Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Prendre soin de son audition

Prendre soin de son audition
Prendre soin de son audition

Vos oreilles méritent bien mieux que de vulgaires cotons-tiges, qu’on doit réserver au nettoyage du pavillon externe. Fragile, le conduit auditif nécessite des soins très doux et certaines protections pour le préserver d’un monde trop bruyant. Voici quelques conseils pour ne pas devenir dur de la feuille.

Faites-le vous-même

Bain d’oreille à l’huile d’olive

Réhabilitons le cérumen : ce dernier a pour rôle de nettoyer le conduit auditif en le débarrassant de ses impuretés, mais aussi de le lubrifier et de le désinfecter. Une triple bonne raison pour ne pas chercher à l’éliminer radicalement. Cependant, produit en excès, il peut former des bouchons qui gênent l’audition et peuvent à terme abîmer le tympan. Pour rappel, l’usage des cotons-tiges risque de repousser et faire s’accumuler le cérumen plus loin vers le tympan où il n’a alors plus aucune chance de sortir spontanément. On cherchera plutôt à ramollir les bouchons afin qu’ils s’évacuent plus aisément.

Ingrédients Une demi-cuillère d’huile d’olive (ou d’amande douce pour les enfants)

Préparation
1.
Faites tiédir l’huile au bain-marie.
2. Installez-vous confortablement, penchez la tête sur le côté, posée sur un coussin, et versez l’huile doucement dans l’oreille.
3. Gardez la tête dans cette position pendant 10 minutes
4. Évacuez l’excédent en renversant la tête sur un morceau de coton. On peut ressentir une sensation temporaire d’oreille bouchée, car il reste fréquemment un...

peu d’huile entre le bouchon de cérumen et le tympan.
5. Répétez l’opération plusieurs jours d’affilée jusqu’à ce que le bouchon ait été expulsé du conduit auditif.

Mise en garde On ne doit rien introduire dans le conduit auditif en cas de perforation du tympan.

N.B. Ce remède permet d’évacuer les bouchons mous. En cas de bouchons durs dont l’extraction doit généralement être réalisée par un médecin, il peut également être intéressant de réaliser le bain d’oreille trois jours avant la consultation : il rendra le geste médical moins pénible.

Mélange anti-bourdonnements

Des personnes de plus en plus nombreuses souffrent de bourdonnements. En cause, soit une exposition trop forte au bruit, soit de l’athérosclérose ou des problèmes vasculaires. Les problèmes auditifs sont en effet souvent liés à des problèmes de circulation sanguine. On aura alors recours au ginkgo biloba et au marron d’Inde qui améliorent le flux sanguin.

Ingrédients Extraits de plantes standardisés (EPS) de ginkgo biloba • EPS de marron d’Inde.

Préparation 1. Versez 1/2 cuillère à café de chaque EPS dans un verre d’eau. 2. Buvez 2 ou 3 verres par jour pendant vingt jours.

Complément : Les bourdonnements peuvent être liés au stress et entraînent souvent nervosité, troubles du sommeil et de la concentration. Complétez par des plantes sédatives, comme l’aubépine et la passiflore : 5 g d’un mélange d’aubépine (sommités fleuries) et de passiflore (parties aériennes) dans 1 tasse d’eau, laissez infuser dix minutes, boire trois fois par jour.

Et je coupe le son...

La musique nous suit partout et, pour couvrir les bruits environnants, on monte le son. Sans s’en rendre compte, on s’expose ainsi à des nuisances sonores toujours plus fortes. Dans son livre, Jean-Baptiste Mechernane conseille d’éviter d’écouter de la musique dans les endroits bruyants (bus, métro) et de faire des pauses sans pour autant renoncer à la musique même si on souffre d’acouphènes : « Plus on évitera le son, plus l’oreille sera sensible et le cercle vicieux sera bouclé. » Pour un concert, prévoyez des bouchons d’oreilles !

À lire « Acouphènes, surdité... Les oreilles cassées », de Jean-Baptiste Mechernane, éd. Luc Pire, 158 p.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité