Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Gagner du terrain sur l’inflammation (4/7)

Qu’est-ce que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, l’arthrose, l’artériosclérose, les cancers, le diabète et l’obésité ont en commun ? Le fait d’être favorisés par une inflammation chronique de l’organisme, pour laquelle on a identifié plusieurs facteurs déclencheurs. Parmi ceux-ci, l’alimentation joue un rôle majeur. Panorama des bonnes habitudes qui s’imposent. Au programme : une grande quantité d’aliments riches en acides gras oméga-3, en polyphénols et en antioxydants.

 vermicelles et tempeh

Plat : bol de vermicelles et tempeh, sauce aux arachides

Marinage : 15 min

Préparation : 20 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 4 portions / 580 calories par portion)

  • Tempeh (240 g)
  • 1/2 c. à soupe de sauce soja (38 ml)
  • 1 c. à soupe vinaigre balsamique (15 ml)
  • Vermicelles de riz (220 g)
  • 4 c. à thé de vinaigre de riz (20 ml)
  • 1 c. à thé d’huile de sésame grillé (5 ml)
  • 2 c. à soupe d’huile végétale (30 ml)
  • 1 carotte râpée (100 g)
  • 2 poivrons verts tranchés finement (300 g)
  • 1/3 tasse d’edamames écossés (220 g)
  • 2 c. à thé d’huile d’olive (10 ml)
  • 1/2 tasse de sauce aux arachides* (125 ml)
  • 1 gousse d’ail émincée (4 g)

Méthode

  1. Couper chaque bloc de tempeh en quatre carrés puis chaque...
  1. carré en quatre triangles.
  2. Mélanger une cuillerée de sauce soja, le vinaigre ­balsamique et l’ail dans un bol. Mettre le tempeh dans le bol et laisser mariner quinze minutes, en tournant une fois pour permettre à la marinade de bien pénétrer.
  3. Pendant ce temps, cuire les vermicelles trois minutes dans une grande marmite d’eau bouillante salée. ­Rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson et ­égoutter.
  4. Transférer les vermicelles dans un saladier et ajouter le vinaigre de riz, l’huile de sésame et le reste de la sauce soja. ­Ajouter l’huile ­végétale et bien mélanger. ­Réserver.
  5. Dans une ­casserole d’eau ­bouillante salée, faire cuire les edamames trois à quatre ­minutes. ­Égoutter et réserver.
  6. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen à élevé. Y faire sauter le tempeh environ cinq minutes.
  7. Transférer les ­vermicelles dans chaque bol, ajouter légumes, le tempeh et les edamames. Servir avec la sauce aux arachides.

* Sauce aux arachides : dans un bol, mélanger 1/4 de tasse de beurre de cacahuète, un oignon vert haché, une c. à soupe de sauce aux huîtres végétarienne, une c. à soupe de gingembre frais râpé, trois c. à soupe de jus de citron, une c. à thé de sauce sriracha, 1/4 de tasse d’eau, 1 c. à thé de sucre. Couvrir et garder au réfrigérateur avant de servir.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité