Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Les plantes ont des oreilles

Oenothera drummondii

Les plantes sont capables de percevoir les bruits environnants et d'agir en conséquence, assurent des chercheurs de l'université de Tel-Aviv, en Israël. L'observation, menée sur la primevère du soir (Oenothera drummondii), montre que les pétales de la fleur peuvent capter les ondes sonores produites par les battements d'ailes d'une abeille. En effet, quelques minutes après l'arrivée de l'insecte butineur, la concentration en sucre du nectar a augmenté de 20 % afin de l'attirer plus facilement. Les chercheurs estiment qu'il s'agirait d'un avantage évolutif afin d'accroître la dissémination du pollen. Restent bien d'autres mystères à percer : comment la plante décode-t-elle ces vibrations ? Que serait sa réaction face à d'autres ondes sonores ? Ou encore, par quels mécanismes augmente-t-elle la concentration en sucre de son nectar ?

Dans Biorxiv, décembre 2018.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité