Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Mais que se disent les plantes ?

Mais que se disent les plantes ?

On sait maintenant que les plantes sont capables de communiquer entre elles via des signaux chimiques émis par leurs racines. Mais ce que les chercheurs ont récemment découvert, c'est que ces sécrétions peuvent aller jusqu'à indiquer aux plantes comment orienter leur croissance en fonction de leurs voisines.

Pour comprendre comment cette interaction se met en place, les chercheurs ont caressé des semis de maïs avec une brosse douce pour simuler le toucher des feuilles d'une autre plante. Ils ont ensuite recueilli les sécrétions émises par la racine de chaque plante avant de mettre celle-ci dans une solution de croissance aux côtés de plantes non stimulées.

Résultat : les semis stimulés par le brossage ont réagi en produisant des feuilles plus grandes et des racines plus courtes. L'étude a ainsi montré que le contact mécanique entre les plantes au-dessus du sol pouvait affecter les interactions souterraines. 

Dans Plos One, mai 2018.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité