Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

L'utilité de la bile

La bile

Sécrétée par le foie, la bile est un liquide jaune-vert indispensable à la digestion des lipides et à l’élimination de certains déchets. Elle est stockée dans la vésicule biliaire et déversée dans l’intestin en fonction des besoins. Si la détox hépatique est à la mode, il ne faut pas oublier celle de la vésicule biliaire qui travaille en duo avec le foie, la surcharge de l’un retentissant sur l’autre Le manque de sommeil, la mauvaise hygiène de vie favorisent une bile de mauvaise qualité et un engorgement de la vésicule dans laquelle la bile finit par stagner. Elle perd alors son caractère quasi limpide et épaissit : c’est la boue vésiculaire. Lorsque la vésicule biliaire est incapable de remplir son rôle, douleurs et troubles digestifs apparaissent, faisant le lit des infections, des calculs biliaires, jusqu’à nécessiter son ablation. Alors n’attendez pas pour en prendre soin !

Faites-le vous-même

Jus et tisane nettoyante

Nausées, vomissements, diarrhée, maux de tête et douleurs  témoignent de l’engorgement de la vésicule biliaire qui se  dilate et se contracte, classiquement après un repas riche et arrosé. Pour éviter cela, optez pour des plantes cholérétiques et cholagogues : les premières favorisent la production de bile de bonne qualité et les secondes en facilitent l’évacuation. Le romarin

> et le radis noir concilient les deux.

Ingrédients 

  • 1 radis noir biologique
  • sucre de canne complet
  • romarin (plante sèche)
  • miel de romarin.

Préparation 

1. Lavez soigneusement le radis à l’eau claire et à la brosse à légumes.
2. Coupez-le en tranches et disposez une couche au fond d’un plat.
3. Saupoudrez d’une cuillère à soupe rase de sucre, renouvelez l’opération plusieurs fois.  
4. Laissez dégorger pendant 12 heures à couvert à température ambiante.  
5. Passez au chinois en exprimant bien le jus. Conservez au frais dans une bouteille en verre bien fermée.
6. Préparez une infusion de romarin. Versez 20 cl d’eau bouillante sur 3 g de plante et laissez infuser 5 minutes. Filtrez et sucrez au miel pour adoucir le goût.
7. Prenez 1 cuillère à café de sirop le matin à jeun, puis 2 tasses d’infusion dans la journée, en cure de vingt et un jours.    

Rituel drainant

Un bon moyen d’entretenir sa vésicule biliaire est d’effectuer un drainage pour évacuer la bile et les déchets. L’huile d’olive permet la contraction et la vidange de la vésicule. Son léger effet laxatif favorise l’élimination  des déchets.

Ingrédients :

  • de l’huile d’olive bio
  • le jus d’un demi-citron
  • 1 bouillotte.

Préparation 

1. Le matin à jeun, buvez l’équivalent de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive mélangées au jus de citron.  
2. Couchez-vous 30 minutes sur le côté droit en appliquant la bouillotte bien chaude en regard du foie. Vous pouvez ensuite prendre un  petit-déjeuner léger, pauvre en matières grasses. À renouveler trois jours de suite.

Au menu
Salade d’été stimulante

Équilibrer et harmoniser les fonctions du couple foie-vésicule biliaire est indispensable. Véritable usine, ils ont besoin de carburant de qualité : profitez donc des salades composées de l’été pour stimuler la vésicule biliaire. Privilégiez les protéines maigres (lentilles, blancs de poulet ou de dinde), le pain complet au  levain, riche en minéraux, et les graines germées et jeunes pousses, sources de vitamines, d’antioxydants et d’acides gras. Ajoutez des tomates, des betteraves et des carottes. Remplacez la salade verte  par des feuilles de pissenlit, excellent dépuratif et tonique biliaire. L’assaisonnement se fera à l’huile d’olive, additionnée d’une pincée de curcuma, efficace contre la paresse biliaire. 

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité