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Résister à la chaleur

Desert

Très attendue, la saison de l’été nous permet de faire le plein de chaleur et de lumière pour le reste de l’année. Toutefois, il est plus difficile de se protéger des fortes chaleurs que des froidures de l’hiver. En période de canicule, les signes physiques d’échauffement peuvent se traduire par un épuisement, une transpiration excessive, des crampes de chaleur, des jambes lourdes, des œdèmes et une déshydratation chez les personnes les plus sensibles. Associés aux mesures préventives d’hydratation et de rafraichissement des lieux, certains aliments et plantes peuvent être consommés pour étancher efficacement la soif et faire baisser la température corporelle. Comme toujours la prévention est à privilégier !

Faites-le vous-même : infusion rafraichissante

Les fruits acidulés d’alkékenge et de citron sont réputés pour étancher la soif. Les fleurs de sureau et de reine des prés contribuent à réduire la température corporelle.

Ingrédients (pour 1 litre d’infusion) :

  1. 30 g de baies séchées d’alkékenge (Physalis alkekengi)
  2. 15 g d’écorce de citron bio (Citrus limon)
  3. 10 g de fleurs de sureau
  4. 10 g de fleurs de reine-des-prés (Spiraea ulmaria)

Préparation :

  1. Mettre les baies...
  1. d’alkékenge et les écorces de citron dans l’eau froide.
  2. Porter à ébullition pendant 5 minutes.
  3. Stopper et rajouter les fleurs de sureau et de reine-des-prés.
  4. Laissez infuser 15 minutes.
  5. Filtrer.
  6. Placer au frais ½ heure.
  7. Boire toute la journée avec ou sans glaçons, les jours de canicule.

Faites-le vous-même : boisson jambes légères

Avec la chaleur, les veines se dilatent, le retour veineux devient difficile, la « stase circulatoire » se localise au niveau des pieds et des mollets provoquant une sensation de jambes lourdes et parfois des œdèmes au niveau des chevilles. La piloselle est réputée pour limiter le gonflement des jambes. Plante circulatoire polyvalente, la vigne rouge soulage tous les symptômes de l’insuffisance veineuse. Les fleurs de karkadé fluidifient le système sanguin et donnent à l’infusion une agréable saveur acidulée.

Ingrédients (pour 1/2 litre d’infusion) : 3 c. à s. de piloselle (Hieracium pilosella), de feuilles de vigne rouge (Vitis vinifera) et de fleurs de karkadé (Hibiscus sabdariffa).

Préparation et mode d’emploi :

  1. Portez l’eau à ébullition
  2. Stopper le chauffage et verser les plantes.
  3. Laisser infuser 15 minutes.
  4. Boire 3 tasses par jour.

Variante : on peut ajouter 5 gouttes de macérat glycériné de bourgeons de châtaignier par tasse. Ce macérat facilite le drainage lymphatique.

L’alimentation a aussi son mot à dire

Des menus adaptés contribuent à rafraîchir l’organisme :

  • Pour éviter la surchauffe, restreindre les épices, le gingembre, l’alcool, les viandes, les laitages et les fruits acides en excès.
  • Pour refroidir l’organisme, privilégiez le concombre, la tomate et la pastèque. On peut les consommer à la croque, en salade ou en gaspacho. En diététique chinoise, les aliments de saveur « amère » sont indiqués pour disperser la chaleur corporelle. Pensez à agrémenter vos salades avec des feuilles de roquette, d’oseille, d’épinards frais, des pointes d’asperge cuites et des quartiers de pamplemousse.
  • Pour diminuer la transpiration, privilégier le persil frais.

À tester

  • Les feuilles de lotus. En médecine chinoise, elles sont préconisées pour contrer les effets des fortes chaleurs de l’été. À boire de préférence frais, tout au long de la journée.
  • Le gel À toutes Jambes apporte la fraîcheur de l’huile essentielle de menthe poivrée alors que les extraits de ginkgo et de vigne rouge améliorent la circulation (Voir adresses p. 72).
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