couvercle.
  5. Servie froide, cette purée prend une consistance semi-épaisse, parfaite à tartiner comme un pâté végétal.

Recette tirée du livre Simplement bio, simplement bon de Valérie Cupillard, éd. Terre vivante.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité